L’Europe A Tranché : Nous Roulerons Tous En Électrique

L’Europe A Tranché : Nous Roulerons Tous En Électrique

Le parlement européen a renforcé sa position vis-à-vis des émissions de gaz à effet de serre provenant des transports. En 2021, le domaine des transport est responsable de 30% des émissions en France. La même année, seulement 10% des ventes de véhicules neufs concernaient un véhicule électrique malgré la nécessité d’agir en faveur de la transition écologique.

L’Union Européenne veut accroitre la part de voitures électriques dans le parc automobile actuel et a fixé un nouvel horizon pour 2050, où 100% des ventes seront tournées vers l’électrique.

Pour en savoir plus, L’Europe a tranché : nous roulerons tous en électrique | Time2plug

#entreprise #actualites #mobilite #transitionenergetique #IRVE

Elsa M.

Cheffe de projets développement EnR

1 ans

Il ne faut pas oublier cependant que les voitures électriques ne résoudront pas le problème de la pollution. Elles évitent effectivement l'utilisation de carburant et l'émission de CO2, mais son utilisation implique l'extraction de métaux rares pour les batteries et n'empêche absolument pas l'émission de particules fines dûes au freinage, voire pourrait les augmenter du fait du poids plus important des véhicules électriques. Aujourd'hui, on peut estimer à 20% (voire un peu plus) la part du freinage dans la pollution atmosphérique. Les véhicules électriques résoudront une partie du problème des gaz à effet de serre, mais il me semble beaucoup plus judicieux de réfléchir à l'utilisation collective des transports pour désengorger les villes.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets