L'externalisation informatique : 4 idées reçues à oublier
L'externalisation. Ce seul mot fait grincer les dents à bon nombre de dirigeants, mais pour quelle raison ?
Si vous avez déjà eu affaire à une mauvaise expérience ou qu’une personne dans votre entourage vous a déconseillé d’y entrer, il est normal que vous ayez une vision assez floue de l’externalisation. Je pense qu'il est temps de démystifier le vrai du faux en prenant quelques exemples d’idées préconçues sur l’offshoring IT.
« C’est trop risqué ! Et puis, pourquoi chercher ailleurs alors que l’on peut trouver des développeurs en France ? »
Cette argumentation est uniquement valable si vous avez toutes les cartes disponibles dans votre main. Cependant, plusieurs facteurs sont à prendre en compte : le temps et les ressources nécessaires alloués au recrutement, à la formation et surtout par rapport aux démarches administratives.
L’un des principaux avantages de l’externalisation informatique est d’obtenir aisément les profils correspondants à vos besoins pour un ratio prix/temps largement inférieur à une embauche classique. Elle peut également vous aider à maîtriser une soudaine surcharge d’activité tout en bénéficiant d’une certaine souplesse dans la sélection de candidats potentiels.
« J’ai déjà sous-traité auparavant en Inde, et je peux vous dire que cela s’est mal passé »
La compétition est rude au niveau de l’externalisation informatique. Plusieurs entreprises pratiquent des prix très agressifs en vue de récupérer le maximum de part de marché, ce qui fait que parfois, la qualité n’est pas au rendez-vous.
Heureusement, ce n’est pas le cas pour toutes les ESN/SSII en offshore. Dans le cas de Yampa.tech, je vous garantis une expérience satisfaisante à la hauteur de vos exigences. Fini les problèmes de décalages horaires, de communication et de turn-over incessant, ma filiale à Madagascar se charge de vous trouver les profils les plus compétents sortis des plus grandes écoles pour le bon déroulement de votre transformation digitale.
Avec une heure de différence en été et deux heures en hiver, le français comme langue nationale, une souplesse dans l’organisation du travail et des jeunes et séniors très motivés avec une forte appétence pour la nouvelle technologie, Madagascar est LE pays francophone si vous voulez externaliser votre projet informatique.
« Nous aurons de mauvais résultats, car les salariés en offshore travaillent dans des conditions déplorables »
Une idée reçue très célèbre, comme quoi les salariés en offshore travaillent dans des maisons sans entrée de lumière et avec du matériel datant de Mathusalem. Effectivement, si vous maltraitez quelqu’un dans votre société, il y a de fortes chances qu’il vous rendra un travail plus que médiocre…
Je tiens directement à vous rassurer, chez Yampa.tech, nous garantissons le bien-être de nos employés locaux en leur offrant un cadre de travail agréable et les équipements les plus performants pour l’accomplissement de vos projets. D’ailleurs, je vous conseille de nous rendre visite afin de voir par vous-même du sérieux et de la fiabilité de notre ESN/SSII.
« Nous sommes une start-up et nous n’avons pas les moyens, mais nous acceptons quand même votre documentation »
C’est une évidence, beaucoup de start-ups n’aiment pas montrer de l’intérêt à l’externalisation ou carrément faire savoir publiquement qu’ils sous-traitent une partie de leurs services, car cela peut nuire à leurs images.
Pourtant, nombre d’entreprises ont déjà franchi le pas et en sont complètement satisfaites. En effet, la réduction à moyen et à long terme des coûts de matériels et de charge salariale leur permet de se concentrer sur leurs cœurs de métier sans avoir à se soucier des aspects techniques.
Si l’aventure vous tente et que vous souhaitiez que Yampa.tech vous accompagne dans l’accomplissement de votre projet digital, n’hésitez pas à me contacter ou à m'appeler pour en discuter autour d’un bon café. Je serais ravi d’échanger avec vous !