L’expérience dirigeant : 360° Team Leader©
Nous avons expérimenté au CEPIG une démarche 360° team leader© auprès d’une dizaine de CODIR ou COMEX.
Les résultats nous confortent dans l’importance de développer ce que nous pourrions appeler l’expérience dirigeant, notamment en cette période de crise.
Cette période difficile a mis les dirigeants devant leurs responsabilités. Ils les assument avec recul et sens de l’intérêt général au-delà de leur propre entreprise. Il faut les comprendre. Il n’est pas si facile de trouver le bon équilibre entre assumer sa ligne de conduite coûte que coûte et s’adapter, se remettre en question, savoir douter et réajuster son attitude sans se sentir faible ou défaillant. Ils prennent conscience que les responsabilités isolent et peuvent devenir lourdes.
Les dirigeants doivent se positionner encore plus sur deux dimensions :
- Diriger en période d'incertitude. Ce qui revient à donner le cap et dans le même temps donner des signes tangibles que les moyens sont mis en place pour répondre à la crise.
- Développer à la fois la froideur du chirurgien qui doit prendre des décisions difficiles ET l’empathie indispensable dont les équipes ont besoin. L'information partagée ne peut être que factuelle. Il faut aussi mettre de la chair et de l'émotion dans la communication. Imaginons un instant la force et l'impact émotionnel de la visite d'un PDG, surtout si c'est une entreprise éponyme, en cette période.
Le bénéfice pour ce dirigeant se résume à ce verbatim " me renforcer et me remettre en question de façon objective et constructive."
Mon retour d'expérience est sans ambiguïté :
- Les dirigeants ont besoin de se situer afin de ne pas se disperser. Je revois ce DG me déclarer "je ne pensais pas qu'ils avaient tant besoin d'être soutenus. Je pensais qu'ils attendaient d'être rassurés sur les moyens matériels que nous allions mettre en oeuvre. Les résultats du 360° m'ont permis de réajuster mes priorités."
- Les entreprises qui développent et font la promotion d'une culture du feedback sont des organisations durables et qui favorisent une remise en question saine. Il ne s'agit pas de chercher des coupables, mais de progresser collectivement.
Un 360° pour une équipe de direction est un signal fort : c’est une preuve d’exemplarité et le creuset d’une véritable culture du feedback. Nous ne sommes plus dans les déclarations d’intention mais dans l’exemplarité.
C’est aussi l’unique manière de se réguler et d’ajuster son comportement aux besoins des équipes. Au-delà du lieu commun, le pouvoir isole. Et les dirigeants sont unanimes sur un point : ils ont besoin de feedback qualitatif. Ce sont d'ailleurs les verbatim qui les aident le plus à progresser. Etant anonyme, la parole est plus libre et décapante.
C’est le bénéfice principal qu’ils reconnaissent à une démarche de 360° pour eux-mêmes et leurs équipes.
Notre retour d’expérience, pour que la démarche aboutisse, quatre conditions sont à remplir :
- Inscrire le 360° dans un projet qui a du sens pour le CODIR et la ligne managériale.
- Un sponsor : la dirigeante ou le dirigeant. L’exemplarité est contagieuse.
- Des règles du jeu et des modalités claires.
- De la bienveillance sans complaisance.
Alors dirigeantes ou dirigeants, OSEZ.