L’IA en radiologie, un outil parmi d’autre ?

L’IA en radiologie, un outil parmi d’autre ?

  • Les avancée technologiques ces dernières années ont permis à l’intelligence  artificielle de beaucoup progresser avec le machine learning et les réseaux neuronaux. 
  • L’imagerie médicale est l’un des domaines où elle est le plus avancée.
  • Les solutions d’intelligence artificielle se sont développées et font à présent parti du quotidien du radiologue.
  • Cela fait presque deux ans que nous avons beneficié de l’intelligence artificielle au sein de notre structure avec en radiologie standard Gleamer BoneView, en mammographie Mammoscreen de Therapixel et plus recement Transpara distribué par Incepto.
  • C’est l’heure d’un premier bilan.

Pourquoi les radiologues ont besoin de l’IA?

La conjonction de la baisse du nombre de radiologue du fait de la démographie médicale associé au phénomène de regroupement des centres de radiologie, impose au radiologue de traiter de plus en plus d’images médicales et de plus en plus vite afin de répondre aux besoins de soin croissant des patients.

Il faut pouvoir donner des rendez vous dans les plus brefs délais et fournir des résultats rapidement!

Ce n’est pas l’IA qui a modifier la façon de travailler du radiologue mais elle accompagne la mutation en cours au sein des centres de radiologie et les restructurations.


Certaines personnes qui ne pratiquent pas l’IA au quotidien pense que l’IA remplacera le radiologue. 

En réalité, l’IA est là pour faire du radiologue un radiologue augmenté tel Tony Starck sous l’armure d’Iron Man. Je vois plutot l’IA comme un exosquelette pour rendre le radiologue plus fort

Avant de tester les solutions d’IA en radiologie, j'étais assez dubitatif sur leur intérêt dans le flux de travail et l’apport de l’IA par rapport aux coût à supporter mais finalement la tranquillité d’esprit  , la diminution du stress et de la pénibilité a un prix.


Quelques exemples pratiques :

  • la radiographie standard:

En pratique, nous sommes amené a interpreter parfois des centaines de cliché par vacation, Gleamer offre un filet de securité en attirant l’attention sur les fractures qui peuvent etre subtiles ou sur une deuxième fracture (pour vaincre le biais de satisfaction). 

De meme les lésions costales ou les tassements vertébraux peuvent parfois nous échapper et l’IA permet a la fois de gagner du temps et de disposer d’une deuxième lecture.

  • la mammographie:

En mammographie les enjeux sont encore plus important. L’IA avec mammoscreen de Therapixel ou transpara distribué par Incepto permet de rassurer quand la mammographie est classée bénigne et a conforter son diagnostic quand la mammographie est classé suspect.

Le plus intéressant ce sont les mammographie classée douteuse car c’est là que m’interaction de « l’homme et la machine » entre en jeux. L’IA attire l’attention du radiologue sur une anomalie qui aurait pu être méconnu, un petit foyer de microcalcification et c’est là que l’expertise du radiologue entre en jeu pour positiver ou negativer l’anomalie.

  • l’age osseux:

L’IA comme la solution de 16bit AI est tres pratique aussi pour déterminer l'âge osseux surtout pour les radiologues comme moi qui ne sont pas radio pédiatre.


Prochainement j'aborderai l'IA au cabinet sur le plan pratique, quel sont les pré requis au niveau matériel et infra structure.

Aucun texte alternatif pour cette image
Aucun texte alternatif pour cette image
Aucun texte alternatif pour cette image
Aucun texte alternatif pour cette image
Aucun texte alternatif pour cette image


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets