L’IMPACT DE LA MUSIQUE D’AMBIANCE SUR VOS VENTES

L’IMPACT DE LA MUSIQUE D’AMBIANCE SUR VOS VENTES

On parle beaucoup des effets de la musique d’ambiance sur les clients, mais quel est son impact réel sur la conduite d’un commerce en terme de chiffre d’affaire?

Après plusieurs décennies de spéculation, la science a enfin tranché.

Une étude récente a prouvé qu’une musique d’ambiance adéquate et pertinente contribue à l’augmentation du chiffre d’affaire d’un établissement, dans certains cas jusqu’à plus de 10%.

Sublimusic l’a bien compris. Fondée en 2013, cette société basée à Genève fournit des services musicaux à des marques, des palaces, des restaurants et des spas dans plusieurs pays, mais aussi à des PME et des commerces locaux. Parmi ces services, la musique d’ambiance est LE produit phare.

En effet, dans une ère de réseaux sociaux et de communication à outrance, les entreprises essayent de communiquer à un niveau émotionnel avec leurs clients. Pour ce faire, ils utilisent de plus en plus la musique.

Pourquoi la musique? Et bien parce que cela fonctionne.

L’étude en question, menée dans un restaurant américain très populaire, à tenté de comprendre comment la musique d’ambiance affectait les habitudes de consommation des clients.

Quatre playlists ont été testées dans un espace public:

1. Une playlist sans musique d’ambiance, c’est à dire un silence total

2. Une sélection entièrement aléatoire, du type radio ou Spotify

3. Des morceaux connus du Billboard 100, mais liés à la marque

4. Sélection de chansons plus ou moins connues liés à la marque, c’est à dire une playlist sur-mesure

Voici les résultats:

En n’utilisant aucune musique comme ligne de base, la sélection aléatoire a eu des effets négatifs sur les ventes (- 4,3%), tandis que la playlist sur-mesure a fait grimper les ventes de 4,8%, soit une différence nette de plus de 9%.

La recherche suggère que la diffusion de hits ou de musique populaire est trop perceptible, et par conséquent distrayante.

A noter également l’effet de certaines playlists sur certains types d’achats. En particulier, les ventes de desserts ont affiché une différence globale de 15,6%, ce qui, selon l’étude, montre que les gens passent plus de temps lorsqu’ils sont satisfaits de la musique de fond.

En conclusion, voici que cet étude nous apprend:

Si vous ne prenez pas soin de la musique d’ambiance, vous laissez de l’argent sur la table.

Cliquez ici pour découvrir comment augmenter vos ventes de 10%.

Stéphane Rodriguez, fondateur Sublimusic Sàrl


Soraya ARJANI BUNGENER

" Encadrante aux réfectoires scolaires de la ville de Pully "

7 ans

Pas étonnant

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets