L'importance de l'autre...
Il est des jours, dans une vie, qui marquent plus que d'autres. Des instants uniques, des moments de bonheur intense, mais aussi parfois des épreuves douloureuses. Quelles que soient nos origines, nos couleurs de peau, nos croyances religieuses, nos positions sociales et nos niveaux d'études, une chose compte réellement, revient comme un leitmotiv : l'autre.
Car si vous n'avez personne avec qui partager vos joies, vos réussites, vos avancées, vos évolutions, vos petits bobos, vos peines et vos tristesses, vous ne pourrez jamais apprécier et vivre pleinement ces instants. Dès notre naissance, nous sommes tous entourés, aidés, pris en charge, élevés, et notre évolution se fait grâce aux autres. Nous apprenons, nous copions, nous imitons, nous singeons parfois, mais c'est toujours l'autre qui est un exemple, jusqu'à ce que nous grandissions et devenions cet autre qui transmet.
Sans certaines valeurs, sans une réelle réflexion, sans empathie, la chaine de transmission et d'évolution par l'autre finira par se briser, et nous encourrons le risque de voir notre société et notre espèce dégénérer. C'est pourquoi je pense qu'il est primordial d'accorder une attention particulière aux autres, celles et ceux qui nous entourent, celles et ceux que l'on côtoie, celles et ceux avec qui l'on échange. C'est pourquoi je pense que par-delà nos à-priori, nous devons laisser une chance à l'autre de s'exprimer, de montrer ce qu'il est. C'est pourquoi je pense qu'il faut nous débarrasser de nos préjugés, et apprendre à nous connaitre avant d'émettre quelque avis que ce soit. C'est pourquoi je pense qu'il faut privilégier l'empathie, et nous détacher progressivement du matérialisme et du capitalisme, car l'objet n'a jamais fait et ne fera jamais notre bonheur. Nos plus intenses moments de plénitude sont toujours provoqués par une interaction avec l'autre, alors prenons soin de nos autres, et n'oublions jamais que nous sommes nous-mêmes les autres de quelqu'un.
Dans cette vision des choses, un pur moment de bonheur s'est déroulé, le samedi 17 mars 2018, au lycée professionnel Pierre Doriole, à La Rochelle (Charente-Maritime). Ce jour-là, ont eu lieu les portes ouvertes du lycée. Ce jour-là, une synergie et une volonté commune ont permis à tous les participants de vivre un instant de communion culturelle. Mme Corinne Mignien, cheffe d'établissement, et Mr Pascal Marcel, documentaliste, ont reçu en don le tome 1 de La Saga des Univers-Mondes, La Porte Originelle. Un roman de science-fiction, écrit par Jean-Christophe Viollotte, qui est avant tout l'informaticien du lycée Pierre Doriole depuis 14 ans. Le roman est aujourd'hui officiellement référencé au CDI, et accessible en prêt à tous les élèves de cet établissement. Ceci n'aurait pas été possible sans l'autre, et pour que l'aventure continue et se propage le plus possible, alors je vous demande humblement, à vous mes chers autres, ceux de mon réseau LinkedIn, de partager sans vergogne cet article, de le faire voyager partout où il vous semblera bon, car mon but est faire revenir le plus grand nombre de nos jeunes à la lecture, et plus spécialement dans ce genre littéraire particulier qu'est la science-fiction, fort peu prisée dans notre pays par rapport aux pays anglo-saxons.
De gauche à droite : Mr Bruno Dupuy-Boudet, professeur de maths-sciences. Mr Pascal Marcel, documentaliste. Mme Michèle Dejouany, professeure de sciences médico-sociales. Mr Léonce Jallais, professeur de vente. Mme Corinne Mignien, cheffe d'établissement. Mr Yves Ravel, professeur de français et histoire géographie. Mme Sandrine Perrot, proviseure adjointe. Mme Lucie Bergamini, professeure de biotechnologies. Mr Jean-Christophe Viollotte, informaticien, auteur de La Porte Originelle. Mme Muriel Souchet, infirmière scolaire. Mme Dominique Prince, professeure section élèves PAQUI.
Merci infiniment à toutes celles et ceux qui ont contribué à cette journée magnifique, au cours de laquelle j'ai pu présenter mon roman, et offrir une séance de dédicaces.
Jean-Christophe Viollotte.
--
6 ansJean Christophe, tu es une personne qui mérite d'être connue mais surtout reconnue. Merci pour ta gentillesse et surtout de nous faire partager ton talent d'écrivain