L'estime de soi ne s'improvise pas... elle se cultive !

L'estime de soi ne s'improvise pas... elle se cultive !

Suite à mon sondage de la semaine dernière vous demandant quel sujet vous souhaiteriez que j’aborde dans mon prochain post vous avez répondu en grande majorité… l’estime de soi. 💗

 

Alors que l’on cherche sans cesse à être aimé, apprécié, reconnu par l’autre, pourquoi a-t-on tant de mal à s’aimer et à s’apprécier soi-même ?

A s’aimer non pas d’une façon narcissique et qui ne laisserait pas de place à l’autre, mais tout simplement à s’aimer et à s’accepter tel que l’on est, avec ses qualités et ses défauts, pour mieux pouvoir s’estimer.

Après m’être longuement penchée sur la question, j’ai compris qu’il y avait plusieurs éléments fondamentaux qui composaient l’estime de soi.

 

1️⃣ Tout d’abord pour pouvoir nourrir une bonne estime de soi, encore faut-il se connaitre pour mieux pouvoir S’ACCEPTER. 👐

❓ Qui-suis-je : quelles sont mes forces, mes ressources, mes faiblesses, mes pièges ? Qu’est-ce que j’aime et que je n’aime pas chez moi, chez les autres ?

❓ D’où je viens : quel est le poids de mon éducation et de mes expériences passées sur la personne que je suis aujourd’hui ?

❓Quelles sont mes croyances : celles qui me limitent et qui m’enferment, et celles qui m’aident à avancer, à voir les choses de façon positive et à m’aimer ?

❓ Quelles sont mes valeurs : est-ce que je les respecte, est-ce que je suis réellement aligné avec elles ?


2️⃣ Comment s’estimer si on ne ressent pas de l’AMOUR pour la personne que l’on est.

Encore une fois il ne s’agit pas d’un amour narcissique, autocentré (fortement alimenté aujourd’hui par les réseaux sociaux disons-le), mais d’un amour inconditionnel pour ce que l’on a été, ce que l’on est aujourd’hui, et ce que l’on pourrait devenir demain.

💟  S’aimer avec nos qualités (et pour cela, il est essentiel de les connaitre !), nos défauts, mais aussi avec nos épreuves de vie, qui nous ont permis de grandir et de comprendre des choses essentielles sur nous-même.

💟  S’aimer sans se comparer aux autres, et sans trop se juger.

💟  S’aimer de façon authentique et tout en cultivant son humilité (car l’orgueil est l’ennemi juré de toute forme de construction d’un amour véritable que ce soit avec soi ou avec l’autre !).

N.B. :

👉 S’auto-évaluer de façon objective pour pouvoir changer des mauvais comportements et des mauvaises habitudes dans le but de progresser : oui ✅

👉 Se juger systématiquement de façon négative, culpabilisante et non-constructive : non

 

3️⃣ Pour pouvoir s’estimer il est essentiel d’apprendre à nourrir un sentiment de CONFIANCE. 🌟

💪🏼 A la fois de confiance en soi : à savoir croire en ses compétences, ses ressources et sa capacité d’agir face à telle ou telle situation. A noter que pour gagner en confiance en soi, il est fortement conseillé de :

➡️ sortir régulièrement de sa zone de confort et de se confronter à ses peurs

➡️ s’arrêter régulièrement sur ses accomplissements et de les célébrer sans penser que « c’est normal ». Car en les normalisant, nous les banalisons et ainsi nous nous banalisons nous-mêmes.

💪🏼 Et de confiance en la vie : à savoir d’optimisme. Et l’optimisme, ça se travaille !

Notamment en essayant de changer ses pensées pour voir le bien à travers qui l’on est, ce qui nous arrive, et ce qui pourrait nous arriver demain. Et c’est là que les pensées jouent un rôle fondamental dans cette perception positive de la vie. Ainsi il est impératif de toujours se rappeler la chose suivante : « pense bien, et tout ira bien ! ».

 

4️⃣ Enfin n’oublions jamais qu’une bonne estime de soi est nourrie par une bonne IMAGE de soi, par un regard positif sur la personne que l’on est, tant sur le plan physique que sur sa façon d’être et d’agir.

Cela requiert alors d’apprendre à cultiver de la bienveillance pour soi-même, de se regarder et de s’apprécier d’un bon œil, avec affection et compassion.

 

Vous l’aurez compris l’estime de soi n’est pas une chose innée. Elle s’apprend, elle se construit et se cultive. Tout comme l’amour d’ailleurs. 


Alors à tous ceux et celles qui penseraient qu’avoir une faible estime de soi est une fatalité, n’oubliez jamais que… c’est faux. Il s’agit plutôt d’un véritable travail sur soi, qui se fait tout au long de notre vie, tantôt seul, tantôt accompagné.


Un travail qui nous permet de ne pas gâcher notre existence en passant à côté de qui l’on est et de tout ce que l’on pourrait accomplir dans notre vie.


La vie est courte et éphémère, alors autant ne pas perdre trop de temps à se mésestimer et à s’auto-saboter.


Qu’en pensez-vous ?


________ 

Je suis Aurélia Kalifa, coach en évolution professionnelle (et ex-VP International Sales chez TF1 Studio), et j’accompagne les femmes sensibles, spirituelles et créatives qui veulent se réinventer, renforcer leur confiance en elles & renforcer leur leadership grâce au coaching et à l'hypnose.


 

Hervé Kalifa

J'accompagne les futurs acquéreurs, investisseurs dans leur projet immobilier Neuf (VEFA)

3 mois

Intéressant et pertinent 😁

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets