L'heure est aux dirigeants qui gardent le cap ... pour recruter les meilleurs

L'heure est aux dirigeants qui gardent le cap ... pour recruter les meilleurs


Si le projet est beau, le chemin est semé d’embûches. Garder le cap, tenir la barre, éviter les tempêtes, … Quelle leçon nous délivre Michelin ?

Michelin : l'entreprise française qui a traversé toutes les crises depuis 100 ans

Il était une fois… Michelin. L’aventure débute en 1829, à Clermont-Ferrand. À cette époque, un entrepreneur auvergnat Edouard Daubrée épouse une Écossaise, Elisabeth Pugh-Baker, qui n’est autre que la nièce du célèbre chimiste Macintosh ayant découvert la solubilité du caoutchouc dans la benzine. C’est à partir du souvenir des balles rebondissantes que son oncle lui confectionnait que cette femme décide de fabriquer elle-même du caoutchouc dans les ateliers de son mari.

Les grandes innovations. En 1891 est créé le premier pneu moderne, un pneu de vélo démontable pour lequel il ne faut pas plus qu’un quart d’heure pour traiter une crevaison. Quatre ans plus tard, André et Edouard Michelin s’intéressent de près à l’automobile et conçoivent leurs premiers pneus qu’ils montent sur une voiture. Celle-ci a d’ailleurs été la première voiture à rouler sur de l’air. En 1898, le bonhomme Michelin, reconnaissable entre tous, naît. En 1900, le premier guide Michelin sort, garni de conseils techniques (entretien et réparation des pneus, …) et d’informations pratiques pour accompagner au mieux les clients dans leurs déplacements. Ce guide deviendra, plus tard, une référence incontournable pour les passionnés et les professionnels de la gastronomie.

L’effort de guerre. Lors de la première guerre mondiale, Michelin produit des pneus, des roues et du matériel de première nécessité (sacs de couchage, tentes, musettes et autres articles à base de caoutchouc). Il construit de même la première piste en béton au monde pour le décollage des avions.

La grande crise de 1929. Lors de son voyage dans un wagon-lit, André Michelin est gêné pendant la nuit par les secousses et grincements. De cet inconfort lui vient une idée révolutionnaire : mettre des pneus aux wagons. Un pneu spécial est alors imaginé, paré d’un anneau de guidage pour pouvoir rouler sur la surface étroite des rails tout en supportant le poids d’un camion. La Micheline, un autorail monté sur pneumatiques, découle de cette invention. En toutes situations, elle s’avère être confortable, légère et rapide.

Le « pneu vert ». Visionnaire, l’entreprise, en 1991, lance le concept de « pneu vert » (au nom actuel de MICHELIN Energy), introduisant la silice dans les mélanges, ce qui lui permet d’abaisser sensiblement la résistance au roulement des pneumatiques. Par conséquent, ce pneu réduit la consommation de carburant des véhicules et limite les rejets de CO² dans l’atmosphère.

La crise des valeurs IT des années 2000. Une philosophie : imaginer la mobilité du futur. Pour ce faire, la société organise le Challenge Bibendum présenté comme un rendez-vous international réunissant les acteurs majeurs de la mobilité (industriels, chercheurs, institutionnels, etc). Aujourd’hui rebaptisé Movin’On by Michelin, l’événement est un sommet mondial de la mobilité durable.

Bref, Michelin est toujours là en se réinventant sans cesse tout en gardant le cap. Il imagine et construit demain dès aujourd’hui en proposant à ses clients une expérience unique de mobilité. Il a ainsi, en 2019, développé le MICHELIN UPTIS, un pneu increvable car sans air. Il multiplie aussi ses engagements et ses actions pour développer la filière hydrogène, préserver les ressources, lutter contre le changement climatique en misant notamment sur l’intégration de matériaux durables, et garantir une mobilité plus sûre.

Non seulement grand acteur de l’automobile, il est également un leader européen reconnu de la réservation en ligne de restaurants. Son secret : toujours se réinventer et ne pas avoir peur de s’imposer dans de nouveaux secteurs d’activités.

Garder le Cap tout en se réinventant 

Le concept VISION. Comme décrit sur le site, « biosourcé, connecté et doté d’une bande de roulement renouvelable, VISION illustre le modèle de développement durable de Michelin dans le domaine du pneumatique à horizon 2050. C’est aussi l’étoile polaire qui guide et inspire le travail des équipes R&D du Groupe. Avec ses 19 brevets, VISION offre dès aujourd’hui un champ d’expérimentation et d’innovations sans pareil ». Le concept apparaît pour la première fois en 2017. L’idée : proposer à la fois une roue et un pneu sans air en relevant le double défi de l’innovation et de la responsabilité environnementale afin de proposer une mobilité plus sûre, plus propre, plus efficiente et plus accessible.

Ses quatre caractéristiques majeures : airless, rechargeable, connecté et 100% durable. Airless, parce que cette technologie veut éviter tout risque de crevaison, réduire son impact sur l’environnement, assurer la solidité de la roue tout en garantissant le confort et la sécurité de la conduite. Rechargeable, parce que le projet a prévu que la bande de roulement soit imprimable en 3D à la demande, rendant possible l’ajustement de la quantité de gomme et la modification de la sculpture de la bande de roulement en fonction des besoins du conducteur. Connecté, parce VISION, grâce à ses multiples capteurs, assure une expérience de conduite sûre, augmentée et personnalisée. 100% durable, parce que ce modèle exploite des technologies de rupture dans le domaine des matériaux biosourcés et recyclés.

Adopter la Stratégie 4R. Comme l’innovation doit être au service de l’environnement, Michelin suit minutieusement une démarche d’économie circulaire dans la perspective de proposer des produits et services respectueux de l’environnement. Les 4R, c’est Réduire en intégrant des matériaux recyclés issus de pneus ou résidus ménagers, Réutiliser en tirant profit d’une structure durable pouvant être réutilisée, Renouveler en intégrant des composants renouvelables non-dérivés du pétrole, et Recycler grâce à une bande de roulement rechargeable et adaptée aux besoins des utilisateurs.

Conclusion : Quand la crise vient, ce sont les entreprises qui gardent le cap qui attirent les meilleurs 

Pourquoi ?

Elles sécurisent, donnent confiance et apportent un projet aux meilleurs. Elles donnent confiance en l'avenir.

Et vous, qu’en pensez-vous ? 

Stéphanie VIGNON


Philip Anderson

Conseil en évolution professionnelle/personnelle - gestion de carrière, emploi. Conseil en stratégie commerciale : aider des PME familiales indépendantes en franchise ou non, à se développer et à pérenniser leur affaire.

2 ans
Véronique Courault

Consultante en Développement Professionnel - Accompagnement de projet professionnel - Conseil en gestion de carrière - CEP - Conseil RH - Cadres et jeunes diplômés - Gestion de projets

2 ans

Article très intéressant Stéphanie Vignon ! luc puig

Meziane MAHMOUDIA

Site Manager =/= Bonjour à tous, Merci de m'écrire à l'adresse : m_mahmoudia@yahoo.com

2 ans

Félicitations Madame Vignon, Rien de plus beau que cette chronique

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets