L'humiliation chronique
L'humiliation chronique!! A qui la faute maintenant?
Hier, c'étaient eux qui sont venus nous chercher pour nous réduire en esclaves. Hier, c'étaient eux qui nous envahissaient et nous soumettaient aux lois de la colonisation avec la chicote et les travaux forcés. Aujourd'hui, ce sont les nôtres qui combinent avec eux pour exploiter nos ressources et nous livrer à la mendicité et à la pauvreté incurable. Pis, dans cette misère sociale, au lieu de rechercher des solutions en nous-mêmes et avec nos réalités, c'est chez eux que nous croyons trouver le salut. Aussi, aujourd'hui, ce sont nos hommes valides, nos espoirs, qui quittent par milliers mère AFRICA, à la recherche d'un lendemain meilleur en occident. Cette fois, ce ne sont plus eux qui viennent nous enrôler par milliers, mais bien nous qui nous livrons, au mépris de notre vie, pensant pouvoir braver les éléments de la nature et la cupidité sordide des hommes pour atteindre ce que nous croyons être l’eldorado.
Oui, combien d'ambitions volatilisées? quelles souffrances? Combien de vies détruites, dans le désert, dans les prisons du Maghreb, dans les eaux de la méditerranée? Et quelles misères dans les camps de débarquement, dans les plantations et autres lieux en qualité de travailleurs clandestins?
L'Afrique souffre d'une humiliation chronique causée d'abord par nos envahisseurs à travers les âges et maintenant par notre propre faute avec la désertion volontaire, quelle que soit la cause, pour alimenter une immigration clandestine déshonorante en occident.
Cet état des choses est insupportable et,affligeant.Voir ses frères africains devenir la bouffe des vautours, charognards et autres animaux dans le désert, sinon celle des animaux aquatiques dans la mer, s'entendre dire que certains sont vendus et traités en bêtes de somme, pendant que d'autres sont livrés à l'esclavage sexuel est humainement difficile à avaler. A la pensée que bien d'autres mauvais traitements et situations inhumaines parsèment ce parcours sans issue honorable, on peut partager la décision du Ministre Italien de l’intérieur. Mieux, il serait bien que ces bateaux des ONG ramènent les immigrants clandestins en Afrique subsaharienne plutôt que de les débarquer en Europe. Cela donnerait matière à réflexion à tous et les gouvernements africains pourraient prendre des décisions coercitives contre les immigrants clandestins en vue de réduire le fléau. L'humiliation chronique de l'Afrique doit s'arrêter. Ce n'est pas en envahissant l'Europe que les blessures et les conséquences des actes antérieurs seront effacées, bien au contraire,nous continuons ainsi de nous déshonorer, de nous déshumaniser dans le désert, dans les camps et dans les eaux des mers.
Africains, les autres ont créé leur développement, créons le nôtre, dans le travail, l'effort soutenu et la dignité.