Lettre à ma future épouse
Ma chère future épouse,
Il m’est venu à l’idée de rédiger ce courrier dans le cadre d’un « accountability partnership » que nous avons mis en place dans le but de nous transformer positivement chaque jour qui passe. En effet avec mon ami Ronel Kouakep, nous discutons de nombreux sujets, généralement autour de l’entrepreneuriat, de nos passions, des affaires, de la famille, du soutien que nous apportons et devons continuer d’apporter aux jeunes qui nous entourent et surtout de comment nous pouvons sauver le Cameroun et l’Afrique de maux qui les gangrènent. Récemment au terme de nos échanges, nous nous sommes demandés comment nous devions procéder pour trouver les épouses qui pourront dans un futur proche nous accompagner là où nous avons l’ambition d’arriver, des épouses que nous méritons et qui nous méritent tout autant. Nous avons alors émis quelques options. Et l’idée m’est venue de t’écrire cette lettre.
À 34 ans, j’ai mis un terme il y a 2 ans à un mariage décadent qui m’a énormément épuisé. Nous nous y étions engagés par amour, puis nous avons rapidement fait face à une incompatibilité de nos valeurs et objectifs, assortie à des styles de vie plus ou moins différents, créant un soudain éloignement entre nos 2 personnalités pourtant bienveillantes au départ de la relation, mais que le manque de communication et la venue au monde de notre fille sont venus déconnecter de manière totale. Au terme de cette première relation qui a laissé place à une collaboration incongrue, je tiens toutefois à rester courtois et serein à l’égard de celle qui fût autrefois mon épouse et à qui je souhaite également de se reconstruire comme je le fais de mon côté, car je reste convaincu que nous méritons tous d’aimer et d’être aimé en tant qu’être humain. Ne dit-on pas que chaque personne qui persévère finira inévitablement par trouver chaussure à son pied? C’est le but de la démarche.
En discutant avec la plupart des personnes célibataires ou mariées que je rencontre, je réalise cependant que le couple est devenu au fil des années une fleur écarlate nécessaire pour magnifier ses apparats dans la société, mais que très peu de personnes se donnent le temps d’arroser comme il se doit. Certains s’accordent même à dire que si on pouvait faire ses enfants seul, ils ou elles n’auraient jamais pensé au mariage. Ô combien regrettables qualifie-je de telles remarques! Car pour moi, s’unir pour ne faire qu’un est un acte extrêmement significatif. C’est la preuve d’une part que nous sommes effectivement conscient des besoins de notre corps et de notre âme, et d’autre part que nous avons atteint notre plénitude en tant qu’être humain. En effet, l’on ne saurait se mettre en couple, promettre la loyauté, la fidélité et prendre l’engagement de veiller sur quelqu’un d’autre si l’on n’a pas la capacité de s’occuper de soi-même comme il se doit. Je pense donc que l’écrasante majorité des personnes autour de moi fait fausse route. Un mariage n’est pas un projet au rabais qu’on assume par que-faire, uniquement dans le but de garder la face auprès des siens, se privant pourtant de son identité et de ses potentiels inexplorés. C’est parce que je sais pertinemment que tu te trouves quelque part sur cette planète, que je t’écris cette lettre aujourd’hui dans l’intention que tu la lises.
Recommandé par LinkedIn
Lorsque je pense à toi, j’imagine une femme discrète, ambitieuse et autonome qui n’a pas peur de clamer son identité, qui aime rire aux éclats lorsque ça en vaut la peine, qui sait parler aux gens avec élégance ou se tenir en fonction des circonstances. J’imagine une femme qui a sa vie et ses amis (deux ou trois vraies amies sur qui elle peut compter, assurément pas plus). J’imagine une femme qui sait être seule sans s’ennuyer parce qu’elle a son propre agenda, et qui par ailleurs a toujours des choses à m’apprendre lorsque nous sommes tous les deux. J’imagine une femme qui sait faire la part des choses entre la logique et l’émotionnel, qui sait faire la différence entre intelligence et réussite sociale. Enfin, j’imagine une femme qui s’assume financièrement, raison pour laquelle les cadeaux et privilèges que je lui offre s’avèrent agréables à recevoir mais pas indispensables à son épanouissement. J’imagine également une femme belle sans artifices, dont le parfum naturel me transporte indéfiniment, dont la voix fluette ne se fait pas prier pour me rappeler qu’elle est ma plus grande fan, ma partenaire des grands combats. Aussi, je te vois comme celle qui me soutient lorsque tout le monde m’a abandonné, celle qui me pousse chaque jour à être une meilleure personne, celle qui ne lâche jamais ma main, celle qui me soigne lorsque j’en ai besoin, celle qui ne me prive pas de ma liberté parce qu’elle n’a pas besoin de me voir pour savoir que nos âmes sont scellées l’une à l’autre, celle qui me donne son point de vue après avoir écouté le mien, celle qui me respecte comme la prunelle de ses yeux, celle qui m’est fidèle et par dessus tout, celle qui se conduit bien avec mes parents. En parlant de parents, je t’imagine élevée par tes 2 parents dans une famille stable, ces 2 parents dont l’un(e), entrepreneur(e), t’aura appris la pertinence et le sens du sacrifice lorsqu’on veut réussir sur le long terme. Dans mes pensées, tu as été élevée par une mère attentionnée, respectueuse, qui sait parler aux gens. Et par dessus tout, une mère qui t’a communiqué l’importance de la famille et le rôle que doivent jouer chacun des conjoints dans l’édification d’un couple solide. Ton père est potentiellement quelqu’un de cultivé avec qui nous partageons souvent des après-midis au contact de la nature, pendant qu’il nous raconte les leçons tirées de ses propres expériences.
Mais il y a des choses que tu dois savoir : je ne suis pas parfait et dans la vie courante, je suis loin d’être quelqu’un de normal. Je suis un homme excessivement ambitieux, généralement au dessus de la moyenne, à cheval sur la discipline, très engagé dans mon travail, soucieux de donner l’exemple dans un environnement où il me semble que les réussites sociales sont analysées sur la base de mauvais paramètres, je suis enfin énormément attaché à ma famille aimante et respectueuse que j’ai pris l’engagement de sortir de la spirale de la pauvreté. Sur les 5 dernières années, j’ai pris sous ma responsabilité une dizaine d’enfants auprès desquels je joue le rôle à la fois du grand frère et du père qui peut transformer leur éducation, afin de faire d’eux des personnes valables sur lesquels la société peut compter. M’accompagner dans cette noble tâche sera donc naturellement une de tes missions.
Bien que je ne t’ai pas encore rencontrée, je sais que ma famille t’appréciera comme elle m’apprécie moi-même. En tout cas, je demande tous les matins et à chaque fois que j’en ai l’occasion, au Dieu Tout Puissant et à mes ancêtres de nous guider vers le moment et le lieu de notre rencontre. Je leur demande aimablement de veiller sur toi en te faisant traverser avec bravoure d’herculéennes épreuves qui feront de toi une femme résiliante, exceptionnelle, empathique, serviable et compréhensive de la vie. Je suis parfaitement conscient de l’importance de ces épreuves sur ton parcours, si nous devons accomplir notre destin ensemble. Loin de te démolir, leur occurrence dans ta vie serviront à te polir. C’est pour cela que je te rencontrerai sous ta meilleure forme. Eh oui, c’est Dieu qui donne ! Et je t’accueillerai avec amour et attention, pour faire de toi la princesse délicate et vigoureusement armée qui protègera notre forteresse pendant que je serai sur le champ des batailles. Cette princesse que je saurai enivrer d’un amour fusionnel et intense à chaque fois que j’en aurai l’occasion.
Lorsque tu liras cette lettre, sache que je serai prêt à t’offrir tout mon être. Je serai prêt pour toi. Je ne sais pas encore quand et dans quel cadre est-ce que je te rencontrerai mais je veux que tu saches que je t’attends, que je te cherche et qu’en même temps je t’ai déjà choisie. Je t’ai choisie en outrepassant les images inconsistantes et erronées de l’amour que véhicule notre société actuelle. J’y ai été exposé pourtant j’ai compris que toi seule est capable d’enflammer mon cœur, au point que je puisse t’offrir un jour tout mon être dans un amour singulier qui n’existe peut-être pas encore et que nous saurons créer juste en nous offrant l’un à l’autre un regard. Et je suis d’autant plus confiant car conscient que lorsque nous passerons par des moments difficiles, nous saurons les gérer tous les deux sans solliciter le regard extérieur et qu’en dépit de tout ce que nous pourrons traverser, jamais tu n’envisageras de tronquer cette complicité que ce soit de manière ponctuelle ou permanente, parce que notre pacte sera à jamais plus fort que n’importe quelle autre alliance.
--
8 moisTrès profond, je ne serais dire que cette lettre est remplie de beaucoup de Foi et de détermination. J'aimerais avoir également cette Foi. Merci énormément Mr FK
Project Managementl agro industry l Product development
11 moisLe message est clair.. mais aussi il faut se servir de ses sens afin de la capter. Voir les yeux fermés parce que tu auras écouté ton cœur et que ton esprit cartésien ne viendra pas forcément le challenger. Je te souhaite de la trouver .. n'y met surtout pas un timing ça tacherai tout.... Mes vœux les meilleurs pour la nouvelle année.
Production Team
11 moisTrès belle plume mon cher! Surtout très édifiant ! Vivement que cette lettre lui parvienne et qu'elle s'y accomode👌
Acting Director of Credits & Risks | Risk Evaluation | Bank Generalist & SME Specialist | PMI Cameroon Vice-President Volunteering | 2024 PMI Chapter Leadership Impact Award Recipient | Artist Designer | Project Manager
11 moisTrès belle écriture. Message profond, comme un cri du cœur. Mais la vie va au-delà de nos idéaux, il faut avoir la capacité de s’adapter l’un à l’autre pour créer la fusion nécessaire à la consolidation du couple. Je suis sûre que tu trouveras la perle (pas rare) que tu cherches. Elle se trouve peut-être parmi tes clients ? Tes abonnés ? Ton entourage ? Tu viendras nous la présenter aussi le moment venu ? Merci d’avance. Reponds-moi aussi stp sur l’aquaponie (pas de reaction depuis des lustres) 👀
Father, Hustler & Thinker From Cameroon 🇨🇲
11 moisSi bien écrit 👌🏿 Merci pour le partage. Par contre je n'ai pas vu le lien de dépôt de candidatures. Ça se passe inbox? 🤭