L'IA et sa place dans notre quotidien

L'IA et sa place dans notre quotidien

“La création d’une intelligence artificielle serait le plus grand événement de l’histoire de l’humanité, mais il pourrait aussi être le dernier”



Une phrase mythique, n’est-ce pas ? Prononcée par le grand Stephen Hawkings, cette phrase évoque à la fois de l’excitation, mais aussi de la crainte.


Et c’est bel et bien dans cet état que tout le monde se trouve : à travers les différentes œuvres artistiques parlant de l’IA, notre spéculation de cette technologie révèle des peurs et des craintes par rapport à une certaine forme d’intelligence qui serait autonome.



Cependant, l’intelligence artificielle est dans notre quotidien depuis 60 bonnes années, dans nos objets préférés et j’en passe.


Qu’elle soit utile, pratique, subtile ou même totalement indispensable, ces technologies forment une révolution à elles seules : après la révolution industrielle, il y a et aura lieu la révolution de l’information.



Pour faire bref, une intelligence artificielle est une intelligence non-biologique, mais qui est cependant inspirée de nous, de nos cerveaux humains, et surtout de nos réseaux neuronaux.



Comme dit précédemment, l’IA est présente partout, dans nos divertissements jusque dans le monde du travail : que ce soit dans l'algorithme de nos réseaux sociaux pour savoir quel contenu, va être choisis suivant nos préférences, ou pendant les périodes de recrutement dans le monde du travail afin de simplifier cette phase qui peut se rendre fastidieuse pour les grandes entreprises.

Elle est présente dans le marketing, afin de cibler d’avantage le public de telles ou telles campagnes pour une marque.


Mais qui a inventé tout ça ?


Un des pionniers de l’IA se nomme Jürgen Schmidhuber surnommé le “père de l’IA” où son travail a transformé l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle, en permettant la reconnaissance faciale et vocale qui est utilisée par des milliards de personnes dans le monde.


Sa vision de l'IA est somme toute optimiste, avec comme idée que l’IA résoudrait des problèmes trop complexes ou trop grands pour l’humain, comme la faim dans le monde, la crise écologique de maintenant.



Cependant, pour éviter le pire des scénarios qui serait qu’une IA a une intelligence propre et autonome digne des films de science-fiction, plusieurs choses sont à faire comme par exemple :


  •  rendre éthique la chose
  •  déployer des rétro-ingénieurs dans la conception d’IA
  •  faire travailler plus de sociologues sur des projets scientifiques
  •  former directement les jeunes développeurs aux questions éthiques et morales.


Avec la disparition de problèmes, malheureusement d’autres naissent comme par exemple les problèmes liés au chômage : plus on automatise, moins on a besoin de main d'œuvre, de ce fait des reconversions et dans le pire des cas des personnes au chômage verront le jour.



Quels sont les exemples d’IA les plus puissants, mais pas tout le temps de bonne augure ?



  • Kargu avec ces armes autonomes via une reconnaissance faciale.
  • Tek Fog avec son outil de désinformation de masse en Inde.
  • Xiaoice avec son outil de conversation en Chine qui est utilisé par près de 600 millions de chinois.
  • Pathways créer par Google
  • Aladdin créer par Blackrock


C’est avec cela que l’on se rend compte que l’IA est utilisée partout, dans tous les domaines, pour de plus ou moins bonnes raisons, d'où son importance cruciale d’être bien gérer.


Pour conclure, l’IA est le domaine qui attire à la fois les convoitises, mais aussi les plus grands fantasmes : entre science-fiction et réalité, la frontière est très mince, dans le bon comme dans le mauvais sens. Est-ce une réelle révolution ? Pas tant que ça, mais les progrès qui sont faits dans ce domaine eux sont révolutionnaires.


Son avenir se trouvera dans l’art comme avec le projet DALL .2 où l’on pourra créer des œuvres d’art simplement avec une phrase, mais aussi dans tous les domaines comme la santé, l'économie, la justice etc…

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets