L'histoire de la chirurgie esthétique

L'histoire de la chirurgie esthétique

De nos jours, la chirurgie esthétique est un acte banalisé aidant les homme et les femmes complexé(e)s à avoir une silhouette conforme a leur idée de la beauté. 

Tout y passe, nez, seins, oreilles, cuisses,... mais comment tout à commencé ?

La première apparition de la chirurgie esthétique date d’il y a 3000 ans. 

Les Egyptiens et les Indiens pratiquaient déjà des opérations de modification ou de reconstruction des lèvres, des oreilles et ou du nez en prenant la peau dans les endroits comme le front ou les joues. 

Les grecs et les romains de l’antiquité nous ont également laissé des traces de leurs hautes connaissances en matière de reconstitution osseuse, sur la santé des tissus organiques et sur la circulation du sang. 

Au XIXe siècle, la science met fin aux conditions rudimentaires et douloureuses des opérations mais l'Eglise s'oppose toujours à la manipulation du corps humain. 

Finalement au XXe siècle après la guerre de 14-18 la chirurgie esthétique va enfin s'avérer utile et trouver une place respectable dans la médecine suite aux interventions sur les "gueules cassées" dont le visage et le corps avaient subi de multiples mutilations. 

Cette chirurgie était nécessaire d'un point de vu tout d'abord physique et médical servant à diminuer les blessures et à leur redonner un aspect correct mais aussi d'un point de vu moral afin de redonner de l’optimisme aux victimes de guerres.

Sa fonction initiale va vite être dérivée. Elle va être utilisée petit à petit pour rehausser leur beauté. C'est en 1952 qu'est fondée la Société Française de Chirurgie Plastique et qu'apparait ainsi la chirurgie esthétique comme nous l'entendons aujourd'hui.

L'engouement pour ces opérations visant l'amélioration physique ne cesse d’augmenter.

Notre société a évoluée et chacun veut se conformer à une image de beauté, c’est pour cela que la SOFCEP se veut au coeur du dialogue en vous apportant une information claire et pertinente ainsi que la facilité de trouver un membre qualifié et sérieux.

#sofcep




Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de SOFCEP Communication

Autres pages consultées

Explorer les sujets