L’IA sème le doute dans le milieu de l’art

L’IA sème le doute dans le milieu de l’art

{#IA] Un article publié dans le Devoir évoque différents enjeux liés à l'usage de l'Intelligence Artificielle dans les pratiques artistiques. A lire ici : http://bit.ly/3JDgr0i.


Quelques pratiques dans les musées et dans le patrimoine :

  • En termes de contexte, 3 millions d'utilisateurs revendiqués pour ChatGPT3, logiciel capable de tenir une conversation quasi humaine.
  • Un exemple d'usages dans le cadre de l’exposition The Shape of Dreams au musée Dali de Floride avec le programme DALL-E. Ce programme permet de concevoir de grandes tapisseries interactives numériques illustrant les rêves décrits par les visiteurs, selon la technique text-to-image de Meta, maison mère de Facebook (utilisation en ligne par au moins un million de personnes).
  • Un autre usage possible pour faciliter l'authentification des œuvres (programme Art Recognition). La technologie a permis cet automne d’authentifier un tableau de Renoir (avec 80,58 % de probabilité), et auparavant de reconnaître un faux Max Pechstein créé par le faussaire Wolfgang Beltracchi.
  • L'article met en avant un ensemble d'enjeux et de limites liés aux usages de l'IA dans le champ culturel et artistique.

Plus d'informations, de projets ou d'actualités sur www.correspondances.co ou en s'abonnant à notre newsletter.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets