L'importance de la connaissance et du savoir

A l’ère de la haute technologie, il nous faut savoir gré à des monstres du savoir, des monstres de la connaissance tels : Leonard de Vinci, Newton, Maxwell, Einstein …d’avoir permis aujourd’hui on puisse voyager de New York à Johannesburg en seulement quelques heures en avion; on puisse joindre un ami à des milliers des kms en quelques clics au téléphone via un satellite  par ondes hertziennes; que des sondes spatiales puissent voyager sur des millions des kms aux confins de l’infini; ou que des sous-marins puissent sillonner en toute sécurité les entrailles profondes des océans…

Oui, leur savoir et leurs capacités intellectuelles hors du commun, ont  permis à l’humanité de vaincre l’ignorance.

L’humanité doit beaucoup à ses filles et ses fils visionnaires, ceux qui ont du talent et qui repoussent sans cesse et toujours plus loin les limites de la connaissance et du savoir,et ne se contentent pas de ce qu'ils savent déjà.

Le pouvoir de la connaissance et du savoir est un fabuleux substitue au pouvoir du paradoxe humain qui veut que la bêtise soit toujours  encensée, et que l’on fasse l’apologie de L’ignorance.  L’ignorance, cette bête immonde qui a encore des beaux jours devant elle, a été et  sera  encore la cause de tant de malheurs et de souffrances humaines.

La connaissance et le savoir sans lesquels il n’y a pas de savoir-faire, rassurent nos interlocuteurs et génèrent la confiance.

Le savoir permet de sauver du  temps et donc de l’argent, car il permet d’éviter d’aller à l’aveuglette à la recherche des solutions approximatives,  avec le risque d’aboutir à des solutions provisoires et donc coûteuses au final.

C’est grâce au savoir de ses employés qu’une entreprise par exemple peut vanter son savoir-faire;  et C’est ce savoir-faire qui permet de parler de ``culture d’entreprise’’.

Au niveau d’un pays, d’une nation, c’est le savoir et la connaissance des plus brillants de ses fils et filles  dans différents domaines tels les arts, les sciences, les lettres le sport etc.. qui sont  le fondement de la culture dudit pays. C’est pour cela que les états gratifient les meilleurs de leurs citoyens qui évoluent dans ces domaines.

Pour des entreprises, reconnaître et gratifier  le savoir des meilleurs de leurs employés, constitue le meilleur moyen de promouvoir la connaissance et d’inciter les autres employés à faire comme les lauréats. Cette reconnaissance constitue la meilleur des rétributions pour un employé,  puisqu' il s’agit pour l’impétrant  d’un retour d’ascenseur pour ce que lui apporte à son entreprise, d’une reconnaissance de ses capacités intellectuelles et du savoir qu’il a mis au service de son employeur. Une telle reconnaissance  permet de hisser l’ensemble des employés vers le haut, et  de les  rendre fidèles a l'entreprises . 


PhD Eng. Mor Sokhna DIOP

Power Electronic R&D Engineer at SuperGrid Institute

7 ans

Great !

Sandra Beaven, M.Éd.

Director, Learning & Development

7 ans

Très inspirant!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets