L’IMPORTANCE DU LOGO DANS LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION DE VOTRE CABINET D'AVOCATS
Communication Visuelle
Pourquoi un logo ?
Je ne suis pas une marque, je n’ai pas besoin de logo.
J’exerce en cabinet individuel, cela ne me servira à rien.
Au premier abord, encore beaucoup d’avocats considèrent le logo comme étant un élément superficiel et quelconque, voir inapproprié à leur cabinet.
Pourtant, la conception du logo est bel et bien la première étape dans votre démarche de communication. Aujourd’hui, le succès d’un cabinet d'avocats ne dépend plus uniquement de la qualité de ses services. Son image est en soi aussi un facteur de réussite. La perception que les clients ont de tel ou tel cabinet se forge notamment au travers d’une identité visuelle propre reposant sur un design corporate unique et véhiculée par les différents supports de communication.
Votre logo matérialise votre cabinet, assure son positionnement, son histoire, ses activités et ses valeurs. Avant même qu’un client n’ait passé le seuil de votre cabinet ou visité votre site web, il en a déjà une première impression en partie grâce à votre logo.
La conception d’un logotype ne s’improvise pas. Il doit être le résultat d’une recherche créative approfondie afin de traduire visuellement les valeurs d’un cabinet. Qu’il soit le choix d’un symbole, d’une typographie, d’une couleur particulière, rien n’est laissé au hasard. Un logo doit avant tout avoir du sens.
Un logo réussi est :
- Simple & unique : il ne doit pas faire penser à d’autres logos déjà existants et doit être facilement reconnaissable et mémorisable. Il faut qu’au premier coup d’œil, il soit associé à votre cabinet. Les logos les plus simples sont souvent les plus efficaces.
- Cohérent & évocateur : il doit coller à l’image et aux valeurs du cabinet (couleurs, symboles & formes) pour fédérer vos clients et vos collaborateurs.
- Intemporel : l’image du cabinet se doit d’être solide et durable sur le long terme.
- Adaptable & déclinable : il doit pouvoir s’adapter à tous les documents et supports de communication.
Pourquoi une charte graphique ?
Pourquoi créer une charte graphique alors que je n’ai besoin que d’un logo ?
Un logo ne vit jamais seul. Il est voué à être diffusé sur tout type de support, dans différentes tailles, imprimé selon différentes techniques et parfois amené à être malmené et manipulé par de nombreux intervenants qui ne savent rien de vous ou sur lesquels vous n’aurez aucune emprise.
L’établissement d’une charte graphique est indispensable pour permettre de normaliser les différentes utilisations et déclinaisons de votre logo dans le but de créer une cohérence entre les divers supports de communication (carte de visite, papier à en-tête, carton de correspondance, enveloppe, signature mail, masque Powerpoint, goodies, etc).
La charte contiendra donc l’ensemble des règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques qui constitueront l’identité visuelle de votre cabinet :
- les règles d’utilisation du logo ;
- la position du logo dans la page sur tous les supports définis;
- les polices de caractères utilisées pour les documents officiels ;
- les typographies, leurs tailles et leurs aspects (gras, italique, etc) ;
- pour les jeux de couleurs : leurs déclinaisons sur les différents supports de communication : les valeurs Pantone, CMJN et RVB de chaque couleur.
Elle peut aussi se composer d’éléments graphiques complémentaires tels qu’une baseline, un symbole récurrent, un jeu d’icônes, un jeu de polices, un nuancier de couleurs propre, une mise en page particulière, etc.
Pour cela, les professionnels de la communication créent des logos au format vectoriel, permettant ainsi d’agrandir un logo à l’infini sans perte de qualité, sans risque qu’il soit pixelisé. Vous pouvez ainsi l’adapter à n’importe quel support.
À quel prix ?
Le prix d’un logo varie en fonction de différents critères comme la notoriété du cabinet, le nombre de supports prévus sur lequel votre logo sera utilisé, la nature et la réputation du prestataire choisi.
Gardez à l’esprit que lorsque vous faites appel à un professionnel, vous achetez une prestation relevant de l’ordre de la création.
Selon les contraintes imposées par le cahier des charges, le temps passé aux recherches thématiques et concurrentielles, le nombre de pistes graphiques proposées et retouches (navettes) à apporter ainsi que la complexité de la charte graphique, les coûts liés à la conception d’un logo ne seront pas les mêmes.
Et la déontologie ?
Rien ne fait mention du logo dans le règlement no 05/CM/UEMOA relatif à l'harmonisation des règles régissant la profession d'avocats dans l'espace UEMOA et des textes organiques de l'ordre des avocats de Côte d'ivoire. Cependant, la communication de l’avocat se doit de refléter ses conditions réelles d’exercice. Ainsi, à titre d’exemple, le choix d’un symbole associé à une spécialité, à un domaine d’activité particulier n’est envisageable uniquement si l’avocat est titulaire d’un certificat de spécialisation.
Digital Consultant | Vidéo marketing
7 anseffectivement, je n'hésiterais pas si besoin se fais sentir, très belle article