L'humain doit être au cœur de nos processus de conception
Ces dernières années le marketing autour des concepts « data » a été sans précédent et nous avons pris tous conscience de l’importance des données pour une entreprise. La difficulté n’est pas tellement de les stocker, mais de définir des données pertinentes qui seront réellement utilisées.
Nous, les concepteurs d’applications, nous avons beaucoup travaillé sur la qualité, en ajoutant de nombreux contrôles, des normes à respecter, des contraintes de sécurité qui sont indispensables. Ce travail était si colossal qu’on a souvent oublié que l’expérience utilisateur est essentielle, indispensable et qu’aucun contrôle ne doit dégrader cette qualité de service qu’on se doit mettre à la disposition de nos utilisateurs.
Donc lors de la conception on doit respecter deux principes simples :
- Toute application doit être d’abord utile, elle doit simplifier des tâches et des processus répétitifs,
- Toute donnée mise à disposition ou à saisir, à travers l’application doit avoir une définition claire et un usage bien défini pour l’utilisateur final. Un utilisateur ne saisira pas des données qui lui semblent inutiles dans son travail quotidien ou ayant des définitions ambiguës.
Dans le cas contraire elle ne sera pas utilisée et tout l’investissement dans les dispositifs de contrôle et sécurité devient inutile. Souvent on obtient un bon indicateur de l’utilité d’une application en posant la question suivante : « C’est plus simple que de passer par Excel ? »
Pour conclure ma petite plaidoirie sur les données et les utilisateurs, il ne faut pas oublier qu’une donnée a de la valeur uniquement si elle est utilisée par un humain et qu’un humain est inventif, imprévisible, impatient, aime la simplicité, a peur de se tromper et n’aime pas les contraintes.
Intégrons donc le comportement humain au cœur de nos processus de conception !
Secrétaire et créateur du réseau Digital et Performance RH, fondateur du Cercle SIRH et de l'Institut du pilotage social
4 ansTout à fait Oana Besse c'est l'effet aussi appelé GIGO Garbage In Garbage Out !