L’impact investing doit élargir son champ d'action

L’impact investing doit élargir son champ d'action

L’un des enseignements de la crise de Covid-19 aura été la prise de conscience de notre totale interdépendance au niveau mondial. Nous avons ainsi constaté que l’ampleur des défis sociaux et environnementaux auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés nécessite des solutions à large échelle, que seul le marché public des actions semble être en mesure d’apporter. Ce marché apparaît en effet comme le plus à même de soutenir la croissance de start-ups innovantes et permettre aux investisseurs particuliers d’avoir un réel impact.

L’idée de ce qu’une entreprise peut apporter aux investisseurs a beaucoup évolué: il ne s’agit plus simplement de maximiser la valeur financière, mais aussi de répondre à une demande croissante pour le bien-être général, avec notamment une approche durable, tenant compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Toutefois, pour que les investisseurs puissent trouver des solutions concrètes leur permettant d’avoir un véritable impact sur l’environnement et la société, l’impact investing ne doit plus se limiter à des segments de niche sur les marchés privés, mais s’étendre aux actions cotées en Bourse, un marché plus vaste et nettement plus accessible.

Les marchés boursiers sont en effet des «allocateurs de capitaux»: en allouant davantage de fonds aux entreprises à impact à une plus large échelle, les investisseurs peuvent réduire le coût du capital pour ces sociétés, et soutenir ainsi leur croissance et leurs investissements. Les entreprises à impact, même les plus petites, sont donc appelées à bénéficier d’une forte demande de la part des investisseurs particuliers, ainsi que du soutien de gérants actifs, particulièrement engagés, qui allouent spécifiquement des fonds à l’impact investing.

De plus, pour que cette classe d’actifs puisse croître encore afin de répondre à cette demande, les gérants de fonds ne doivent plus seulement se focaliser sur les notions de risque et de rendement. Il leur faut s’engager plus fortement auprès des entreprises cotées, afin de les encourager à aligner leurs pratiques et leurs offres sur les valeurs de leurs clients. La transformation d’une seule entreprise peut avoir un effet domino dans son secteur et créer un cercle vertueux d’entreprises qui aspirent en permanence à améliorer leur comportement. Par ailleurs, il est primordial que les gérants de fonds puissent développer la collecte des données d’impact ainsi qu’une solide méthodologie de mesure de façon à évaluer correctement l’impact d’une société cotée.

Les marchés privés ont certes eu un rôle crucial et formateur pour l’impact investing, mais cette classe d’actifs a grandi, et il est temps qu’elle élargisse son champ d’action. Les gérants de portefeuille doivent ainsi poursuivre le travail déjà accompli pour aider et encourager les entreprises à faire de l’impact l’un de leurs objectifs clés. Il est dans l’intérêt des entreprises et des investisseurs à impact – et bien sûr de la planète et de la société dans son ensemble – que le marché public des actions développe un large segment à impact. Enfin, il est tout aussi important que les entreprises et les investisseurs à travers le monde soient de plus en plus nombreux à vouloir avoir un effet positif sur l’environnement.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets