Levez la tête du guidon !

Levez la tête du guidon !

Vous vous reconnaissez dans cette expression sportive adoptée par nombre de cadres et patrons de PME ? J’ai la tête dans le guidon pour exprimer l’idée d’un effort soutenu avec une difficulté voire une impossibilité à prendre du recul, du temps pour analyser ses actions, son environnement et réajuster ses plans d’actions. Le risque ? Ne pas voir le mur et foncer dedans.

 

Le nez dans le guidon du point de vue du professionnel

 

Quand cette expression est utilisée dans le domaine professionnel, c’est bien pour signifier que face à la masse d’informations et de travail à fournir, le cadre s’essouffle. Trop de travail, d’urgences, pas assez de temps disponible ou de ressources mobilisables internes ou externes. Et le danger du mur qui s’approche. Et bien souvent le constat se fait à posteriori : « j’avais le nez dans le guidon, je n’ai rien vu venir ». Le cadre, l’entrepreneur, face à une activité dense, des priorités d’aujourd’hui qui bousculent les priorités d’hier, termine à bout de souffle. Avec souvent un sentiment de grande solitude. 

 

Le nez dans le guidon du point de vue du sportif 

 

Mettons-nous en selle à présent. Cette position du cycliste présente des avantages certains  en terme d’aérodynamisme, nous sommes d’accord. Et lui peut se permettre d’avoir la tête dans le guidon. Pourquoi ? Parce que le cycliste professionnel moderne est encadré par une équipe. Il a une oreillette et peut-être même des capteurs qui analysent ses constantes. Pour quoi faire ? Pour qu’il ne soit pas seul dans la gestion de sa stratégie de course. Pour être encouragé quand il le faut. Pour lui donner une perspective sur la course que sa position sur la selle ne lui permet d’avoir. Le cyclisme a évolué. Certes, c'est toujours le coureur qui pédale mais le temps de la course en solitaire est révolu. Et vous ? 

 

Qui vous aide à prendre de la hauteur ?  

 

Nous par exemple à l’Apec ! Rappelez-vous, en début d’année, les effets d’annonce de la réforme de la formation professionnelle. De nouveaux acronymes sont entrés dans notre vocabulaire professionnel : CEP et CPF. CEP pour conseil en évolution professionnelle ou la possibilité d’accéder à un conseil gratuit, personnalisé et de proximité. Votre manager de course à vous. Pour vous aider, comme le cycliste à évaluer votre situation, établir des scenarii d’évolution … Et prendre la décision de lancer le sprint du changement … ou pas. Peut-être avez-vous lu cette information en début d'année, puis remis la tête dans le guidon. Cette fois,ne laissez pas passer la rentrée, rejoignez-nous

- See more at: http://blog-experts.cadres.apec.fr/2015/09/10/carriere-jai-la-tete-dans-le-guidon/#sthash.FM6Vord3.dpuf

Olivier PERCHAT

Agence commerciale Technifluides

9 ans

Bravon Cécile pour cet article. Tellement vrai...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Cécile Garofoli

Autres pages consultées

Explorer les sujets