L'importance de la respiration

L'importance de la respiration

L’être humain respire 20000 fois environ par jour. Chaque respiration est une possibilité d’augmenter sa vitalité, de réduire son stress, de relâcher les tensions, notamment celle du cou, des épaules, de la cage thoracique et du diaphragme✯🧘🏾🧘🏾🧘 ️

Pour tant il y a probablement 85% des gens qui arrivent dans mon bureau avec d’une respiration tellement limitée et qui semble dire : ‘je prends juste ce qu’il faut pour survivre!’. Pourtant je ne charge pas pour l’air qu’ils aspirent dans mon bureau! 🤣😜

La respiration est contrôlée de façon inconsciente par notre système nerveux autonome. Puis elle va être permise par l’état des muscles de la respiration notamment le principal muscle de la respiration le diaphragme, mais également les muscles du cou et les muscles abdominales.

Pourquoi bien respirer?

  • ☀️ Une bonne respiration augmente les performances du corps en oxygénant les cellules ☀️
  •  ☀️ Que ce soit pour un travail mental ou physique une bonne respiration augmente les aptitudes du corps.☀️
  •  ☀️ Elle influence positivement l’état émotionnel. ☀️ 
  •  ☀️ La respiration peut contrôler les accélérations et les ralentissements de notre cœur 💓. Nous pouvons donc influencer sur notre système nerveux autonome, via le nerf vague alors même qu'il s'agit en principe d'un processus inconscient.  ☀️ 

 Lorsque la respiration est thoracique, c'est-à-dire que les muscles abdominaux ne participent pas a la respiration, on voit progressivement apparaitre des maux de cou, des problèmes digestifs, des douleurs vertébrales (thoracique irradiant vers les bras) ou lombaires ( les dos qui barrent). Des tensions au niveau du sternum.

Il est important de retrouver une respiration naturelle et profonde afin d’avoir une oxygénation optimale de notre corps et une meilleure élimination des déchets gazeux.

Mon conseil pour mieux respirer 🥁 🥁 🥁 🥁 🥁 🥁 🥁 🥁 🥁 🤣

 Allongez vous sur le dos, mettez un objet un peu lourd sur l’abdomen (une petite canne de conserve peut être).

Avec douceur (très important), amusez vous a inspirer en gonflant le ventre (donc vous soulevez l’objet), èa la fin de l’inspire le thorax devrait se lever.

Maintenez l’inspire quelque temps

Puis expirez et maintenir l’expiration.

Le poids sur votre ventre, permet d’être plus conscient de ce que l’on fait et empêche de partir en rêverie.

 Si l’exercice provoque des douleurs, c’est probablement parce que vous avez forcé, ou alors votre diaphragme est tellement tendu, que vous êtes mieux de prendre rendez vous en ostéopathie pour vérifier et détendre les muscles qui s’opposent a une respiration optimale.

 Certaines personnes vont avoir une respiration exclusivement abdominale, d’autre exclusivement thoracique. Il faut plutôt respirer avec les deux.

Et vous comment respirez vous? Votre respiration est elle fluide?

Nicole Kankwenda BSc, DO

Osteopathe : je vous aide a mieux vous sentir dans votre corps

1 ans

  • Aucune description alternative pour cette image

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Nicole Kankwenda BSc, DO

  • L’ostéopathie et la grossesse

    L’ostéopathie et la grossesse

    L’ostéopathie est tout indiquée pendant la grossesse, grâce à des techniques douces et sécuritaires. Le domaine médical…

Autres pages consultées

Explorer les sujets