L'esthétique au service de l'utilisabilité: le webdesign

Souvent pour les mobinautes, le webdesign se résume à dire « c’est joli, le site, désagréable », ou encore «j’apprécié le choix des couleurs ». Concrètement le webdesign ne se limite pas à des constatations subjectives auprès des internautes, il est utile pour valoriser une interface d’un point de vue colorimétrique. L’objectif primordial de l’esthétique est de mettre en place l’harmonie de site mobile notamment avec la pertinence de l’iconographie et l’hiérarchisation de l’information. Le webdesign est un réel complément de l’ergonomie non seulement pour attirer l’attention, mais plutôt de le mettre en exergue, le distinguer à travers une interface esthétiquement bien étudié et qui effacerait toutes ses qualités ergonomiques. Ceci rend ce dernier plus efficace et mémorable. Sans aucun doute, un site mobile idéal devrait être original tout en conservant les normes et les bases de web mobile notamment avec l’agencement des éléments sur l’interface, plus précisément, le menu se situe en haut dans une zone facilement accessible, le logo est cliquable et renverse directement dans la page d’accueil, la barre de recherche et le panier se situent en haut, dans la partie supérieure de l’écran. Que se soit pour le web ou encore le web mobile, l’ensemble de ces caractéristiques sont connues comme universelles vu qu’elles se basent sur de nombreuses études en plusieurs disciplines entre autre l’ergonomie, qui doit aboutir à une meilleure adaptation au mobinaute.

Afin de répondre aux différentes perceptions et anticiper les attentes des mobinaute, il fallait nécessairement de tenir en compte le webdesign dans sa dimension la plus universelle possible. Chacun personne détient son propre avis envers le choix des couleurs, de l’image, mais pour évaluer un site, quasiment la plupart des mobinautes sont d’accord si l’interface est désagréable ou inversement afin, de procurer des sensations visuelles, parfois auditives (avec l’emploi du son ou de la musique) et des émotions qui lui permettent de vivre une expérience efficace.

Une étude publiée par Tracktinsky met en accent la forte corrélation entre la beauté de l’interface et la sensation d’utilisabilité: un design esthétique est perçu comme plus facile à utiliser, supposé avoir une plus grande chance pour être utilisé mieux qu’une interface à l’esthétique ratée qui souffre d’un manque d’acceptation.

Il considère que les premières impressions influencent l’attitude sur le long terme à propos de la qualité et de l’utilisation. Cette étude fait appel au phénomène similaire qui se retrouve dans la relation humaine ou les premières impressions influencent comment on évalue et traite la personne. En revanche, dès la première visite sur le site mobile, le mobinaute pourra avoir deux réactions possibles. L’utilisateur pourrait être influencé par le webdesign de l’interface dès le premier coup d’oeil et apprécié l’atmosphère générale, et par conséquent ne percevra pas immédiatement les erreurs d’utilisabilité. La satisfaction du consommateur dépend essentiellement de son jugement de goût. Autre scénario, dès l’ouverture du site web mobile, le webdesign de l’interface ne capte pas l’attention du mobinaute tout au long de sa visite même si ce dernier dispose d’une qualité ergonomique, des caractéristiques qui déterminent le plaisir qu’il aura lors de sa navigation.

Concrètement, il est difficile de concevoir un site marchand mobile qui attirerait l’attention auprès de tous les mobinautes par leur webdesign même si l’atmosphère de l’interface est un critère d’appréciation très important. Comme nous l’avons susmentionné, le webdesign ne se résume pas seulement à l’utilisation de jolie contraste de couleurs, mais plus tôt de faire assortir et agencer des éléments de la charte graphique entre autre la typographie d’une façon harmonieuse, ce qui permet de créer des espaces équilibrés. C’est pourquoi une interface ne peut pas se juger sur le seul critère esthétique: ce jugement doit englober plusieurs autres concepts dont l’ergonomie, la pertinence des informations données, et l’utilité. Les domaines de l’ergonomie et du webdesign doivent donc s’inscrire tout deux dans une démarche commune: rendre une interface la plus qualitative possible, dans sa globalité.

L’ergonomie et le webdesign ne doivent pas être considérés isolément mais plus tôt ils s’inscrivent pour un seul intérêt, la qualité d'utilisation du site. En effet, afin d’optimiser l’utilisabilité de l’interface, l’ergonomie se sert du webdesign comme un support: le graphiste prend en considération les recommandations auprès du concepteur pour valoriser l’esthétique final de l’interface. Il faut donc faire d’autant plus attention au respect des critères ergonomiques, car au-delà de la fidélisation auprès de la marque, il y a un enjeu marketing et commercial important pour l’enseigne.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets