L’histoire des infirmières
L'infirmière volante

L’histoire des infirmières

La profession d’infirmier représente aujourd’hui 1/3 des professionnels de santé.

Cette profession a évolué au fil de l’histoire de l’humanité et est devenue l’un des piliers essentiels de l'évolution de la médecine

Les tous premiers soignants étaient de sorcier(ères), des prêtres. la magie était étroitement liée à la santé.


Pourquoi cette profession est-elle essentiellement féminine?

 

  • Les soins qui sont des pratiques visant à stimuler les forces de vie sont originellement voués aux femmes quand il s'agit de prendre soin.
  • Les traitements qui sont des armes pour lutter contre le mal et la maladie sont originellement appropriés par les hommes quand il s'agit de faire des soins.


Comment est née la profession d’Infirmière ?

Dans la ROME Antique , les premières règles de santé publique apparaissent ainsi que des médecines indépendantes pratiquant en cabinet ou à domicile. Pendant toute cette période la pratique des médecins s'apparente aux soins infirmiers.

  • C’est au moyen-Age que les infirmières font leur apparition.

Les Infirmières du Moyen-Age à la Révolution française.

  • Les premières infirmières étaient des prostitués réquisitionnés pour s’occuper des lépreux. Avec l’avènement du christianisme apparaissent les enfermeries qui sont des lieux où l’on isole la misère, l’infirmité, la maladie et la folie.
  • C’est avec les grandes épidémies de peste qu’apparait le mot « enfermier » dérivé d’enfermerie. L’infirmière est une assistante bénévole sous la coupe de l’ordre religieux qui prend soin par charité de cette population mise à l’écart.
  • C’est à la Renaissance que des structures mieux établies composées de personnels soignants et de religieux sont créés. Les enfermeries sont devenus les premiers hôpitaux publics où l’on pouvait être soigné.

Les femmes : des religieuses aident dans ces établissements et n’ont pas le droit d’être rémunérées. ( bon ça n'a pas beaucoup changé!)

En échange de leur travail elles sont prises en charge par la structure qui les emploie. (ils étaient quand même sympa à cette époque, nous avions le droit au gite et au couvert)

  • Après la Révolution française, il y aura scission entre la religion et la médecine avec la loi du 6 novembre 1790 et les hôpitaux deviennent laiques.

Les vrais postes d’infirmière au XIX ème siècle

  • C’est avec la mise en lumière de l’importance de l’hygiène et de l’asepsie découverte par Louis PASTEUR que les médecins prennent conscience de l’importance des infirmières.

Les découvertes sur l’hygiène entrainent à cette époque la mise en place de protocoles d’asepsie en matière de lavage d’instruments ainsi que des plaies

Ces procédures sont déléguées aux infirmières qui doivent être formées à ces connaissances en hygiène.

On peut considérer que c'est la 1ère formation d'infirmière.

  • C’est à cette même époque qu’en ANGLETERRE une certaine Florence NIGHTINGALE créa une formation d’infirmière d’un an combiné de cours théoriques et d’apprentissage sur le terrain.
  • Inspiré par ce modèle anglo-saxon, le Dr BOURNEVILLE, médecin militaire créé en 1878 les écoles municipales d’infirmière à la Pitié Salpêtrière à Paris dans un souci de recruter un personnel instruit.
  • C’est durant la 1 ère guerre mondiale que les infirmières s’affirment comme une profession à part entière. Petite pensée pour mon arrière grand-mère Joséphine qui a contribué à soigner les poilus pendant la grande guerre.

Entre les deux guerres le brevet d’aptitude professionnel d’infirmière fut reconnu. La formation devient alors diplômante.

  • L'infirmière du XXI ème siècle s'est beaucoup spécialisée entre infirmière de bloc, de réanimation, puéricultrice, infirmière de santé au travail... C'est un métier qui demande des compétences curatives, préventives et psychologiques pour soigner au mieux les patients.

C'EST LE SAVOIR ETRE ET LE SAVOIR FAIRE

Connaissiez vous l'histoire de cette profession?

Elisabeth, votre infirmière volante







Odette Doyon, inf. retraitée., M.Ed., Ph.D.

Formatrice et consultante en soins infirmiers, professeure émérite en sciences infirmières-UQTR

11 mois

Merci pour cet historique....mais SVP il faut aussi faire évoluer egalement l'image des infirmières.

GAEL MAUGENDRE

ERGONOME CORPORATE COORDINATEUR DES ERGONOMES USINES DU GROUPE RENAULT FR&INT

11 mois

Merci;) Elisabeth pour cette synthèse

Elodie Chabot

Infirmière engagée et spécialisée dans l’épuisement professionnel et le burn-out. J’ai créé, avec mon compagnon, un lieu d’accueil zen pour se ressourcer dans une ambiance sereine et bienveillante.

11 mois

Merci beaucoup pour ce rappel important sur l’évolution lente de notre profession Ça résonne beaucoup en moi qui prône ce métier comme une façon d’être et un savoir-faire indéniable. Chez nous c’est IDE depuis de nombreuses générations et l’un de mes fils a rejoint nos traces, d’IDE engagées et fière de défendre nos compétences ! Il y a de grands noms qui nous ont représentés et que je cite encore car leur histoire à marqué notre profession …. 🙏🏻

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets