Lettre ouverte aux Ivoiriens
Mars 2019 rassemblement de 2000 personnes à Daloa

Lettre ouverte aux Ivoiriens


Dans 15 jours, le processus démocratique de votre pays va vous permettre de vous exprimer dans le cadre d'une votation essentielle.

Dans 15 jours, il y aura des gens contents et d’autres qui seront mécontents. Déjà, vous savez qu’il y a un risque maximum de conflit armé.

Chaque parti s’est préparé à cela depuis l’année dernière. Dans 15 jours peut-être serez vous confronté au choix de choisir votre camp.

Choisir son camp, c’est une chance sur deux d’être dans le camp des gagnants et dans celui des perdants. Perdre ou gagner, chacun de vous sait ce que c’est.

Chaque famille ivoirienne depuis 30 ans sait ce que c’est de perdre ses enfants et chaque famille sait ce que c’est que de survivre ou de devoir tuer pour rester en vie.

Les papas et les mamans à cette heure en Côte d’Ivoire sont inquiets pour l’avenir de leurs enfants, de leurs proches, de leurs amis, de leurs employés, de leur patron.

Ils ont raison car la logique politicienne s’est remise encore une fois en marche. En 30 ans, votre pays a connu 3 conflits armé et s’apprête à vivre le quatrième.

Que pouvez-vous faire contre cela ? Ou plutôt que pouvez-vous faire pour la Paix ?

A votre niveau, pas grand chose. Les divers partis sont à nouveau en route.

Que pouvez-vous faire pour vous ? La meilleure façon que je peux vous proposer est de rester neutre après les votations et de ne pas vous faire entraîner dans un nouveau conflit armé.

Vous avez le droit de revendiquer votre droit à la paix. Qu’est-ce que le droit à la paix ? C’est la revendication pacifique à vivre en harmonie dans la diversité et à ne pas mourir pour des idées politiques.

Malheureusement, je ne peux pas vous garantir que cela vous sauvera de la mort ou de l’emprisonnement ou des impacts d’une éventuelle guerre civile, mais cela positionnera votre voix dans la complexité politique.

Quand vous êtes pris dans un mouvement qui ne vous regarde pas, et la plupart des papas ivoiriens et mamans ivoiriennes n’ont pas envie d’entrer en guerre civile, et qu’on vous demande de choisir votre camp...

Je vous propose cet outil puissant pour l’âme d’une famille qui est de vous positionner comme famille ou personne apolitique. Votre message par cet acte civique est d’affirmer que votre famille est votre priorité.

Dans ce cadre de crise multiples mondiales avez-vous besoin d’un nouveau conflit ? Il ne me semble pas. Vous avez plutôt besoin de vous rassurer, de vous sécuriser et de vous rassembler autour de votre diversité.

A ceux qui diront que c’est impossible car la Côte d’Ivoire est complexe, je dirais, regardez, cela s’est déjà fait à Daloa en mars 2019. En 2019, 2000 personnes politiques, religieux, représentants de victimes, victimes... se sont réunies.

C’était une première car cela faisait plusieurs décennies que cela ne s’était pas produit. Ces 2000 personnes ont signé pour la création du premier centre de résilience pour la paix en Afrique pour le dialogue et la création d’infrastructures nécessaires.

La paix en Côte d’Ivoire est possible si on s’en donne les moyens. La paix en Côte d’Ivoire est possible si chacun fait acte de résilience. Si j’ai écrit le projet de ce centre de résilience en 2018, c’est que j’avais espoir que la paix reste en place et que l’on se focalise sur les blessures anciennes.

A 15 jours des élections, je pleure. Je pleure de mon impuissance à sauver mes amis que j’ai dans tous les partis à se sauver de cette mécanique armée qui se profile à 15 jours des élections. Je pleure avec ces papas et ses mamans qui pleurent aussi pour l’avenir de leurs enfants.

Comment faire valoir votre droit à être apolitique ? Par l’affichage d’un symbole. Vous pouvez créer le vôtre ou reprendre le notre créé pour vous dans le cadre de HUMAN FIRST : 3 griffes horizontales, suivies de 3 griffes verticales (http://www.humanfirst.world/hf-fr/).

Parce que ALL BLACK LIFES MATTERS et surtout ALL LIFES MATTER et tout le monde a le droit de créer son WAKANDA. Prenez soin de vous et de vos familles avec dignité et autonomie de pensée.


Virginie Guignard Legros

Fondatrice de l'écosystème The COCÖÖÖN, co-fondatrice de RIAVAT pour la Voix des Victimes et prix pour la Paix 2020 par Books of the Peace à Rome et TOP 100 leader en innovation de l'éducation 2019 par le GFEL à Dubaï

Virginie Guignard Legros

FEMME NUMERIQUE EUROPE 2024 par le CEFCYS | Ambassadrice des Technologies de l'Excellence chez ECOSYSTEM VLG world GOOD | Fondatrice de VLG world GOOD technologies

4 ans

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets