L’IA s’invite aux Jeux olympiques de Paris !

L’IA s’invite aux Jeux olympiques de Paris !

Les olympiques de Paris regroupent plus de 10 000 athlètes et des dizaines de milliers de spectateurs. Devinez qui s’y est également invité ? Eh oui, c’est l’IA ! Surpris, ou non ?

Le Comité international olympiques a identifié plus de 180 cas potentiels d’utilisation de l’IA. Certains de ceux-ci ont même déjà été mis en place cet été ! Allant de l’analyse des performances des athlètes à la sécurité du public, c’est toute une gamme de secteurs qui seront améliorés par l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, on vous présente cinq cas qu’on trouve assez intéressants.

Protéger les athlètes contre les abus en ligne

Pendant la durée des jeux, on s’attend à un demi-milliard de publications sur les réseaux sociaux. Et, vous le savez, ceux-ci ne sont pas toujours respectueux. Le Comité international olympiques a proposé d’utiliser l’IA pour surveiller ces publications et signaler les messages abusifs aux plateformes concernées. Ainsi débarrassées de ces distractions négatives, les athlètes pourront se concentrer sur les performances de leur vie ! Quant à nous, spectateurs, nous remercions cette initiative qui nettoiera nos fils d’actualité pour nous donner accès rapidement à l’information pertinente !

Sécurité pendant les événements

Les foules constituent toujours un certain danger. Des caméras propulsées par l’IA ont donc été installées partout autour des installations des jeux de Paris. Elles ont le mandat de surveiller les mouvements de foule ou les activités inhabituelles, comme des bagages suspects, la présence d’armes ou les signes d’incendie, afin d’identifier des menaces potentielles. Les spectateurs et athlètes pourront donc dormir sur leurs deux oreilles !

Un jumeau numérique pour une planification durable

Pour planifier la quantité d’électricité qui sera consommée, déterminer les endroits où mettre les caméras, ainsi que prévoir ce qui pourrait mal se dérouler, les Olympiques ont choisi d’utiliser ce qu’on appelle un jumeau numérique. Ce concept consiste à créer une représentation numérique des lieux en tout point semblable à l’emplacement réel afin de lancer des simulations et observer les effets. 

La consommation d’énergie sur les différents sites de l’événement sera contrôlée en temps réel et les données recueillies pourront être utilisées pour la planification des futures olympiques. Cette initiative permet d’analyser les schémas d’utilisation de l’énergie et d’optimiser sa consommation. En fait, le directeur technologique du comité olympique affirme être retourné dans les données opérationnelles dans 4 dernières années afin d’examiner comment rendre la gestion des jeux plus efficace. Vous voulez jeter un coup d’œil à ce jumeau numérique

Diffusion et analyse des performances

Bien entendu, la performance des athlètes est toujours un sujet chaud, surtout quand les médailles sont gagnées par un millième de seconde. À Paris 2024, des outils sont déployés pour améliorer l’équité et la précision de l’arbitrage. L’IA est utilisée pour créer des modèle 3D de suivi du mouvement de l’athlète en temps réel. 

La technologie va suivre 21 points du corps humain afin de restituer son mouvement précis. Cette technologie permet non seulement aux juges une compréhension plus détaillée de la performance, mais également une expérience plus riche pour les spectateurs.

Cette vidéo explique le concept avec un exemple portant sur le plongeon. Ici, l'IA décompose la performance d'un athlète pendant sa chute et lorsqu'il entre dans l'eau. Personnellement, on en apprend beaucoup et on adore!

Et un + pour les fans !

L’organisation ne laisse pas les spectateurs en plan, loin de là ! Tout juste un an après son lancement en grande pompe, l’intelligence artificielle générative a été mise à contribution. Grâce à l’application Your Daily Olympic Recap (disponible aux États-Unis), vous pouvez obtenir des récapitulatifs personnalisés de vos sports préférés tous les jours, le tout accompagné de commentaires générés par l’IA.

La technologie sera également utilisée pour créer des vidéos réunissant les moments forts des jeux dans plusieurs formats et plusieurs langues. Avec tout cela, on peut dire que les Olympiques sont réellement accessibles, où que nous soyons.

L’IA et le sport

Il ne s’agit que de quelques exemples de la façon dont le Comité international olympique a décidé de déployer l’IA dans ses activités. Pour l’instant, ces pionniers de l’IA dans le domaine du sport en sont encore à la phase test. D’ailleurs, Ilario Corna, le directeur de la technologie du comité, a annoncé :

« Nous observerons des concepts novateurs à Paris 2024. Pour l’instant, nous adoptons une approche modérée, afin de tester et d’évaluer comment l’IA peut être utilisée pour améliorer les Jeux olympiques et les préparer à l’avenir. »

Gageons que maintenant que la voie est pavée, nous verrons de plus en plus de cas d’utilisation de l’IA dans l’industrie du sport ! L’IA prouve une fois de plus qu’elle est là pour rester, et ce, dans toutes les sphères de nos vies. Préparez-vous et surtout, profitez-en !

Markus Koelmann

3D Scanning | 3D Reverse Engineering ✅ Augmented Reality ✅ AR-4U Cloud hosting 1. Fast 2. Secure 3. Simple ✅ Benefits for E-Commerce ✅ Even more benefits for Manufacturers! 📳 Call now! 📞 +49 2834 4629681

1 mois

C'est fascinant de voir comment la technologie évolue dans le sport.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Vooban

Autres pages consultées

Explorer les sujets