L'histoire du Bitcoin
Evolution du bitcoin depuis sa création et événements qui l’ont impacté.
2009, le lancement :
C’est le 03 Janvier 2009 que le bitcoin est officiellement lancé. Toutefois, à cette époque il ne circule qu’entre très peu de mains et le bitcoin ne vaut pas vraiment grand chose. Le 05 octobre 2009, le premier taux de change bitcoin/dollar apparait, il ne vaut alors que 0,001 dollar, soit un dixième de centime.
2010, la fête du bitcoin
Au mois de Mai 2010, la première transaction s’effectue ; un développeur propose 10000 bitcoins contre deux pizzas sur un certain forum. Le bitcoin vaut alors 0,003 dollar. Cet événement est devenu « la fête du bitcoin » et tous les ans, les utilisateurs du bitcoin sont invités à s’offrir des pizzas en célébrant le 22 Mai, le « Bitcoin Pizza Day ». C’est aussi à la fin de cette année, en décembre, que Satoshi Nakamoto poste son dernier message informant qu’il se retire du projet. Il confie la clé d’alerte à un certain Gavin Andresen, permettant d’envoyer des alertes sur tous les noeuds du réseau.
2011, le bitcoin vaut 1 dollar
En février 2011, le bitcoin vaut 1 dollar. Quelques médias s’intéressent alors au bitcoin et courant du mois de Juin, celui-ci s’envole une première fois autour des 30 dollars le bitcoin. Dans la foulé, la plus grande place de marché du bitcoin de l’époque « Mt Gox » se fait hacker. Le prix du bitcoin redescend alors à 3 dollars. La réputation du bitcoin en prend un coup, et les médias pensent alors que la monnaie n’est pas fiable et est amenée à disparaître.
2012, la blockchain suscite un certain intérêt
La Banque centrale européenne publie son premier rapport sur les monnaies virtuelles, bitcoin en tête. Un mois plus tard, et comme il sera le cas tous les quatre ans, le prix des récompenses de minage du bitcoin est divisé par deux passant de 50 bitcoin à 25. En Décembre, un mathématicien publie un article sur les colored coins, un metaprotocole qui permet d’assossier des actifs réels à des adresses bitcoin. Le cours est alors à environ 10 euros.
2013, le bitcoin dans sa bulle
Les grands médias qui pensaient le bitcoin amené à disparaître se mettent à en parler. Le bitcoin atteint une première bulle autour de 287 euros le 09 Avril 2013. Au même moment, c’est la crise financière chypriote ; les banques ponctionnent dans les comptes de clients pour renflouer leur caisse. Le scandale éclate et quelques défendeurs du bitcoin signalent alors qu’avec le bitcoin, une telle opération ne pourrait se produire. Pourtant, le lendemain, le bitcoin chute autour de 90 euros. Il y stagnera jusqu’au 02 Octobre 2013, jour où le site silk road a été fermé par le FBI pour ventes de produits illicites et utilisant le bitcoin comme paiement. Ceci rassure alors les investisseurs du bitcoin et le marché reprend alors son cours. La fermeture du site silk road n’a pas déstabiliser le cours du bitcoin et cela montre bien que le bitcoin n’était pas lié à ces trafics faits en marge. Au mois de Novembre 2013, les chinois commencent à s’intéresser au marché du bitcoin. Celui-ci connaît une nouvelle bulle symbolique à 1000 dollars. La chine est aujourd’hui le principal pays de minage du bitcoin. Cela ne l’empêche, la Banque populaire de Chine met en garde une première fois la société face au danger du bitcoin, puis revient sur sa décision de l’interdire très rapidement. En Décembre 2013, le prix du bitcoin rechute autour des 700 dollars, soit autour de 600 euros.
2014, fermeture du site « Mt. Gox »
En février 2014, le site Mt. Gox ferme, une des principales plateforme d’échange de bitcoins. Le prix du bitcoin se stabilise peu de temps après autour des 200 euros. L’intérêt général pour le bitcoin grandit et les banques centrales comme les instances politiques s’y intéressent de plus en plus. La Maison du bitcoin à Paris est inaugurée le 13 Mai 2014. C’est le premier établissement physique consacré à la crypto-monnaie.
2015, la blockchain suscite un intérêt certain
En Octobre, la blockchain fait la une dans l’hebdomadaire The economist. Ceux-ci annonçant : « que la technologie qui se cache derrière le bitcoin pourrait changer le monde ». L’intérêt de grandes sociétés pour la technologie blockchain se réveille alors cette année là faisant sortir le bitcoin de la sphère des geeks lui donnant plus de crédibilité. Le prix du bitcoin stagne quant à lui dans une moyenne de 200 euros.
2016, progression lente mais puissante
Le bitcoin progresse lentement tout le début de l’année. Le 09 Juillet 2016, la récompense des mineurs passe de 25 à 12.5 bitcoins. Le prix du bitcoin est alors à 590 euros.
D’importantes mises à jour sur le réseau sont à l’étude par les développeurs car le réseau bitcoin sature. Les développeurs se veulent rassurant.
2017, nouvelle bulle pour le bitcoin
Le 04 Janvier 2017, le cours du bitcoin passe à 1000 euros. La Banque populaire de Chine réprimande une nouvelle fois les plateformes de trading chinoises. Le cours stagne autour de 800 euros. Mais les forces tranquilles étant à l’oeuvre toute l’année 2016 offre une base solide au bitcoin. Entre Avril et Septembre, le prix du bitcoin va passer de 1000 euros à plus de 4000 euros. Le réseau ayant été consolider avec segwit, une amélioration du protocole pour augmenter les transactions. Le 02 Novembre 2017, la plateforme coinbase annonçait 100 000 nouveaux clients en 24 heures. Non content de l’implantation de Segwit, certains développeurs décident de créer un fork du bitcoin ; né alors le Bitcoin Cash (BCH). En Décembre 2017, les premiers contrats à terme du bitcoin sur le Chicago Mercantile Exchange ainsi que d’autres place de marché qui annoncent des initiatives semblables. Le bitcoin s’envole alors jusqu’à 16000 euros pour redescendre dans les 11000 euros. Cela n’empêche que le bitcoin a vu son prix se multiplier par 11 sur l’année.
2018, les investisseurs institutionnels arrivent
La création de contrat à terme et d’ETF marquent l’arrivée des investisseurs institutionnels dans les crypto-monnaie. Les investisseurs particuliers également. Le prix du bitcoin connait une nouvelle correction sur l’année, se maintient d’abord à 8000 euro pour chuter à nouveau début Octobre autour de 5600 euros. Que nous réserve cette fin d’année ? Une nouvelle bulle ? Une baisse du cours ? Nous le serons bien assez vite.
Pour investir dans le bitcoin
#bitcoin #ethereum #investissement #coin #bitcoincash #segwit #blockchain #Mtgox#maisondubitcoin #banquepopulairechinoise #intérêt #investissementrentable#cryptomonnaie #cours #analysebitcoin #investissementbitcoin #formationbitcoin