L'IA peut-elle aider dans la course de l'urgence climatique ?
Aujourd’hui on parle beaucoup d’IA, en particulier d'IA générative et chacun d'entre nous oscille probablement entre fascination et peur. Et c'est bien normal! Au-delà de ce qu’on peut lire, entendre ou voir, pour la plupart on a grandi avec des films comme : 2001 l’odyssée de l’espace, Terminator, Matrix et à chaque fois les robots se retournaient contre l’homme.
Quand on évolue dans une société comme IBM, on a plutôt une vision techno-progressiste sans pour autant tomber dans le déni. C'est lorsqu'on sait qu'elle est développée avec conscience et responsabilité, et à ces conditions que l'on considère l’IA comme un allié.
Et je dirais qu'à partir de là, cet allié que peut être l'IA, chaque entreprise devrait l’avoir à ses côtés pour répondre au défi du changement climatique, de la transition énergétique ainsi que la justice sociale.
Loin d'oublier que l’IA est une technologie qui peut être pervasive et que l'on peut avoir peur d'en perdre la maîtrise, la proposition ici est de justement l'utiliser pour rendre nos actions ESG pervasives dans nos entreprises et faire en sorte que nos actions socio-environnementales inondent nos métriques, nos processus et nos modes de fonctionnements.
Après tout, mesurer son bilan carbone, rendre sa production moins énergivore, s’adapter aux risques climatiques, analyser le bilan ESG de ses fournisseurs, présenter des preuves tangibles de son impact à ses clients, à ses investisseurs, ce sont clairement des tâches longues, répétitives et parfois très difficiles mais qui sont nécessaires pour progresser. Et c’est bien dans ces tâches difficiles et nécessaires que l’IA et la data vont être des alliés incontournables pour nos entreprises.
Aujourd'hui, on peut considérer qu'on a une opportunité énorme d'accélérer ! Avec les modèles de fondations, on peut avoir une IA qui se déploie plus rapidement et facilement, on n’a plus besoin de passer des mois à annoter les données, elle est aussi plus accessible et multi-tâches !
Cela étant dit, vous pourriez argumenter sur le coût énergétique qu'implique l'IA générative et vous auriez raison. C'est pourquoi IBM travaille aussi à gagner au moins un facteur de 5 en efficacité énergétique sur les systèmes d'inférence et l'inscrit dans sa roadmap - research technology atlas à horizon de 2 ans.
De mon point de vue avec un usage raisonné, bien ciblé, c’est une chance à saisir dès maintenant.
Parce que ce que l’IA à offrir à nos ambitions ESG, c'est :
Je m'arrêterai là car la liste est longue.
Ces solutions chez IBM elles ont des noms : Turbonomics, ENVIZI, MAXIMO ou encore IBM environnemental intelligence suite
Fondées sur la data, elles permettent de capitaliser sur des IAs spécifiquement entrainer sur des domaines précis comme celui de la gouvernance et le reporting ESG, l'optimisation de la maintenance des infrastructures, des assets, l'optimisation des ressources IT, traçabilité de la supply chain et simulations et prévisions des risques climatiques.
Rendre la production d'énergie verte fiable et économique
Lors de notre dernier évènement THINK 2023, j'ai eu le grand plaisir d'accueillir Antoine HAMON , Directeur Générale Délégué et COO de Lhyfe . Lhyfe est une société de production d'hydrogène vert et a l'ambition de devenir une licorne verte française avec un objectif de décarboner 1 milliard de tonne de CO2. Dans notre échange, Antoine a souligné l'importance d'arriver à une meilleure compétitivité par rapport aux énérgies fossiles et de rendre cette source d'énergie disponible à un volume industriel. Ceci implique un pilotage fin en s'aidant de l'IA et la data au niveau de :
Leurs ambitions de pousser la production d'hydrogène vert en off-shore aux pieds des éoliennes en mer les amènent à une capitalisation encore plus intense de la donnée au travers de la plateforme Maximo pour permettre un pilotage, un monitoring et une maintenance à distance.
Recommandé par LinkedIn
Parcourons ensemble 3 autres exemples :
Avec les beaux jours, on a tous la hantise de voir brûler nos forêts à l’instar de nos amis Canadiens qui ont vu partir en fumée une surface de plus de 5,1 millions d'hectares sur les 6 derniers mois.
Sans aller aussi loin, en Espagne, on travaille au côté d’une organisation en charge de mobiliser les unités d’urgence pour éteindre les feux de forêts: elle mobilise hommes, femmes, camions, canadairs … Parfois cette mobilisation pouvait prendre jusqu'à 30 min. 30 minutes, c’est très long quand une forêt brûle!
En exploitant mieux les données et en utilisant l’IA on a ramené ce délai à moins de 10 minutes. En intervenant plus vite, ce sont des hectares et des hectares de de forêts potentiellement sauvés!
Il est très probable que votre métier n'est pas d'éteindre les feux mais vous avez très certainement des enjeux autour de l’utilisation de vos assets pour allonger leur durée de vie, ou pour être économe dans l’usage des ressources. C'est le cas de Sun & Baelt qui a décidé d'automatiser l'inspection de ses infrastructures en s'appuyant sur Maximo Application Suite pour booster la qualité, la vitesse et la productivité sur leurs opérations de maintenance. Un bilan largement positif pour la maintenance du pont danois, the Great Belt Fixed Link, long de 5 kms : 15 à 25% de gain de productivité, une extension de vie de 100 ans et l'équivalent de 750 000 tonnes de CO2 économisés !
On travaille avec la NASA pour créer un modèle de fondation geospatial à partir des données satellitaires. Dans le domaine, aujourd’hui seul 7% de la population des data scientists travaille avec des données géospatiales et ont l’expertise pour développer des modèles de risques physiques et climatiques! 7% Alors même que de plus en plus d’entreprises se poseront la question : Quels sont mes risques environnementaux et climatiques ? car je dois y répondre et m'adapter!
Ce modèle de fondation va ouvrir le sujet à l’ensemble des data scientists (potentiellement 93%) et leur permettre de contribuer à répondre à ces questions pour leur entreprise.
Alors ce n’est peut être pas directement les catastrophes climatiques qui vont être la toute première préoccupation mais on peut vouloir estimer des risques pour des zones de cultures, des bâtiments et d’autres infrastructures, et décider par exemple :
Et ainsi de suite...
Il devient clair qu'avec des usages bien ciblés de l’ IA et la data, les ambitions ESG sont concrètement activés et activables dans nos entreprises.
J’aimerais donc conclure en vous disant que, collectivement nous avons des leviers pour accélérer dans nos ambitions ESG . La data en est certainement le point de départ et l’IA, un accélérateur pour aller plus loin et plus vite.
Et parce que l’urgence climatique c’est une course! En toute humilité et avec une grande volonté, chez IBM, on n’hésite pas à combiner nos technologies, nos experts technologiques, notre R&D, nos experts consultants et notre écosystème de partenaires pour adresser ses enjeux multiples et complexes.
Je terminerai donc par un seul souhait : celui de faire de ce combo magique la meilleure chaussure de course pour nos entreprises !
Nous espérons que vous aurez profité pleinement de votre journée à #ThinkParis ! 🌞 Un grand merci à vous et à Antoine HAMON, pour votre partage d'expertise !
Senior Enterprise Architect - Data Governance Leader - Data Modeler - GENERATIVE AI use cases explorer
1 ansDes challenges innovants et responsables !
Strategic Account Executive | Data & AI
1 ansBravo Ouafaa EL MOUMOUHI ! On est fiers de contribuer au succès de Lhyfe grâce à nos technologies 😎
Strategic Account Executive | Data & AI
1 ansBravo Ouafaa EL MOUMOUHI ! On est fiers de contribuer au succès de Lhyfe grâce à nos technologies 😎
Senior Finance Director | CFO - Chief Financial Officer | Finance Transformation Leader | Carrefour - Ex L’Oréal
1 ansbravoooo Ouafaa EL MOUMOUHI 🔝