L'estime de soi - la force intérieure pour faire face aux difficultés

L'estime de soi - la force intérieure pour faire face aux difficultés

Combien d’entre nous, ne nous réveillons pas un matin en se disant : « ce boulot ne m’apporte rien, je me sens inutile », « je sens que je n’arriverai à rien en continuant ainsi », « tout ce que je fais me parait commun, sans intérêt aucun, … bref, c’est nul », « Je suis nul ». Vous vous reconnaissez ? Et faites-vous quelque chose pour surmonter ces ruminations négatives ? Oui, non, … Et bien pour la plupart d’entre nous, nous nous mentons à nous-mêmes. Nous trouvons toutes sortes de prétextes à notre mal-être : « mon collègue est un incapable, je dois tout faire à sa place », « mon patron ne voit pas la chance qu’il a de m’avoir », etc. C’est toujours plus facile de voir la cause de tous nos maux chez les autres parce que les voir en nous, impliquerait d’amblée le douloureux et dur labeur de l’introspection et de la remise en question.

Comment expliquer ce va et vient de nos pensées ? Comment expliquer qu’en dépit du soutien et de l’amour de notre entourage, qu’en dépit des feedbacks positifs que nous recevons, nous ne parvenons pas à nous élever et à trouver la paix intérieure ? C’est une estime de soi fragile, incertaine et douloureuse qui explique ce roulis de nos âmes.

 L’estime de soi est binaire. Elle est 1 ou 0 ; elle est satisfaction ou mécontentement de soi. Mais quels sont les mécanismes qui sous-tendent notre estime de soi ? De manière métaphorique, nous pourrions dire que tout va bien quand la mer est calme. De manière générale, quand nous maîtrisons les choses, notre environnement, quand nous sommes compétents pour une tâche, tout se passe sans heurts comme en pilotage automatique. Le problème survient alors face aux difficultés. Ainsi, quand les choses se gâtent, quand la vie ne fait plus de cadeaux, les blessures de notre estime de soi se révèlent impitoyables. Chez les plus vulnérables d’entre nous, ces défaillances sont à l’origine de quantité de problèmes d’ordre psychologique tels que la dépression, le burn out, les troubles de l’anxiété. A un niveau moins intense, les problèmes de confiance en soi sont étroitement liés à l’estime de soi.

Faut-il alors être sûr de soi en toute circonstance ? Qu’en est-il de ces personnes qui estiment qu’elles sont légèrement au-dessus de la moyenne ? Si c’est le cas, comment expliquer ce besoin irrépressible et largement répandu d’avoir une plus belle voiture, une plus belle maison, plus cher que celle de son voisin. Pourquoi se sentir toujours obligé de se comparer à autrui ? Pourquoi nous sentons nous obliger d’acheter, de consommer ? Pour combler un vide intérieur, un manque. Ne s’agirait-il pas tout simplement d’un manque d’estime de soi.

Il est cependant important de distinguer la saine estime de soi du narcissisme ou du culte de l’ego. L’adage dit que l’excès nuit en tout. Il en va de même pour l’estime de soi. Christophe André, dans son livre « Imparfaits, libres et heureux » nous dit que « si vous pensez trop à vous, c’est que vous y pensez mal » et ce, parce que nous nous laissons trop facilement contaminer par les 3 valeurs factices que sont la performance, l’abondance et l’apparence. La publicité et son culte de l’apparence, nous pousse à désirer des choses dont nous n’avons pas besoin et s’agissant de l’apparence, je résumerai mes propos en soulignant l’image tronquée et préformatée que ces spots publicitaires cherchent à nous imposer comme s’il s’agissait d’une norme. A ce titre, une grande firme de cosmétique n’arrête pas de matraquer à tue-tête que nous le valons bien. Que faire alors ? Ne pas penser à soi ?

Non au contraire. Il est important de penser à soi pour être bien dans son rapport avec les autres. La solution n’est pas de penser moins à soi mais d’y penser mieux, différemment. Se respecter soi-même, cela s’apprend. Je vous renvoie dès lors au programme d’entrainement que préconise Christophe André (Imparfaits, libres et heureux – chez Odile Jacob) et dont je présente quelques éléments ci-dessous :

L’estime de soi, c’est de me montrer capable de :

·        Dire ce que je veux

·        Faire ce que je veux

·        Insister quand une difficulté se présente

·        Ne pas avoir honte de renoncer

·        Savoir que je peux survivre à mes échecs

·        Oser dire non ou stop

·        Oser dire je ne sais pas

·        Suivre mon chemin même si j’y suis seule

·        Me donner le droit d’être heureux

·        Me sentir digne d’être aimé(e)

·        Me donner le droit de décevoir ou d’échouer

·        Tirer les leçons de mes erreurs

·        M’accepter tel que je suis sans renoncer pour autant à changer

La mise en œuvre de ce programme est un travail de tous les jours. Il y aura des moments difficiles mais au final, vous développerez une force intérieure qui vous permettra de venir à bout de toutes les épreuves de la vie et ce faisant, vous donnerez du sens à cette citation bien connue.

Ce que tu penses, tu le deviens

Ce que tu ressens, tu l’attires

Ce que tu imagines, tu le crées

(Bouddha)

D'autres articles sur coachnyou.net


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Frédéric Lo Dico

Autres pages consultées

Explorer les sujets