L'histoire du conseil en image, de Neandertal au Digital #1

L'histoire du conseil en image, de Neandertal au Digital #1

Bien plus qu'un simple relooking qui ne dure pas, le conseil en image est une discipline à part entière. Bien que perçu comme récent dans l’imaginaire collectif et encore difficilement vu comme un "métier", le conseil en image est bien plus ancien et beaucoup moins superficiel qu'on pourrait le penser. En 2018, Asmodine numérise un savoir faire de centaines d'années pour proposer le premier service de conseil en image digital. Voici un petit aperçu de l'évolution, à travers les siècles, de notre métier : le conseil en image.

L'histoire du conseil en image jusqu'au XVIIIème siècle 

Dès que l'Homme eut besoin des'habiller, l'ébauche du conseil en image était lancée. Se vêtir pour s'adapter à son environnement, mais aussi à l'évolution de son mode de vie, reste, même aujourd'hui, l'un des buts du conseil en image. Plus tard dans l'antiquité, 3000 av. J.C., le besoin d'améliorer son apparence revêtait un sens sacré. En Egypte antique, une caste de scribes, formait déjà la classe supérieure à l'amélioration de son image et à l'entretien de son corps. De même, au Moyen-âge, le choix des couleurs et des tissus permettait de définir visuellement sa classe sociale. L'histoire du conseil en image était lancée !

Même si le conseil en image s'est développé de part le monde, c'est en France que le métier de conseiller s'est réellement formé. Dès le XVIe siècle, il est dit que Catherine de Médicisdonnait déjà des explications et des conseils sur les couleurs à porter ou au contraire à éviter lors de rencontres importantes. Le besoin de véhiculer une image de force et de noblesseest alors au centre des préoccupations. A l'époque, c'est le nom de "Conseiller de bonne manière et de mode" qui était utilisé. La bonne tenue et les bonnes tenues étaient alors indissociables. A cette époque, la valorisation du corps se fait par la mise en évidence de la taille. Critère de séduction indéniable, les vêtements étaient coupés et choisis pour induire une taille fine. Le corset, initialement utilisé pour symboliser le droiture de la noblesse, s'utilise alors pour simuler une taille de guêpe hautement érotique pour l'époque.



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Claude Marquis

  • RELOOKING DU DÉVELOPPEUR

    RELOOKING DU DÉVELOPPEUR

    Alors oui, pour la rentrée Asmodine pense quand même un peu aux hommes. Pour cet article, on s’est concentré sur le…

    1 commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets