L'exagé(né)ration : pour un 1 Mai ajusté aux territoires.

L'exagé(né)ration : pour un 1 Mai ajusté aux territoires.

Par Convention et par choix, la ville de Nyons et la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale (CCBDP) , ‌sont liées et en cela sont confrontées à des compromis ou à mettre en chantier une conduite territoriale en état d'hybridité. Par Convention territoriale globale avec la Caisse d'Allocations Familiales de la Drôme et par choix d'être engagées dans la procédure d'un Plan de Relance "Petite ville de demain", le tout dans le contexte de la pandémie du COVID 19 augmentée de ses conséquences éducatives, culturelles, économiques et sociales. Un chantier exceptionnel qui va nécessiter quelques ajustements locaux et cependant en conformité avec le droit, dont le droit à l'expérimentation. Le droit à l'expérimentation du soin de soi et si possible sans rendre les "autres" malades.

Ci-gît l'amer. Une expérience de navigation!

"Ci-gît l'amer. Guérir du ressentiment" et pour ce qu'il en est du "travail" la charge est lourde, d'un prix considérable. Aussi L'OUvroir de CItoyennetés DYnamiqueS a-t-il inventé le " Prix considérable 2021 de la réciprocité interterritoriale" avec le Mouvement français des réseaux d'échanges réciproques de savoirs (RERS) - FORESCO , formations réciproques, échanges de savoirs, créations collectives - module expérimental en cours jusqu'au 18 juin pour les "5 Petites villes de demain", Buis-les-Baronnies, Dieulefit, Nyons, Vaison-la-Romaine, Valréas. Rebond en novembre à Strasbourg avec FORESCO.

L'équipage.

Après Valréas, Nyons, prend son tour pour une séance de "divan" proposée par l'Agence Nomade de Psychanalyse Rurbaine, pour faire sa part dans les formations réciproques, dans les échanges de savoirs, dans les créations collectives du " Club des 5 Petites villes de demain" que sont Buis-les-Baronnies, Dieulefit, Nyons, Vaison-la-Romaine, Valréas.

Au sein de l'équipe de soin, le principe d'automédication et l'attention aux acquis d'expérience de la culture des autres troublent les conventions, le soignant lui-même admet devoir être soigné, cela se nomme la réciprocité, mais en santé mentale, la santé n'est établie que précaire et en cela l'ouverture d'une aire de jeu relationnel auquel "Mistrigri" la ludothèque itinérante des Baronnies Provençales apporte la diversité des jeux de société autant que des jeux de mains, pour explorer le passé, le présent et envisager le futur.

La conduite en état d'hybridité.

Quand avec l'état des lieux, se pose le choix des lieux, de départ, d'arrivée et de parcours et qui plus est les manifestations sont contraintes en nombre, lieux et distances, il faut réunir sur l'arbre des talents l'inattendu et l'improbable, des décalés qui s'affranchissent de la résignation et des quolibets des vraiment sceptiques, s'engager sans défausses. A Nyons, comme ailleurs la devise républicaine, "Liberté , Égalité, Fraternité"  se complète Place de la République par celle du Monument au mort "Le droit prime la force". Aussi est-ce de cette Place de la République que L'OUvroir de CItoyennetés DYnamiqueS envisage une simulation de parcours vers ce qui est hors-les-murs des territoires du travail, de l'activité et de l'emploi à Nyons au sein de la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale. Pour Nyons, un équivalent à l'Avenue Jean Moulin pour Valréas, notre article précédent.

Au départ était "Le droit prime la force". En route la muse de la ruse inspire, mais n'expire pas fatalement.

Au départ était "Le droit prime la force" (ça se discute?) à l'arrivée virtuelle de ce docu-fiction "Au fil de l'Eygues" la ZA du Grand Tilleul , la plus aval des ZA de Nyons, au-delà du Pont des Baronnies, le plus récent des 4 ponts de Nyons sur l'Eygues. Confrontés à l'usage légitime et proportionné de la force par l'état, les WAGabONd'âges e L'OUvroir de CUItoyennetés DYnamiqueS - facilitateur de réciprocité louvoie entre plusieurs "Tiers-lieux" et le Carrefour des habitants - Centre social du nyonsais engagé par la Convention territoriale globale avec la CAF 26 et la CCBDP. Face à la force, aux forces, il reste la ruse et son usage légitime partagé entre tous quand le contrôle prime sur la confiance.

En quoi l'interterritorialité pour les "5 Petites villes de demain" ouvre des perspectives avec les RERS?

Au sein du "Club des 5" Valréas et sa Communauté de communes Drôme-Vaucluse et les engagements de l'auteur de ces lignes nous font connaître "la distinction" entre les Régions de Rhône-Alpes (avant d'être Auvergne Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d'Azur, à savoir l'organisation en Rhône-Alpes d'un cycle annuel de "Mondial des Métiers" alors qu'en Provence Alpes Côte d'Azur en permanence à Marseille "La Cité des métiers" anime un réseau dont la tête de pont est la Cité des métiers à La Villette. Cité des Métiers à La Villette à laquelle les réseaux d'échanges réciproques de savoirs contribuèrent par son invention , en ingénierie collaborative pour des personnels détachés de plusieurs organisations et institutions ayant leur propre culture institutionnelle. Pour agir ensemble, ces personnels devaient apprendre et entretenir une culture d'évaluation qualitative et participative de leurs pratiques associées.

Faire du commun dans lequel se distinguer et se reconnaître, la biodiversité dans les humanités, une affaire de climat?

Le climat social, estompé par des préoccupations fondées de réchauffement de l'atmosphère, ne reste pourtant pas inaperçu dans le paysage global, mais il s'avère délicat de manipulation, (d)étonnant. Avec les créatifs culturels, avec l'histoire de l'art, avec les sciences et les techniques, avec les science humaines et sociales, avec les sciences morales et politiques et les savoirs informels nous avons les moyens humains, techniques et sans doute financiers d'une transition globale. Transition globale pour partie impensée en raison d'une fragmentation héritée de la division technique du travail et d'un glissement sémantique. Le labeur, la tâche, la corvée, le travail, l'emploi, une activité, un job (un job de l'autre côté de la rue?) une confusion qui ne résiste pas à l'épreuve d'une demande de crédit, d'une recherche de logement locatif, ou d'une recherche de revenu de subsistance.

"Le droit prime la forme" en WAGabONd'âges .

Depuis la Place de la République, nous empruntons la rue des Réformés qui se caractérise comme une traverse étroite avec un long mur à droite en béton banché sur lequel est envisagée un projet de grande fresque murale, projet porté par un des "Tiers-lieu", Le Repère qui fait face à ce mur et avec qui nous poursuivrons ces WAGabONd'âges. En traversant l'Avenue Paul Laurens et longeant l'Hôpital local, côté EHPAD, nous traversons le grand parking pour atteindre la "Promenade de la Digue".

Là, "Au fil de l'Eygues" notre devise "Le droit prime la force" entre dans une zone de turbulences et de sérénité, c'est selon les états d'âmes des voyageurs.

Sous le nom de "Jardin des 5 stèles" , un Jardin d'enfants, le Jardin des Arômes et sa stèle, 4 stèles mémorielles, nous attendent pour auditionner la devise de la Place de la République.

Faire cet exercice s'avèrera peut-être un tombeau pour "Ci-git l'amer. Guérir du ressentiment." comme nous y invite la philosophe Cynthia Fleury.

Vers et au-delà du gué de La Sauve.

 "Au fil de l'Eygues" au-delà du Jardin des Arômes et sa stèle-clé, le parcours de santé arboré nous conduit vers la passerelle et le gué de la Sauve en sa confluence avec l'Eygues, qui expliquent et justifient la digue pour contraindre les divagations des crues et ainsi nous permettent de comprendre l'extension urbaine au cours des siècles. S'en suit l'entrée dans la ZA Les Laurons dont nous ne ferons ici que l'invitation à une visite discrète, courtoise, cohérente avec un 1 mai exceptionnel, confiné, mais cependant préoccupé par le travail, l'activité, l'emploi.

Nous ne pouvons pas esquiver le voisinage de Pôle Emploi Nyons-Pierrelatte qui par son nom évoque incidemment le PLM Nyons-Pierrelatte (le palimpseste) et du Centre de secours du SDIS 26, spécialisé en feux de Forêt, nous sommes à Nyons en zone Forêt Méditerranéenne . En arrivant au Rond-Point et au Pont des Baronnies, nous pouvons en filant vers Saint-Maurice-sur-Eygues accéder à la ZA du Grand Tilleul. La nouvelle ZA où le Grand Tilleul nous fait signe et nous invite à une méditation sur "Le droit prime la force" après cette lecture-écriture du paysage. Un vrai travail qui le dimanche 18 avril connaîtra un temps fort de collectage ethnologique étayé par les acquis d'expérience d'une contribution au 4éme Rendez-vous de géographie culturelle, ethnologie, études culturelles en Languedoc - Roussillon en février 2010 "Patrimoine culturel et désirs de territoires : vers quels développements?"

Avec de la marche

Avec de la marche, de la Place de la République à la ZA du Grand Tilleul, pour l'Année de la BD et autres opportunités de partage, "Naturellement" , à "Lire en mai", et bien entendu pour un 1 mai 2021 exceptionnel diffus, pas du tout confus.

Le 18 juin nous en reparlerons et pas seulement à Nyons avec le Club des Cinq.

Des Petites villes d'avenir, déjà au travail et comment?

Les mobilités documentées, y compris celles des "voyages immobiles " permettent de penser l'espace, de panser, les contraintes deviennent des stimulants pour les ressources.

Avec l'école à la maison, des vacances bornées à 10 km , une reprise échelonnée, cette offre de WAGabONd'âges passant à proximité de la Maison de Pays (actuellement centre de vaccination COVID 19) , s'inspirer de cette offre de "Bol d'aire" n'affectera pas les budgets santé, privés et publics et peut-être  confirmeront " Nyons ville sportive et terre d'écriture".

Le Concours #16 d'écriture de " Nouvelles du travail" avec "Mistigri" et une pensée solidaire pour Pôle Emploi Nyons - Pierrelatte, va (d)étonner dans le Landerneau des nouvelles du travail, de l'activité, de l'emploi.

"Parier sur la réciprocité. Vivre la solidarité".

Bienvenue en RELIANCE 2010 2024.


















Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets