L'homme urbain trentenaire, nouvelle cible de la mode masculine ?

L'homme urbain trentenaire, nouvelle cible de la mode masculine ?

L'intérêt des hommes pour la mode peut-il être un facteur de redressement du marché du prêt à porter ? L'institut français de la mode semble très rassurant sur cette question puisque son étude récente indique qu'entre 2007 et 2014 la consommation masculine a conservé ses performances, tandis que la mode féminine subissait de plein fouet la période de récession.

L'enquête, particulièrement axée sur l'homme urbain trentenaire, qualifié par l'auteure de "génération de transition", fait apparaître qu'il est soucieux de se construire un style et va en particulier privilégier une dépense importante pour de belles pièces telles un manteau ou un costume, pour lesquels il n'hésitera pas à faire le choix du haut de gamme. Viennent ensuite dans le vestiaire de notre trentenaire cible, le Jeans, la chemise et le tee-shirt pour lesquels la notion de qualité est recherchée ainsi qu'une certaine sécurité dans le style et la durée de vie de l'article. Pour les uns le choix se portera sur les marques classiques qui ont fait leurs preuves, les autres suivant toujours la même recherche qualité / durée de vie, miseront sur des griffes plus pointues et sur des marques à l'ADN fort se retrouvant ainsi dans une fabrication française ou chez un styliste médiatique. Autant de choix qui dans l'esprit de notre trentenaire lui permettent d'affirmer son identité et autant de possibilité pour les professionnels de se développer sur un marché, jusqu'il y a peu très balbutiant, et plus proche du besoin primaire de se vêtir que de l'approche esthétique voir philosophique à laquelle nous assistons aujourd'hui!

Ainsi émergent depuis la fin des années 2000, des marques de prêt à porter masculin, qui vont se situer entre les "gros faiseurs" au style passe partout, et le couturier au style affirmé mais réservé à l'élite. Les trentenaires font le choix de leur image et certains l'ont bien compris qui chouchoutent dorénavant cette cible en demande. De Dolce Gabbana à Hermès, en passant par Giorgio Armani, ils exposent leurs collections masculines dans des lieux dédiés et privilégient les codes de la masculinité. Aucune demande ne sera refusée à ce trentenaire pour satisfaire à son désir de se créer un look et le dressing qui va avec! Le sur-mesure chez Lanvin s'adresse maintenant à cette jeune cible et la maison propose même de personnaliser le tissus choisi pour le costume.

Sur le web, les acteurs l'ont aussi compris et la personnalisation du produit est clairement une plus value pour la marque et très appréciée du client masculin peu habitué à être aussi bien considéré.

L'homme va carrément chercher l'inspiration sur des sites de street styling et compare looks et prix, rendant obligatoire pour les vendeurs d'avoir une offre extrêmement bien construite et de veiller à leurs tarifs.

Deux services ont fait leur apparition ces dernières années : le Personal Styling Digital qui met en avant les pièces les plus pointues, et l'hyper exclusivité de certaines pièces, disponibles en quantités très restreintes soit juste après les défilés, soit crées exclusivement pour la vente en ligne et pour susciter le désir chez notre cible. Dans le même ordre d'idée, le site Zegna.com met en ligne une série limitée de 100 tee shirts stars, créant ainsi une course au collector.

Choix d'un directeur de style pour certains, collections capsules, personnalisation des articles ou sur-mesure made in France, autant de réponses à ce marché "émergeant" et autant de preuves d'un dynamisme économique qui se traduit concrètement par 2% de croissance par an de plus que le marché féminin.

De quoi susciter l'intérêt et la curiosité et d'être satisfaits quoiqu'il en soit que le marché du prêt à porter aient encore de beaux jours devant lui et surtout de belles perspectives d'innover!

Richard Préau
CEO La Chemise Française

SOURCE : L'institut français de la mode

CHIFFRES CLES : Ci-après une infographie intéressante et très parlante réalisée par le site Chic Type

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets