Liberté et télétravail

Liberté et télétravail

En ces temps de télétravail généralisé, je souhaite apporter ma modeste contribution sur le sujet. 

On pourrait imaginer spontanément qu’avoir l’opportunité de travailler à la maison, c’est plutôt cool et donc tout va bien se passer: la réalité est peut-être bien différente. Et là je ne veux pas parler de la cohabitation en couple ou avec les enfants qui est aussi un autre problème qui n’est pas le sujet du jour.

La plupart des salariés d’entreprise ne se rendent pas toujours compte combien leur emploi du temps est rythmé et « organisé » par l’extérieur, par le système dans lequel ils travaillent et que finalement leur liberté personnelle est relativement restreinte : elle se limite à 

  1. Choisir mes horaires de travail dans la plage autorisé par l’entreprise, 
  2. Choisir si je commence par le dossier A ou le dossier B
  3. Choisir le processus de pilotage de mon projet

Mais au fond tout cela est souvent imposé par des échéances : je dois terminer cela pour tel jour , je dois préparer les éléments pour telle réunion à telle heure etc…

Sans peut-être que je m’en sois rendu compte , ma marge de liberté personnelle est assez restreinte.

Et du jour au lendemain, je me retrouve en télétravail sans l’avoir ni choisi ni préparé. Il existe peut-être toujours quelques échéances de point avec les collègues ou d’autres mais en dehors de cela, je deviens très libre de mon organisation personnelle. Enfin très libre extérieurement. 

Avoir la liberté extérieure ne veut pas dire avoir la liberté intérieure !!!!

Et cette idée de post Linkedin m’est venu suite à ma dernière séance de Coaching de vendredi matin avec un de mes clients qui a vécu sa première semaine de télétravail. Je précise pour que les choses soient claires que je travaille en visioconférence et par conséquent dans cette période bousculée de confinement je continue à travailler.

Grâce à mon client de vendredi (merci à lui) j’ai vraiment réalisé combien ce n’est pas évident de s’octroyer cette liberté dont je n’ai pas l’habitude:

  1. Ai-je le droit de ne pas être à mon « poste » ?
  2. Suis-je soumis aux mêmes horaires de travail ?
  3. La situation est difficile pour l’entreprise donc il faut que je travaille plus !
  4. J’ai du retard sur certains dossiers donc il faut que j’en profite pour rattraper ce retard

Lorsque les choses ne sont pas préparées et choisies comme c’est le cas en ce moment, il est naturel, au moins au début, de reproduire à la maison mon schéma habituel : mêmes horaires , mêmes habitudes.

Je ne suis pas juriste et il est évident qu'il existe certaines contraintes de présence imposées. Mais en dehors de ces contraintes ?

Je vous propose une autre solution. 

Réapprenez à vous écouter, à écouter vos besoins et à vous connecter à vos besoins 


Si vous avez un peu perdu cette faculté sans vous en rendre compte , ce n’est pas si facile.

Est-ce que je suis plutôt du matin ou du soir ?

C’est bien connu certaines personnes sont plutôt du matin ( des lève tot) d’autres plutôt du soir ( des couche tard). 

Dans cette nouvelle configuration de vie, si je suis lève tôt, qu’est ce qui m’empêche de me lever tôt et de me mettre au travail très tôt, de profiter des enfants et de la famille pendant le petit déjeuner et de profiter du temps libéré en 2ème partie d’après-midi pour des activités personnelles ?

Si a contrario je suis couche tard, qu’est ce qui m’empêche de profiter de certains temps libres dans la journée et de bosser le soir, une fois que les enfants sont couchés si ce type d’organisation me va bien ?

Quel est mon rythme de travail qui me serait adapté ?

Quel rythme de travail vous est adapté ? 

Un rythme régulier et assez fixe jour après jour ? 

Ou plutôt un rythme qui change un peu tous les jours ?

Ai-je besoin de petites pauses fréquentes ou des pauses plus importantes moins souvent ?

Qu’est ce qui est bon pour moi ? De quoi j’ai besoin pour me sentir bien ?

Ces questions ne sont pas si simples…lorsqu’on a perdu l’habitude de se les poser. Mon client de vendredi matin sentait que ce serait bon pour lui de courir le matin mais il n’osait pas le faire. Alors même qu’il n’a plus de temps de trajet et que par conséquent le temps de trajet peut être remplacé par un jogging matinal bien plus ressourçant pour lui.

Voilà quelques réflexions que m’ont inspirées ma dernière séance de coaching en lien avec la généralisation du télétravail actuelle.

Et bien sûr, ce temps un peu « en retrait » peut aussi être mis à contribution pour prendre du recul sur mes évolutions. 

C’est bien sûr l’occasion pour moi aussi de vous rappeler le webinaire que j’ai décidé de vous offrir en fin de semaine pour nourrir vos propres réflexions : 

Passer de Manager au Service de mon entreprise
À
Dirigeant de ma vie.

Ce webinaire vous permettra de comprendre comment accéder à la Vie et aux Responsabilités que vous souhaitez vraiment. C'est ici.

Prenez soin de vous et de vos proches dans cette période difficile

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets