Libérons le cinéma indépendant

Libérons le cinéma indépendant

Tout est avant tout une aventure humaine, de rencontres et de petites histoires dans la grande.

Rares et fragiles, les films à micro-budget sont pourtant trop souvent oubliés par les instances, alors que par leur intensité, ils les légitiment. Le cinéma français, pris dans ses problèmes de financement, de concurrence, de box-office, d’augmentation des coûts de production, pousse de plus en plus à faire des “produits”.

Courir après le financement et essayer de mieux comprendre les subtilités de la production ont sans nul doute distrait la profession et tout particulièrement les créateurs indépendants de ce qu’ils devaient véritablement entreprendre. Il faut proposer une économie différente pour ceux qui espèrent des œuvres.

Le financement par internet propose une manière innovante de faire du cinéma en profitant de toutes les ressources de partage et de communication possibles : internet, réseaux sociaux, communauté. Innovation économique, permettant d’amorcer le financement d’un film, de lui donner une chance d’exister. Innovation dans la relation de l’artiste avec le public.

Un film existera parce qu’il y aura un échange, une écoute, une communion entre l’équipe du projet et les donateurs. Au-delà de l’aspect économique un lien fort sera créé avec les futurs spectateurs. Le film ne sera pas un produit, mais une œuvre qui se construira sur la passion et l’engagement d’une troupe d’artistes et de techniciens soutenue par une communauté.


Pour en savoir plus


Discutons-en !



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Nicolas Dehorter

Autres pages consultées

Explorer les sujets