Lex.be : Une start-up attendue en Belgique

Lex.be : Une start-up attendue en Belgique

La plateforme Lex.be, lancée début mars grâce à l’appui de la Commission Européenne, se positionne déjà comme un acteur incontournable de l’ouverture du droit en Belgique avec ses deux millions de documents juridiques accessibles gratuitement.

Le monde juridique belge vient de passer une étape sans précédent vers la transformation numérique. Lex.be est en ligne depuis un mois. Ce site aux allures de Légifrance belge est l’œuvre d’une start-up qui, bien qu’ayant une démarche démocratique, n’en reste pas moins un acteur commercial. Fondé par Erik de Herdt, consultant juridique dans le secteur de la technologie, ce portail recense toutes les données sur la législation et la jurisprudence belge. Une révolution, sachant qu’en Belgique il n’y avait jusqu’à récemment que quelques bases de données, toutes vieillissantes. Mais il n’est pas seul derrière ce projet. Deux autres fondateurs font partie de l’aventure : Eric Rodriguez et Toon Vanagt, membres fondateurs de Data.be (1), un site fournissant lui des informations financières pour les utilisateurs. «Lex.be  habilite les citoyens et les professionnels du droit à bénéficier d'un afflux massif d'informations et d’y trouver de la valeur (..) Lex.be vise à améliorer la transparence et l’intelligence», peut-on lire en parcourant le site.

Careers-In-Law.com.  Pourquoi mettre sur pied un tel projet de référencement ?

Erik de Herdt. L’objectif premier est vraiment d’apporter plus de transparence dans la vie économique, comme Eric Rodriguez et Toon Vanagt le font avec Data.be du côté financier. Lorsqu’on s’est rencontrés il y a un an, on s’est demandé si on ne pouvait pas ouvrir les données pour le monde juridique. L’idée a été de développer un service pour rendre la vie des professionnels du droit plus facile en utilisant la technologie d’une manière pertinente.  Les citoyens et entreprises belges ont un accès insuffisant aux ressources juridiques, ce qui les empêchent d’être efficaces. Notre plateforme est donc un outil unique. Nous avons constaté d’ailleurs que les utilisateurs ont eu des réactions très positives au lancement. Il semblerait qu’on était attendu sur le marché belge où le seul accès possible se faisait par un abonnement avec un acteur commercial.

 ...Une interview d'Erik de Herdt, CEO de Lex.be, réalisée par Valérie Cromer à consulter en version intégrale sur Carrières-Juridiques.com, or Careers-in-Law.com (english version)

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Valérie Cromer

Autres pages consultées

Explorer les sujets