L’IA, une avancée incontournable, au service du recruteur
L’Intelligence artificielle peut-elle se substituer au recruteur humain ? Intégrer l’IA au quotidien d’un recruteur peut-il garantir plus de simplicité ? L’expérience candidat est-elle améliorée grâce à l’IA ?
Toutes ces questions se posent quotidiennement au sein du pôle Recrutement, Talent et Marque Employeur d’AXA France où nous avons bien conscience que les progrès technologiques que nous connaissons actuellement et tout particulièrement l’arrivée de l’Intelligence Artificielle accessible à tous provoque un véritable bouleversement du marché du travail et donc celui du recrutement.
Avec l’arrivée de l’application Secure GPT en janvier 2024, AXA a pu elle aussi amorcer cette révolution avec un outil interne et sécurisé, déployé à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise qui n’ont pas attendu puisqu’aujourd’hui environ 25% des salariés d’AXA France disent avoir une utilisation régulière de l’IA dans leur quotidien.
AXA continue de développer des mesures de prévention à la discrimination potentielle basée sur des biais algorithmiques dans l'intelligence artificielle qui sont de plus en plus présents. Il est crucial de développer des méthodes d'audit et de régulation pour garantir que l'IA soit utilisée de manière éthique et équitable et apporte plus qu’elle n’enlève.
Un outil pour les gouverner tous ? Pas tout à fait !
On peut espérer dans plusieurs années que l’IA sera intégrée à l’ensemble de nos outils ou que nous aurons un outil unique assisté avec IA mais pour l’heure, ce n’est pas le cas. Les intégrations foisonnent dans les différents outils, sans réelle cohérence, il peut être facile de se perdre et de sombrer dans une discussion à sens unique avec un outil qui comprends partiellement notre demande et produit donc un résultat incomplet. La situation peut devenir vite frustrante et une perte de temps pour l’utilisateur qui sera découragé et peu enclin à adopter les outils d’IA à l’avenir.
Son utilisation apporte autant d’opportunités de simplification que de hausse de complexité, la différence entre les deux réside déjà dans la capacité de l’utilisateur à y avoir recours quand il faut et comme il faut.
Prompter sans se tromper…
Pour dompter ce nouvel outil et l’intégrer naturellement dans le quotidien des recruteurs, nous avons adopté une méthodologie de travail opérationnelle et itérative : nous commençons par identifier les tâches délégables à l’IA, à imaginer le résultat souhaité puis à rédiger un premier prompt (c’est-à-dire des consignes plus ou moins longues destinées à l’IA) que nous allons tester et corriger jusqu’à atteindre l’objectif initial.
Recommandé par LinkedIn
Ensuite, vient le défi de l’appropriation. Les salariés d’AXA ont pu bénéficier d’une formation complète reprenant la création de prompts et l’utilisation de l’application mais aussi une acculturation à l’IA plus générale, aux travaux en cours dans le monde et aux enjeux futurs d’une telle technologie le tout regroupé au sein d’un portail de formation dédié.
Pour compléter, nous organisons des ateliers pratiques avec démonstration visant à une meilleure appropriation des prompts déjà testés, mais surtout afin d’assoir la capacité de chacun à rédiger un prompt.
En effet, c’est LA compétence de demain du fait qu’une majorité d’outils sont en train d’intégrer ce système de commande pour produire un résultat. N’importe quelle personne souhaitant garantir son employabilité et quelle que soit sa famille professionnelle doit savoir créer un prompt et interagir efficacement avec une IA, qui peut être comparé à « la maîtrise du pack office » présent dans la plupart des annonces il y a 10 ans, devenu une sorte d’acquis aujourd’hui. On peut aisément imaginer le même chemin pour la rédaction d’un prompt.
Le recruteur augmenté, mais recruteur quand même !
Aujourd’hui, nous sommes parvenus à être assisté dans les tâches les plus administratives de la fonction comme la rédaction d’une offre d’emploi ou la création d’un compte rendu d’entretien de recrutement mais également dans la promotion de nos offres sur les réseaux sociaux, tâche qui requiert un renouvèlement de créativité constant ! L’IA n’est pas intégrée à ce jour dans les missions de sélections de candidatures ou de prise de décision finale de recrutement puisque le risque de biais est une réalité là où un recruteur est formé à les éviter.
En définitive, l’Intelligence Artificielle contribue à professionnaliser le métier de recruteur en permettant des décisions plus éclairées, en libérant du temps pour des interactions plus humaines aves les candidats et en créant ainsi une expérience de recrutement plus engageante. L’IA n’est en aucun cas un outil de décision mais doit être considérée comme un assistant qui accompagne l’utilisateur dans ses tâches quotidiennes permettant aux recruteurs de véritablement optimiser leur impact dans le domaine du recrutement et contribuer à renforcer la position de l'entreprise sur le marché du travail.
Et demain ?
Nous travaillons actuellement à d’autres applications de l’IA pour des tâches moins récurrentes mais tout aussi cruciales. Par exemple, nous tentons de développer en ce moment une série de prompts dédiés à la formation des recruteurs à la méthode d’évaluation de compétences ou aux traitements des objections des candidats lors d’un sourcing. Nous estimons également que l’IA peut être utile à elle-même et souhaitons donc aboutir à court terme à la production de prompts visant à créer de toute pièce un prompt ou à corriger un prompt déjà rédigé pour en améliorer le résultat.
L’IA n’aura de limite que notre imagination dans son utilisation…
Delivery Center Director
2 moisHélène Jonquoy
Tech Talent Acquisition Expert chez AXA France
2 moisMerci Sébastien pour ton engagement et ta créativité au service de notre métier de recruteur, qui nous permettent d'avancer sur ces sujets de demain
Talent management
2 moisBravo Sébastien de nous avoir aidé à accélérer sur le sujet concrètement avec la team recrutement IA. Nous allons continuer à explorer les frontières et au-delà 🌌 🖖 Je suis convaincu que l'augmentation des métiers par l'IA doit être principalement impulsée par ceux qui sont au plus près du terrain. Cela n'exclut pas la remise en cause, passe par une éducation continue à une nouvelle culture data et IA mais surtout cela permet de transformer de manière durable.
Responsable de projets Formation chez AXA France
2 moisBravo Sébastien GRASSET pour cet article de qualité ! 💫
RH - Recrutement commercial Multi-Réseaux pour le Nord-Est
2 moisBravo Sébastien, SECURE GPT est une grande aide dans notre quotidien de recruteur. 🙂