Levez-vous par vous-même n'attendez personne

Levez-vous par vous-même n'attendez personne

« Charité bien ordonnée commence par soi-même »…

Vous avez sans doute déjà entendu ce proverbe quelque part. Et si c’était vrai ? Et si les clés du bonheur et de la réussite reposaient sur notre capacité à croire en nous-mêmes ?

C’est une question que tout le monde se pose : la détermination et la considération personnelle sont-ils vraiment des moteurs menant à l’épanouissement et au bien-être ?

Voilà une réflexion qui mérite d’être menée. Voire mieux, d’être mise à l’épreuve de notre réalité quotidienne.

Tout comme vous, je cherche perpétuellement à m’améliorer, à prouver ma valeur et à me convaincre que tous mes désirs peuvent devenir réalité, à condition de m’en donner les moyens.

Il semblerait alors que la meilleure solution pour voir ces objectifs se réaliser est de  positiver, de créer les conditions favorisant l’apparition de la satisfaction personnelle.

Bon, c’est bien joli tout ça, mais comment faire pour se traiter soi-même comme on le mérite ?

Commencez par vous demander : comment positiver va changer ma vie ?

Positiver en se donnant la chance d’apprendre un peu chaque jour

Un poil de culture générale ne fait jamais de mal ! Considérez-vous comme une entreprise ou un programme informatique. Chaque capacité ou information supplémentaire acquise est un plus, un investissement sur le long terme.

Le savoir est une richesse incommensurable, c’est un fait. Plus nous emmagasinons, plus notre valeur intrinsèque augmente, boostant ainsi radicalement notre confiance en nous.

Qui ne s’est jamais retrouvé au beau milieu d’une conversation à laquelle il aurait aimé vouloir participer, mais dont malheureusement il ne maîtrisait pas réellement le sujet ?

Voici une petite astuce toute simple permettant une meilleure appréhension de son environnement : Chaque matin, en vous réveillant, prenez un quart d’heure pour vous perfectionner dans un domaine précis. Ouvrez un livre, surfez sur le net ou regardez la télévision si vous le voulez.

Le tout est de bien cibler votre thème. Il existe tout un tas d’experts ou d’émissions spécialisées dont le but est justement de diffuser du savoir. C’est peut-être moins divertissant qu’un épisode de votre série préféré, mais cela aura le mérite de vous apporter quelque chose de concret. De quoi commencer la journée du bon pied et se dire qu’on est un peu plus cultivé qu’hier et certainement moins que demain.

Bref, une première étape vers le positivisme, cet état d’esprit qui vous aidera à vous épanouir dans votre vie quotidienne.

Positiver en trouvant votre motivation dans le dédain

Nous avons tous souvent fait face à des critiques sévères quand nous étions petits. Nous avons tous entendu comme moi aussi :

« Tu n’arriveras à rien », « tu es trop turbulente », « tu es stupide »… Toujours difficiles à encaisser, je me suis promis de ne pas me laisser briser par ce que je considère aujourd’hui avec le recul, comme des attaques gratuites.

Ma détermination est née de ma volonté de prouver au monde, que comme tout un chacun, je pouvais faire mon chemin et réussir ma vie. Votre environnement est ainsi fait que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. Après tout, on est toujours « le con de quelqu’un d’autre ».

Ceci étant dit, les comportements des autres individus évoluant dans votre sphère sociale ne doivent ni ne peuvent entamer votre confiance en vous ou remettre en question votre manière d’être.

Si les critiques constructives pourront être analysées et incorporées à vos raisonnements quant à la construction de votre personnalité, vous ne pouvez jamais laisser une personne extérieure vous atteindre par son seul jugement qui n’a objectivement aucune légitimité.

C’est aussi ça, le positivisme : être capable de ne pas s’arrêter ou se laisser démolir par des paroles ou des actes dirigés contre nous.

Vous devez vous accorder la crédibilité que vous méritez, quoi qu’en pensent les autres.

Positiver en accordant de l’importance aux détails

Quand on y réfléchit, le bonheur, c’est un bien grand mot.

Mais que définit-il ? Le fait d’avoir une maison, un chien et deux enfants ? Une voiture de luxe ? Une belle maison ? Des amis par centaines ? Le débat est ouvert… Pour ma part, je le considère comme une satisfaction, aussi courte et inconsistante soit-elle.

Manger une pâtisserie me rend heureuse. Me recoucher après que mon réveil ait sonné me rend heureuse.  Regarder un film le soir me rend heureuse, boire un café à mon balcon au couché du soleil me rend heureuse, des petits détails de rien du tout et sans valeurs mais qui donnent beaucoup de bonheur.

La tendance actuelle est à l’exagération, à la recherche de la perfection et du « toujours plus »… Et si le vrai bonheur n'était fais que de ces petits instants magiques ? Une succession de sentiments positifs furtifs aussi vite disparus que matérialisés?

C’est ce que je me dis, chaque jour. J’ai peut-être tord, mais cela permet incontestablement de voir la vie autrement et de trouver de la satisfaction là où certains ne verraient que banalité…

Chaque détail d’une vie compte, c’est la manière de les percevoir qui fait évoluer votre état d’esprit.

Positiver en remettant sa vie en perspective

Croire en son potentiel, c’est aussi se donner l’opportunité de réaliser que notre vie n’est figée ni dans le temps, ni dans l’espace. Tout peut changer du jour au lendemain. Une idée ou une rencontre peuvent vous faire évoluer, au point de vous retrouver dans des situations que vous n’auriez jamais cru pouvoir rencontrer.

La routine n’est qu’un voile, une limitation psychologique à laquelle on s’accroche par peur de faire des choix radicaux et de prendre des risques.

Ceci étant établi, on se prend souvent à rêver d’une autre vie, à se demander de quoi notre quotidien serait fait si on avait effectué des choix différents… Dites-vous bien qu’il n’est jamais trop tard pour changer de vie, où que vous soyez et qui que vous soyez et ça, ça n’a pas de prix !

Positiver, c’est se donner les moyens de se pardonner ses erreurs, d’apprendre de ses dernières et de ne pas se laisser tomber soi-même. Vous êtes votre meilleur ami, n’en doutez pas. Vous êtes la seule personne au monde capable de définir votre propre bonheur.

Tout est question de perspective. Loin d’être une échappatoire à une existence morose et insipide, cet état d’esprit pose les fondations de l’épanouissement personnel, celui qui vous permettra de ne plus rêver votre vie, mais de vivre vos rêves.

Par Jean-Baptiste, avec une petite touche personnelle ;)

Ibrahim KHLIFI

Responsable Infrastructures et Sécurité Informatique

8 ans

:)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Afifa Abdelhafidh

Autres pages consultées

Explorer les sujets