L'harmonisation de vos présentations visuelles
Comme je vous expliquais dans un article précédent, optez pour le blanc ou une couleur unie pour épurer votre présentation visuelle. Bref, laissez de l’espace entre vos éléments. Ne surchargez pas trop vos diapositives, les gens ne savent plus où regarder, pire encore, ils ne voient pas l’essentiel du message et ratent l’objectif que vous souhaitez transmettre.
Pour permettre une belle harmonie dans votre présentation, voici quelques points additionnels à tenir compte.
Vous avez une image de marque avec vos couleurs d’entreprise. Utilisez vos couleurs le plus possible pour harmoniser vos présentations et permettre aux lecteurs de reconnaître votre entreprise, tout en ayant le plaisir de la regarder. De plus, si vous êtes en mesure de trouver des images aux couleurs similaires aux vôtres, vous rajoutez une harmonisation additionnelle et une légèreté à votre présentation. Vous pouvez aussi trouver un endroit où l’on retrouve votre logo sur toutes les pages, mais attention, il doit apparaître de façon subtile et être bien intégré au design de la présentation.
Aussi, rien ne vous empêche d’utiliser de temps à autre une couleur flamboyante pour capter l’attention. C’est à recommander pour faire ressortir une idée du lot ou l’essentiel de votre message.
Adoptez aussi un style de caractère constant. Par exemple, le titre (60 points), le sous-titre (50 points) et le contenu (40 points) doivent toujours retrouver la même grandeur, couleur et style tout au long de la présentation. Assurez-vous d’utiliser la même police de caractère partout et d’être créatif, par exemple, tentez autre chose que du Arial ou du Times.
Les animations et les transitions sont intéressantes dans la mesure où l’on en choisit 2 ou 3 maximum, que l’on répète dans un ordre précis, puisque plus que ça, votre présentation va avoir l’air amateur. Par exemple, vous pouvez utiliser la même transition pour les débuts de section ou utiliser la même animation pour créer les effets de surprise et une autre à utiliser seulement pour l’énumération du contenu. En parlant de ce dernier point, ne permettez pas aux gens de lire la diapo tout en vous écoutant lire intégralement ce même contenu... c'est plutôt plate. Le moins de contenu possible SVP. ;)
Vous constatez que vos présentations visuelles ne sont pas à la hauteur de la qualité de vos services, n’hésitez pas à communiquer avec moi. Nous pouvons vous aider.
Si vous souhaitez visualiser mes trois autres articles sur le sujet ou pour recevoir mes capsules par courriel, cliquez ICI.
Nancy Poirier
Fondatrice
prestige-web.com