L’IA n’existe pas… !

L’IA n’existe pas… !

Vous voulez connaître la vérité ? Peut-être que certains parmi nous ne savent ou ne veulent pas gérer la vérité.

Car elle est la suivante : L’IA, ou plus précisément, « l’IA » … n’existe pas.

Apple le savait, et c’est une assez bonne indication de la façon dont les gens sont malavisés de s’en prendre à une entreprise valant des milliards de dollars qui y est parvenue en prenant des décisions réfléchies et logiques.

Récemment, Ignacio de Gregorio Noblejas  (voir son profil LinkedIn) a fait un excellent résumé quant aux raisons pour lesquelles l’IA, ses entreprises et ses partisans nous mentent. (via son profil vous trouverez le lien vers l’article pour ceux qui ont un abonnement Premium Medium).

Alors que les entreprises technologiques veulent nous faire croire que l’avenir est déjà là, désolé, il n’y a pas de voitures volantes ou de jetpacks et pas d’IA réelle !

Les colporteurs et les forains, les entreprises et les frères de la technologie comme Sam Altman veulent vous faire croire que l’IA est de l’ IAU, une Intelligence Artificielle Universelle.

L’IA qu’on nous vend n’est que de l’apprentissage automatique sur des modèles de langage prédictif, entraînés à partir de sources principalement volées et souvent imparfaites, et programmés pour produire des résultats prédictifs.

Le vilain petit secret des entreprises d’IA, qu’ils préféreraient que nous ne sachions  pas, c’est que tout ce dont ils ont besoin pour résoudre ce problème, à savoir transformer l’IA en l’IAU, c’est d’entasser plus de données pour surmonter les limitations massives actuelles.

Quelles limitations ?

L’IA actuelle repose sur la mémorisation et non sur la compréhension. En plus de cela, il est programmé sur des données erronées, fait des inférences basées sur des biais pré alimentés, est facilement trompé par des informations non pertinentes et elle ne peut rien mémoriser activement, ce qui est la vraie caractéristique de la réelle intelligence.

Mais lui fournir plus de données ne le fera pas soudainement devenir de l’ IAU, et de cette façon, ils sont dos contre le mur et, dans une certaine mesure, je pense que beaucoup de gens s’en rendent déjà compte.

Ces défauts ressortent massivement lorsque l’on donne des tâches de planification et de raisonnement complexes, en particulier des tâches inconnues qui s’éloignent trop des données d’entraînement, démontrant un manque total de raisonnement, c’est-à-dire tout sens d’intelligence.

Vous vous souvenez qu’il y a quelques années, Tesla a créé une démo de l’une de ses voitures traversant une ville, effectuant tous les virages et les arrêts parfaitement, sans une personne à l’intérieur, nous épatant tous ?

Puis la vérité a éclaté ; Le parcours, chaque virage, chaque arrêt, chaque détail a été préprogrammé. Elle a même été filmée plusieurs fois parce qu’elle n’arrêtait pas de commettre des erreurs. Elle ne faisait que suivre une routine qui lui était nourrie auparavant.

De la fumée et les mirages sont un trait spécifique du PDG de Tesla et de ses promesses. Je parie qu’Elon s’en veut de ne pas avoir mis « IA » sur son « pilote automatique » défectueux, un système qui, selon lui, aurait pu conduire d’une côte de l'océan à l’autre sans intervention humaine en 2014. Nous sommes en 2024, et ce n’est toujours pas possible. C’était du tapage médiatique que l’on lui connaît bien…

C’est à peu près la même promesse qu’ont fait Sam Altman et ses sycophantes* : l’avenir de l’IA est là, ou le sera, très bientôt, nous a-t-il promis, n’importe quel jour maintenant.

(* Les sycophantes sont des individus qui lancent des accusations non pas dans un esprit de civisme, mais dans le seul but de s’enrichir : ils constituent une perversion du système)

Il y a plus de chances qu’une Tesla aille d’un océan à l’autre sans intervention humaine (n’oubliez pas de la charger !) avant que n’arrive l’IAU, et les deux sont encore loin- très loin, à moins que nous ne croyions les escrocs technologiques.

Dans l’entretemps, Apple continuera d’approfondir ses LLM et l’apprentissage automatique, utilisés depuis des années. S’ils y injectent de l’IA pour le vendre, ils le feront tout en sachant la vérité : l’IA n’existe pas.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Sales Consult

Autres pages consultées

Explorer les sujets