L’humain n’est plus une ressource, le digital le devient.
La digitalisation devient le nouveau totem, le nouveau Dieu économique, pas une seule journée sans que les médias investissent ce sujet. Il s’agit de montrer que le progrès technologique est en marche et que rien ne pourra plus l’arrêter. Avant tout une petite définition sur « digital » : le Larousse y répond par un synonyme, celui de numériser.
Les entreprises qui ne consacrent pas des sommes pharaoniques à digitaliser leur organisation sont montrées du doigt et marginalisées. Alors oui, il ne faut pas lutter contre l’effet mode, ne pas jouer contre le marché disent les spécialistes.
Mais essayons d’imaginer (par l’humour), ce que pourrait être le collaborateur du futur si l’engouement pour ce procédé ne faiblit pas.
- Le salarié humain du futur, ne sera plus salarié. Il sera à son propre compte allant de chantier en chantier pour proposer ses compétences (comme au moyen-âge), il redeviendra tâcheron.
- Le salarié du futur sera un collaborateur digitalisé (lui aussi), une sorte d’avatar travaillant sans relâche, jour et nuit et toute l’année durant, plus de RPS au passage.
- Il sera présent sur la plate-forme interne de l’organisation et répondra aux demandes des autres avatars collègues / clients.
- Son intelligence artificielle sera programmée à partir des meilleures expériences d’intelligences émotionnelles identifiées dans chaque organisation, pour répondre à toutes les situations y compris celles qui n’existent pas encore. On intégrera enfin la transmission de la connaissance en entreprise par digitalisation de l’expérience passée.
- Les échanges entre les organisations (clients / fournisseurs) se feront en langage codé binaire et des scénarii de développement seront mis au point pour, à tour de rôle, gagner de l’argent numérique. Cette hypothèse permettant, au passage, de palier le faible niveau en langues étrangères des français.
- Enfin, pour finir et permettre aux humains de vivre, le revenu universel sera généralisé et indexé sur les programmes de développement cités au point précédent.
Après lecture de cet article vous ne regarderez plus votre smartphone comme votre meilleur ami !