L'importance clé de la résilience dans l’activation du Networking pendant sa  recherche d'emploi

L'importance clé de la résilience dans l’activation du Networking pendant sa recherche d'emploi

La recherche d'emploi s’assimile à un véritable parcours du combattant. Entre les refus, les silences radio et les longues périodes d'attente, le doute et la lassitude s'infiltrent insidieusement. Il faut gérer un ascenseur émotionnel particulièrement brutal. C’est dans ces moments de difficulté qu’il convient de développer une qualité essentielle : la résilience. Bien plus qu'une capacité à encaisser les échecs, elle symbolise l'aptitude à transformer chaque obstacle en opportunité. Et dans le cadre du Réseautage orienté quête d’un bon job, cette compétence prend toute son importance. Mais alors, comment développer cette résilience et la mettre au service de sa recherche d’emploi ? 

Qu'est-ce que la résilience ? 

La résilience, terme issu du domaine de la physique, décrit la capacité d'un matériau à retrouver sa forme après un choc. Chez l'humain, elle devient une force psychologique qui permet de surmonter les épreuves, et de continuer à avancer. On peut définir la résilience comme : « La capacité d’une personne à s’adapter efficacement à la pression, aux échecs, aux défis et aux changements de toute nature pour optimiser sa performance et préserver son bien-être. »

Ainsi que l'explique Boris Cyrulnik dans son ouvrage « Un merveilleux malheur », la résilience n'est pas synonyme d'absence de souffrance mais un processus actif qui consiste à transcender l'adversité en trouvant des solutions pour agir plutôt que subir et se résigner. Elle repose sur la capacité de chacun à transformer la difficulté en énergie constructive, en permettant de surmonter les échecs pour atteindre, in fine, son but. 

La résilience dans votre recherche d’emploi

Dans le contexte de la recherche d'emploi, la résilience devient indispensable pour naviguer à travers les différentes phases du deuil décrites par Elisabeth Kübler-Ross : 

- Le déni : « Pourquoi moi ? » 

- La colère : « C’est trop injuste. »

- La culpabilité : « C’est peut-être de ma faute. » 

- La dépression : « Je ne suis plus bon à rien. » 

- Le repli : « Je ne veux plus voir personne. » 

- L'acceptation : « Il est temps de passer à autre chose. »

- La reconstruction : « En route. (Et non pas : En marche qui n’est plus à la mode. »

Pourquoi la résilience est-elle clé dans le Réseautage ? 

Dans la recherche d'emploi d’un cadre confirmé, le Réseautage constitue un élément clé d’une stratégie efficace. Il représente en effet entre 70 % et 95 % de ses chances de trouver le bon job. Cependant cette démarche exige de connaître les règles du jeu et les techniques du Networking. Elle ne s’improvise pas. Elle demande également une bonne dose de résilience pour accepter et surmonter les refus, les silences et les échanges infructueux. Chaque tentative pour obtenir et mener un entretien Réseau nécessite un effort et une prise de risque et c'est précisément dans ces circonstances que la résilience entre en jeu.

Surmonter les inévitables déceptions 

Le Réseautage n’est pas une succession de messages envoyés à la volée sur LinkedIn. Ce n’est pas non plus une suite de rendez-vous en salon de thé où l’on échange des banalités du quotidien. C’est un processus actif et intentionnel de création de relations solides et authentiques. La résilience est indispensable pour accepter que les refus ou les silences font partie intégrante du processus. Comme le disait Thomas Edison : « Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10 000 façons qui ne fonctionnent pas. » Ainsi, chaque non-réponse devient une occasion d’ajuster votre approche et de mieux cibler vos interlocuteurs. 

Patience, authenticité et attitude positive 

En France, pays de la méfiance et de la suspicion, créer une relation de confiance ne se fait pas en un jour. Ce constat explique l’importance de bénéficier d’une recommandation robuste pour contacter une personne que l’on ne connaît pas. La résilience aide également à maintenir l'effort sur le long terme, même lorsque les résultats ne sont pas immédiats. Chaque interaction, même infructueuse, constitue une graine semée qui peut porter ses fruits à moyen ou long terme. Le Networking est avant tout une question d’optimisme, de régularité et de persévérance. Comme le disait Sir Winston Churchill : « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. »

Une posture d'apprentissage 

La résilience invite à adopter une posture réflexive après chaque tentative infructueuse : 

- Est-ce si grave que cela ?

- Avais-je une solide recommandation ?

- Ma demande était-elle adaptée ?

- Ai-je correctement formulé mon message ? 

- Ma prise de contact adaptée à mon interlocuteur ?

- Ai-je bien piloté l’entretien ?

- Quels enseignements puis-je tirer de cet échange ? 

En apprenant de vos erreurs, vous renforcez la qualité de vos interactions et augmentez vos chances de succès.

Maintenir ou renforcer votre confiance en vous 

Les rejets, aussi nombreux soient-ils, ne doivent pas éroder votre estime personnelle. La résilience agit comme un bouclier, vous aidant à vous concentrer sur vos progrès et vos forces. Comme le soulignait Maya Angelou : « Tu ne peux contrôler tous les événements qui t'arrivent, mais tu peux décider de ne pas être réduite à eux. Essaie d'être un arc-en-ciel dans le nuage d'autrui. Ne te plains pas. Fais tout ton possible pour changer les choses qui te déplaisent et si tu ne peux opérer aucun changement, change ta façon de les appréhender.»

Les difficultés, lorsqu’elles sont surmontées, deviennent des leviers puissants de croissance personnelle. Elles renforcent la confiance en soi et la capacité à relever de nouveaux défis. Chaque obstacle dépassé fournit une preuve tangible et réconfortante de votre capacité à persévérer et à triompher.

Comment développer votre résilience ? 

La résilience n’est pas innée, mais elle peut se cultiver. Pour cela : 

- Concentrez-vous sur un objectif réaliste. Divisez-le en sous-objectifs atteignables pour éviter l'épuisement. Notez chaque réussite, aussi petite soit-elle, pour nourrir votre motivation. 

- Adoptez une attitude positive. Remplacez les pensées limitantes et négatives par des affirmations constructives. Mentalisez-vous pour réussir.

- Pratiquez la gratitude en prenant quelques minutes chaque jour pour écrire trois choses positives survenues dans votre quête d’emploi. Cela vous aidera à maintenir un état d'esprit optimiste.

- Soyez optimaliste au lieu de chercher le perfectionnisme absolu. Soyez professionnel dans votre démarche et restez agile pour adapter votre stratégie à des circonstances en perpétuelle évolution.

- Entourez-vous de soutien. Echangez avec des mentors, des amis ou des groupes de chercheurs d’emploi. Partager vos expériences vous permet de garder le cap et de bénéficier de conseils précieux. Et fuyez les toxiques. 

En définitive, la résilience représente bien plus qu’une compétence : c’est une qualité essentielle pour faire face aux défis de la recherche d’emploi et du réseautage. Elle vous aide non seulement à surmonter les obstacles, mais aussi à tirer des enseignements précieux de chaque expérience. En cultivant cette capacité, vous préparez un avenir professionnel prometteur, riche en opportunités.  Comme le disait ce bon vieux Confucius : « La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois. » Alors, réseautez, persévérez, croyez en votre potentiel et avancez avec confiance malgré les vents contraires. 

 

 

Marie-Claire BERTON

Chargée de missions RH#développement & accompagnement RH et transformation#développement des talents #leadership & cohésion d'équipe#facilitation & intelligence collective

2 sem.

Merci pour ce post

Dominique Z.

Accompagnement à la recherche d'emploi , Conduite du Changement - Executive Coach

2 sem.

Bravo et merci pour votre post qui permet de prendre une posture réflexive et décomplexée par rapport à la démarche de réseautage , pilier essentiel de la recherche d emploi. Cibler, Préparer , oser, agir, tirer les enseignements suite aux résultats pour ensuite mieux rebondir .

Carine Fiorani

🎈 Consultante en Gestion de Carrière 🚀 Cheminement Professionnel | Reconversion | Formation | Bilan | Networking | CEP 🌞

1 mois

Merci Hervé d'être toujours une émulation intellectuelle et une source précieuse d'enrichissement de mes animations sur la thématique du réseau 💖

Florian FORTIN

Adjoint au Directeur, Responsable des Bâtiments - Opéra National de Paris

1 mois

De très bons conseils

Mickaelle Schwarzberg

SaaS Solution Design and Implementation | Seasoned Project Manager with Excellent Account Management skills | | HR Tech and Ed Tech enthusiast | Product Expert and Product Management

1 mois

Absolument d'accord. Bien choisir les personnes qui nous entourent dans cette période délicate de transition est très important pour participer à l'activation de cette résilience...et peut y contribuer

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets