L'humanité en péril -2
On ne présente plus Fred Vargas, l'autrice des romans policiers, ou trône le commissaire Adamsberg, au suspense insoutenable, et au dénouement imprévisible.
Après de nombreux succès, Fred Vargas, avec sa formation de chercheuse scientifique s'est plongée dans une énigme encore plus ardue : "Comment l'humanité va s'en sortir ?" On mesure l'ampleur de la question. Aprés un premier tome investiguant les limites planétaires, Fred Vargas revient avec un second tome, tout aussi remarquable : comment fait-on? que mange-t-on en 2050 ?
Fred Vargas s'appuie, comme ils se doit, largement sur les travaux du shift project et notamment, le plan de transformation de l'économie Française (PTEF) paru en mars de cette année.
Sans vouloir dévoiler le contenu de cet ouvrage, ce qui demanderait un texte au long que lui, on peut en présenter les idées maitresses, tout en reconnaissant que les analyses qui sont proposées ont un trait tout à fait novateur, elles s'appuient les unes sur les autres dans chacun des domaines concernés :
👉 La fin du pétrole signera aussi la fin du plastique et des matériaux de spécialité (engrais, phytosanitaires, etc...).
👉 La fin du pétrole sera aussi celle de la fin de la mondialisation, aucune autre énergie de transport pourra se substituer à lui.
👉 Ce qui est vrai pour le monde, se trouvera transposé trés largement à l'échelle de la France. Les économies vont devoir apprendre à travailler beaucoup, beaucoup plus localement.
👉 Mutadis Mutandis, ce qui est vrai pour l'industrie, le sera aussi pour la nourriture : adieu bananes, ananas, mangues et autres aberrations climatiques.
Recommandé par LinkedIn
👉 La bonne maille de raisonnement c'est le département.
👉 La bonne nouvelle, si on peut dire, est que la fin du pétrole marquera aussi une pause dans la production de GES, vu que l'économie mondiale n'y résistera pas, le gaz se transporte très mal sans pétrole et encore moins le charbon, les éoliennes et panneaux solaires auront un apport très marginal pour la question du transport mondial. Fred Vargas prend donc l'hypothèse, que les scénarios les pire du GIEC seront évités, espérons le tous.
👉 Néanmoins, des efforts d'adaptation et de décarbonation immédiate de l'économie sont toujours d'actualité. Agro écologie, agro foresterie, remembrement, protection et division des parcelles, etc..
Dans une analyse hyper fouillée et chiffrée de tous ce qui se retrouve dans notre assiette : pain, vin, sel, sucre, bière, viande, fruits, légumes, beurre, lait, etc.... ainsi que sur notre peau: tissus, cuirs, ... et également les moyens de les produire, Fred Vargas nous dresse le portrait d'une société qui aura bien changé.
On pourra, bien sur, discuter tel ou tel chiffre ou telle information, voire les liens de dépendance, et il faut le faire, cependant, la peinture ainsi dressée est suffisamment convaincante, pour qu'on y réfléchisse longuement.
Merci Fred Vargas
Le Ciel vous garde en joie.
Nb je vous laisse découvrir par la lecture et savourer les solutions de production agricole qu'elle vous propose.