L'hydro-diplomatie au Cœur du 9eme Forum Mondial de l'Eau

No alt text provided for this image

La gouvernance transfrontière de l’ #eau présente, dès lors, d’importants défis. Ces défis deviennent encore plus critiques à mesure que la qualité de l’eau se détériore et que la croissance démographique et le développement socio-économique augmentent la demande en eau douce. Cette tendance est davantage aggravée par le changement climatique qui contribue aux déficits d’approvisionnement, à la salinisation des eaux, aux cycles de sècheresses, aux inondations.

Les catastrophes liées aux extrêmes climatiques sont en effet susceptibles d’accentuer les divergences liées à l’eau, en particulier dans les régions qui n’ont pas d’institutions solides de coopération. Aujourd’hui, des tensions interétatiques sur l’eau se profilent dans la région sahélienne, dans le bassin du Nil, au Moyen-Orient, en Asie du Sud et en Asie Centrale.

Par ailleurs, il est important de noter que les changements #environnement (aux) peuvent de surcroit mettre en péril des institutions de #coopération jadis prospères, qui ne disposeraient pas d’instruments adéquats pour s’adapter à la pénurie croissante ; c’est le cas du Traité sur les eaux de l’Indus.

Il est toutefois heureux de noter que dans d’autres cas, les #changements_climatiques ont poussé les gouvernements à coopérer plus étroitement. C’est ainsi que les sévères sècheresses de la décennie 1970-1980 ont poussé les Etats riverains du fleuve Sénégal à mettre en place, en 1972, l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal ( #OMVS ).

Cette volonté d’œuvrer ensemble pour trouver notamment des solutions à la question de l’ #alimentation_en_eau, de la sécurité alimentaire par le biais de l’irrigation, et de la sécurité énergétique, a poussé d’autres pays partageant un bassin fluvial à s’organiser sur le même modèle de coopération : l’ #OMVG , l’Autorité du Bassin du Niger (ABN, la Commission du Bassin du Lac Tchad ( #CBLT ), l’Autorité du Bassin de la Volta, etc.

Ainsi, les changements climatiques ont globalement rendu plus urgente la nécessité d’une gestion collective et collaborative des eaux transfrontières pour assurer une sécurité de l’eau et contribuer à la construction d’une paix durable […]

Je voudrais, à cet égard, féliciter à nouveau l’ #UNECE et saluer sa remarquable contribution en tant que partenaire stratégique du Forum, notamment au titre du groupe de travail sur la « #Coopération  » et coordonnateur du groupe d’action 3B « Mettre en œuvre la coopération transfrontalière pour favoriser la paix et prévenir les conflits ». Votre implication exemplaire dans le processus préparatoire du Forum permettra, sans doute, de rendre effective et de prolonger les ambitions de notre atelier d’aujourd’hui.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets