L'Hebdo Crypto - Semaine 52

L'Hebdo Crypto - Semaine 52

EDITO          

La trêve des confiseurs bat son plein et il y a peu à dire depuis l'intervention de Jérôme Powell, Président de la Fed qui a initié la légère phase de correction actuelle.

L'environnement macro-économique reste suspendu aux orientations de la future administration Trump qui prendra officiellement ses fonctions à la fin du mois prochain.


Concernant l'écosystème crypto, nous retiendrons principalement 3 points :

  • L'obtention de l'agrément PSAN par le groupe BPCE qui marque l'entrée dans la course des banques françaises pour la maîtrise du futur marché hexagonal des crypto-actifs,
  • La mise sur le marché par WhiteRock Finance d'une plateforme décentralisée de tokenisation d'actifs financiers américains,
  • L'obtention par Exaion, filiale d'EDF, d'un enregistrement PSAN renforcé.


Excellente fin de semaine à tous.


LES ARTICLES  DE LA SEMAINE        

ALYRA

La future régulation de la Finance Décentralisée

Cliquez sur l'illustration pour accéder à l'article

THE BIG WHALE

Comment les géants du paiement s’emparent des cryptos

Cliquez sur l'illustration pour accéder à l'article

BANQUE DE FRANCE

Enquête mensuelle de conjoncture

Cliquez sur l'illustration pour accéder à l'enquête

Le métier de Conseiller en Gestion de Patrimoine

Le grand saut en avant ?

Cliquez sur l'illustration pour accéder à l'article

Nouvelle alliance entre Binance et Circle

Le partenariat stratégique qui pourrait redéfinir les stablecoins

Cliquez sur l'illustration pour accéder à l'article

Quand le sage montre la lune...

Tribune de Michel KHAZZAKA

Cliquez sur l'illustration pour accéder à l'article

Règlement DORA

5 points à prendre en compte pour être conforme

Cliquez sur l'illustration pour accéder à l'article

TENDANCES SUR BITCOIN ET ETHEREUM        



REMUNERATION DES STABLECOINS EN DEFI        



LES VIDEOS ET PODCASTS DE LA SEMAINE        

LA MARTINGALE

Défaillance de l'Etat : comment protéger son patrimoine ?

Cliquez ici pour écouter le podcast


AMF

Attention aux arnaques aux placements crypto !

Cliquez ici pour visionner la vidéo


FAUNE RADIO

Les femmes et Bitcoin

Cliquez ici pour accéder à la vidéo


SURFIN BITCOIN

Bitcoin peut-il résister aux attaques de censure ?

Cliquez ici pour visionner la vidéo


Grand Angle Crypto

La guerre contre les cryptos continue

Cliquez ici pour accéder à la vidéo


L'INTERVIEW THE BIG WHALE DE LA SEMAINE        

The Big Whale interroge Varun PAUL (Fireblocks)

L'adoption institutionnelle arrivera dans les 5 ans

Cliquez ici pour accéder à l'interview


LES 10 INFORMATIONS CLES DE LA SEMAINE        

  • Le Groupe BPCE vient à son tour d'obtenir l'agrément PSAN de l'AMF pour l'achat vente, l'échange et la conservation de cryptos. C'est désormais le quatrième opérateur à disposer de cet agrément qui va devenir obligatoire dans le cadre du règlement MiCA. BPCE déploiera cette initiative via sa filiale crypto Hexarq, qui lancera en 2025 une application destinée aux clients de Banque Populaire et de Caisse d’Epargne. BPCE compte parmi les 10 plus gros groupes bancaires en Europe.


  • Selon l'Agefi, Edmond de Rothschild adopte la blockchain pour ses fonds sur Iznes. Le groupe référence une gamme de fonds UCITS e FIA sur la plateforme Iznes pour optimiser son modèle de distribution.


  • Les layers 2 d'Ethereum bloquent désormais plus de 13,5 milliards de dollars en stablecoins, ce qui porte la capitalisation totale du marché à 205 milliards de dollars. L'USDT continue à représenter près de 50% de cette capitalisation, loin devant l'USDC à moins de 30%.


  • Le rapport annuel Web3 Security Report de la société de sécurité blockchain Hacken met en évidence une nette différence en termes de sécurité entre les progrès de la DeFi et les difficultés de la CeFi, offrant un prisme critique à travers lequel observer les deux espaces et soulignant les vulnérabilités de la centralisation.


  • WhiteRock Finance lance une plate-forme de financement décentralisée (DeFi), visant à tokeniser les titres traditionnels tels que les actions et les obligations du NYSE et du Nasdaq et LSE. La plate-forme est conçue pour fournir des liquidités et permettre l'accès aux marchés financiers traditionnels grâce à une architecture décentralisée. Il dispose de capacités de négociation tokenisée de plus de 500 titres directement sur la blockchain.


  • Sous la pression du FMI, le Salvador consent à abandonner le portefeuille Chivo. Le pays ne devrait en revanche pas renoncer au statut de monnaie légale pour le Bitcoin. Cette inflexion conditionnait l'octroi d'un financement de 3.5 milliards de dollars.


  • La société d’investissement japonaise Metaplanet vient d'acquérir 620 nouveaux bitcoins pour un montant évalué à près de 60 millions de dollars ce qui porte son portefeuille total à 1 762 BTC, valorisé à environ 168 millions de dollars. Avec un prix d’achat moyen de 75 600 dollars par bitcoin, la société affirme sa position de douzième plus important détenteur institutionnel de bitcoin.


  • VanEck affirme qu'une réserve stratégique de bitcoin pourrait réduire la dette des États-Unis de 35 % dans les 24 prochaines années en constituant une réserve de 1 million de bitcoins. La projection de VanEck suppose que Bitcoin atteigne 42,3 millions de dollars d'ici 2049.


  • Exaion, une filiale d'EDF connue pour concevoir et proposer des solutions numériques dont certaines sont basées sur la blockchain, vient à son tour d'obtenir l'enregistrement renforcé PSAN.


  • Selon l'ancien CEO de Binance, les Emirats Arabes Unis détiendraient 40 milliards de dollars en Bitcoin. Si l'information était confirmé, les EAU s'imposerait de fait comme un acteur majeur sur ce marché.


LES DOSSIERS DE LA SEMAINE        

KRAMER LEVIN

Pick of Crypto

Cliquez ici pour accéder au document


REGLEMENT MiCA

Le texte en version intégrale

Cliquez ici pour accéder au document


La Revue de l'ACPR

Décembre 2024

Cliquez ici pour accéder au document


BIS

Regulating AI in the financial sector

Cliquez ici pour accéder au document


Family Offices

Governance in Digital Assets

Cliquez ici pour accéder à l'article


AMF

CGP : Frais et rémunérations dans le conseil

Cliquez ici pour accéder à la vidéo


ESMA

Guidelines on the conditions and criteria for the qualification of crypto-assets as financial instruments

Cliquez ici pour accéder au rapport final


Bitcoin Suisse

Perspectives 2025

Cliquez ici pour accéder au rapport


EBA

Orientations relatives aux exigences en matière d'information concernant certains transferts de crypto-actifs

Cliquez ici pour accéder au document


LE LIVRE DE LA SEMAINE        

La psychologie de l'argent


Votre réussite financière ne dépend pas forcément de vos connaissances. Elle dépend de votre attitude. Or l'attitude n'est pas quelque chose qui s'apprend facilement, même quand on est très intelligent. Le plus souvent, la finance est enseignée comme une discipline mathématique où il suffirait d'entrer des données et d'appliquer des formules pour savoir quoi faire en matière d'investissement, de finances personnelles ou de stratégies économiques. Pourtant, dans la vraie vie, nous ne prenons pas nos décisions financières devant une feuille de calcul. Nous les prenons à la table du dîner familial ou dans une salle de réunion, des endroits où s'entremêlent notre histoire personnelle, une vision du monde qui n'appartient qu'à nous, notre ego, notre fierté, des considérations commerciales et d'étranges motivations.

Morgan Housel est un auteur, conférencier et investisseur américain renommé dans le domaine des finances personnelles et de l'investissement. Il est surtout connu pour son ouvrage "The Psychology of Money", publié en 2020, qui explore les comportements humains face à l'argent et offre des perspectives uniques sur la gestion financière. Ce livre, largement salué par la critique, a été traduit dans plusieurs langues et est devenu une référence mondiale dans le domaine de la finance comportementale. Housel a commencé sa carrière en tant que chroniqueur pour The Motley Fool et The Wall Street Journal, où il a écrit des articles accessibles et engageants sur l'économie et les finances personnelles. Il est réputé pour sa capacité à simplifier des concepts financiers complexes et à les relier à des récits humains captivants. Lauréat de plusieurs distinctions, notamment le Best in Business Award de la Society of American Business Editors and Writers et deux fois finaliste du Gerald Loeb Award for Distinguished Business and Financial Journalism, Housel est également associé chez Collaborative Fund, une société d'investissement axée sur l'innovation et le développement durable. Conférencier recherché, il intervient régulièrement lors de conférences et d'événements sur la finance et l'entrepreneuriat, où il partage ses idées sur l'importance des comportements et des mentalités dans la réussite financière.

Pour visiter notre site Internet :


Cliquez sur l'illustration pour accéder au site



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets