L'histoire derrière mon projet d'entreprise

L'histoire derrière mon projet d'entreprise

Je me sentais inspiré cet après-midi et j'avais envie de vous partager quelques mots au sujet d'AXG et pourquoi je me suis embarqué dans un tel projet.

Cette entreprise est née d'une intention - un peu folle, je l'avoue - de contribuer au développement des organisations du Québec, différemment et surtout, collectivement.

Je m'explique...

Depuis un an, je me suis impliqué à gauche et à droite, dans différents projets et initiatives collaboratives, plusieurs d'entre eux touchant l'entrepreneuriat. Si je devais résumer ça en quelques mots, je dirais que j'ai énormément appris et été agréablement surpris par rapport à ce que peut générer la réunion autour d'un objectif commun d'un groupe d'organisations, d'initiatives ou de personnes!

Depuis un an, j'ai découvert une passion et un gros intérêt pour la façon dont l'humain interagit, compétitionne, échange et coopère avec l'autre.

J'ai découvert cela en travaillant sur des projets et des initiatives collaboratives réunissant un groupe d'intervenants, d'acteurs et d'organisations provenant parfois d'une même industrie, d'un même milieu ou pas. Une chose les unissait toutefois : des enjeux et des opportunités rencontrées bien souvent très similaires. Je les ai donc invités à échanger par rapport à ces situations, à se concerter, à partager, à s'entraider et même, collaborer. Cela a généré des retombées que j'étais loin d'imaginer et m'a surtout ouvert les yeux.

Au fond, derrière chaque entreprise, se cache des humains qui désirent connecter avec d'autres humains. Un lien extrêmement fort existe entre la réalité de notre société et notre apport collectif en tant que citoyens et celle de la réussite d'un écosystème entrepreneurial et les responsabilités des entreprises qui en font un tout. En d'autres mots, en tant qu'êtres humains, que ce soit derrière un projet d'entreprise ou de société, nous gagnons énormément à travailler ensemble par rapport à des opportunités et des enjeux qu'on rencontre.

Je rêve du jour où chacun d'entre nous prendra le temps de considérer les différents acteurs constituant notre propre écosystème. C'est complètement fou les opportunités et les solutions qui peuvent en ressortir, si on prenait simplement le temps.

Plus concrètement, dans un monde où les technologies évoluent à une vitesse exponentielle, où les ressources et les talents se font de plus en plus rares, les marchés de plus en plus féroces, difficiles à intégrer et compétitifs, je crois fermement qu’il s’avère nécessaire d’unir nos forces, de mailler nos ressources et nos expertises et d’avancer collectivement.

Ce fut pour moi un réel bonheur de contribuer au développement de nos organisations, de notre communauté et de notre économie en aidant nos institutions et les entreprises qui font vibrer notre économie à se décentraliser, à connecter avec l'écosystème de clients, fournisseurs, partenaires et compétiteurs qui les entoure et j'ai bien l'intention de continuer encore longtemps. C'est plaisant et surtout, encourageant, de constater l'intérêt et l'ouverture d’entreprises, d’organismes et d’institutions publiques qui misent sur la collaboration comme vecteur de réussite, de solution et d’évolution!

Ce n'est pas nécessairement facile, mais croyez-moi, c'est valorisant sur un méchant temps d'arriver à créer des synergies basées sur l'échange, le partage et la collaboration, dans un monde où on parle souvent seulement en signes de $ et où les connections se font dorénavant presque seulement à partir des réseaux sociaux.

J'avais envie de vous partager tout ça.

Bon week-end !

Jean-Philippe Boivin

Product Strategist at INGENO

5 ans

Toujours un plaisir de collaborer avec toi, cher ami!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets