L'Hebdo Corpo #16

L'Hebdo Corpo #16


Chers lecteurs,

Nous sommes ravis de reprendre nos publications des newsletters ESSCA Finance Society. Ces dernières semaines ont été riches en actualité financière et nous avons hâte de vous partager des articles sur les derniers deals du secteur.

Bonne lecture,


🇫🇷 Les levées de la semaine:


🇪🇺 Les levées de la semaine:


SANOFI CEDE OPPELLA, SA BRANCHE SANTE GRAND PUBLIC A UN FOND AMERICAIN

Après de nombreuses réflexions, le géant pharmaceutique tricolore, avec 43 milliards d’euros de chiffre d’affaires, a récemment choisi le fonds américain Clayton Dubilier & Rice (CD&R) pour la cession de sa branche santé grand public, Opella. Cette transaction, menée avec le soutien de Bank of America, BNP Paribas, Goldman Sachs, Morgan Stanley et Rothschild & Co, pourrait constituer le plus grand LBO de l’histoire en France.

L’opération marque une nouvelle ère pour Opella. Propriétaire de marques importantes comme Doliprane, Opella génère 5,2 milliards d’euros de revenus annuels. Dans cette opération, Sanofi conserve 50 % du capital de sa filiale, mais elle transfère le contrôle de la branche au fonds américain CD&R. Ce dernier prévoit d’investir massivement pour redynamiser l’ensemble des marques d’Opella, principalement aux États-Unis.

Ce deal met également en lumière la capacité des fonds d’investissement à mobiliser d'importants montants d’emprunts pour des opérations de cette ampleur. Près de 8 milliards d’euros de dette seront mobilisés pour soutenir cette acquisition, avec le soutien de Citi et d'autres banques-conseils. Ce levier financier, bien qu'important, reflète la confiance des investisseurs dans le potentiel de croissance de la branche santé d’Opella.

Au-delà des implications financières, l'opération est surveillée de près par le gouvernement français, qui souhaite garantir le maintien du siège et des centres de décision en France. En effet, la filiale emploie 1 700 collaborateurs sur le territoire national, avec une empreinte industrielle à préserver. Cette opération s'inscrit dans la stratégie de Sanofi de se recentrer sur la biopharma, tout en capitalisant sur ses actifs historiques pour financer son expansion dans les traitements à forte valeur ajoutée.


VERS UN NOUVEAU DERBY 100% PARISIEN?

Le Paris FC, actuel leader de Ligue 2, va peut être changer de dimension dans les prochaines années avec l'arrivée des propriétaires de LVMH et de Red Bull en tant qu'actionnaire majoritaire. Même si la valorisation retenue n’est pas publique, la famille Arnault acquiert une participation de 55% (puis 85% des parts d'ici 2027) et la firme Red Bull une participation minoritaire de 15%.

Redbull à déjà fait ses preuves dans le monde du football comme en témoigne les succès de ses clubs : Leipzig, Salzbourg ou encore NYC,

Alors que le Paris FC évolue dans l’ombre du PSG depuis plusieurs années, ce projet viserait à concurrencer à terme le grand PSG au sein de l’élite du football français. Cela ferait de Paris une ville comparable à d'autres grandes métropoles européennes (Londres, Madrid) où plusieurs clubs de haut niveau se disputent les titres devenant ainsi le théâtre d’une grande rivalité locale. 


CREDIT AGRICOLE SE RENFORCE DANS LE LEASING


Crédit Agricole, le groupe bancaire français, a déclaré mardi qu'il souhaitait acquérir 50 % des titres de GAC Finance Leasing, la branche dédiée au leasing du constructeur chinois Guangzhou Automobile Group (GAC). L'objectif de cette opération est de tirer parti du marché chinois des véhicules électriques, un domaine en plein essor.

Cette acquisition devrait se faire par le biais de sa filiale CA Personal Finance & Mobility, via une souscription à une augmentation de capital réservée. Cela viendra renforcer un partenariat en place depuis 2009 entre la filiale du Crédit Agricole et le groupe GAC, avec la création de GAC-Sofinco AF, une nouvelle entité détenue à parts égales.

Ce partenariat stratégique vise à dynamiser les ventes de véhicules, notamment électriques, auprès des clients de GAC et de son vaste réseau de distribution. GAC Leasing propose déjà des solutions de leasing financier et opérationnel et l'arrivée de Crédit Agricole Consumer Finance permettra d'amplifier cette offre. Un pari gagnant sur l'avenir, alors que les véhicules électriques représentent d'ores et déjà une part significative de l'activité de GAC Leasing : 60% de son portefeuille de plus de 200 000 véhicules sous contrat sont en effet des modèles électriques.

Il semble que le timing de cette opération soit particulièrement approprié. En septembre, les ventes mondiales de véhicules électriques et hybrides rechargeables ont connu une augmentation de 30,5 %, avec des résultats historiques en Chine. Les ventes de voitures électriques dans le pays, déjà leader mondial, continuent de dépasser les attentes…


ENGIE FAIT UN PARI AMBITIEUX SUR LE BIOMETHANE EN BELGIQUE


Le géant de l'énergie vient d'acquérir une unité de production de biométhane située à Bree, en Flandre. Une première implantation en Belgique qui s'inscrit dans la dynamique de développement européen du groupe, après de récentes acquisitions aux Pays-Bas et en Angleterre. L'objectif est clair : construire une plateforme de production européenne solide et accélérer sa croissance sur le marché du biométhane.

Située à Bree, en Flandre, et opérationnelle depuis 2013, la centrale produit actuellement de la chaleur et de l'électricité à partir de biogaz (cogénération). Elle sera la première de Belgique à être convertie pour injecter du biométhane directement dans le réseau de gaz local dès octobre 2024. Avec une capacité de production annuelle de 68 GWh, l'équivalent de la consommation de 6 000 foyers, cette unité contribuera significativement à l'approvisionnement en énergie renouvelable du pays.

Ce rachat stratégique confirme l'ambition d'ENGIE de devenir un acteur majeur du biométhane en Europe. En combinant acquisitions ciblées et développement de nouvelles installations, le groupe se positionne pour répondre à la demande croissante en énergie verte et contribuer à la transition énergétique.


Enzo Marmande , Tanguy Masini , Gautier Augris , Eva Burgnard

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de ESSCA Finance Society

Autres pages consultées

Explorer les sujets