Licence pro Conseiller forestier : Formation à la populiculture et participation au colloque « Le Peuplier en Hauts de France »

Licence pro Conseiller forestier : Formation à la populiculture et participation au colloque « Le Peuplier en Hauts de France »

Les 25 et 26 novembre 2024, les étudiants-apprentis de la licence professionnelle Métiers des Ressources Naturelles et de la Forêt de (Institut de Mesnières) se sont rendus dans les Hauts de France pour 2 journées de thématiques populicoles.

Après avoir reçu un cours de populiculture en Centre de Formation à Mesnières, c’est par petits groupes que les apprentis ont effectué des mesures et observation au sein d’un dispositif d’expérimentation à La Faloise (80).

Observations et mesures dans le populetum de La Faloise (80)

Ce dispositif permet d’observer une vingtaine de cultivars, principalement Euraméricains (Albedo, Soligo, Polargo , Koster, Dano, Ludo, Vesten, Rona…) et Trichocarpa de référence : Trichobel.

Le lendemain, les étudiants ont assisté au colloque* "Le Peuplier en Hauts-de-France" organisée par le CNPF des Hauts de France à Sainghin-en-Weppes (59) près de Lille, avec le concours de Fibois Hauts-de-France et de l'Association Peuplier régionale.

Les exposés successifs ont permis de comprendre l’historique de la populiculture dans les Hauts de France et l’évolution de la perception de cette essence auprès du grand publique.


Partenaires de l'évènement et intervenants : Fibois Hauts-de-France, l'Association Peuplier des Hauts-de-France, la coopérative COFNOR, le CPIE Pays de l'Aisne, M. Hubert d'Orsetti (Vice-Président du CNPF Hauts-de-France Normandie), M. Xavier de Massary (propriétaire populiculteur et conseiller de centre au CNPF Hauts-de-France Normandie) et M. Bernard Collin (conseiller de centre au CNPF Hauts-de-France Normandie et Président du syndicat des forestiers du département du Nord).


Les enjeux liés aux changements climatiques et à la biodiversité ont pris une place importante dans les débats au cours des tables rondes.

En conclusion de ces journées, les apprentis ont retenu que la populiculture de demain repose sur une approche moins intensive, soucieuse de trouver les conciliations entre objectifs de préservation de la biodiversité / environnement, les attentes de la société et la production de bois de qualité en peuplier permettant de satisfaire les besoins de la construction, de l’emballage, etc. Le bois de peuplier est un matériau écologique, de production locale , source d’emplois et d’innovation.

Pour en savoir plus :

https://www.fibois-hdf.fr/foret/les-essences-regionales/le-peuplier/le-plan-peuplier-des-hauts-de-france/

https://hautsdefrance-normandie.cnpf.fr/nos-actions/l-animation-et-les-actions-territoriales/le-peuplier-en-hauts-de-france


Pour rejoindre la formation en 2025-2026 :

Prenez votre rendez-vous à nos portes ouvertes en visioconférence :

  • Les matinées de nos portes ouvertes sur site à l’Institut : 18/1, 8/2, 15/3/2025
  • Autres dates : 7 et 14/12/24, 25/1 et 1/3 et 5/4/2025

https://institut-mesnieres.fr/formations/licence-professionnelle-conseiller-forestier/

P.S. : Les voyages sont aussi l’occasion de moments de convivialité autour des repas !


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets