L’Inbound Marketing, ou la stratégie commerciale du 21e siècle.
Les grandes modifications de ce début de siècle.
Après l’apparition du web au milieu des années 90, l’arrivée des moteurs de recherche à la Google et des réseaux sociaux à la Facebook, vite suivi du boom du mobile et des applications en tout genre ont changé profondément le comportement des acheteurs et inversé le sens de la relation marketing marché et partant la démarche de vente.
Ce n’est encore qu’au début…
L’accélération du changement, voilà le véritable challenge de ce 21e siècle débutant. Avec comme corollaire que les comportements des acheteurs changent à la vitesse de l’innovation technologique, mais celui de la plupart des entreprises, reste sensiblement le même.
Il est donc assez naturel de constater que ce sont les acheteurs qui mènent la danse et plus les entreprises.
Répondre à un nouvel environnement.
Pour répondre à l’environnement et aux comportements en pleine mutation, il faut une profonde remise en question de nos business modèles, qui implique une rupture avec le passé, avec le 20e siècle, car le rythme d’avènement de phénomènes disruptifs est plus important et plus rapide que jamais au paravent.
Vivre dans l’inconfort d’un avenir peu prévisible est le lot des entreprises et penser à l’impossible est leur devoir. L’utopie devient la règle, la souplesse et la remise en question permanente le modèle
Un changement fondamental du comportement
Il se résume en deux phrases.
- 60% de l’acte d’achat se passe avant que le client potentiel ne vous contacte ou ne rencontre un de vos vendeurs.
- La satisfaction du client et le seul vrai gage de pérennité de votre entreprise.
Mais comment faire pour affronter cette situation, quelle solution mettre en place ?
Le problème des entreprises qui ne plongent pas vraiment dans le digital, c’est qu’elles cherchent à faire comme avant tout en détournant les moyens digitaux. Comme ça, on fait du digital donc on est moderne, mais on ne change pas notre manière de fonctionner, donc on reste dans notre zone de confort.
La solution du moment c’est l’Inbound Marketing.
En effet, il postule que l’entreprise doit être la plus visible possible et le plus impliquée possible dans les conversations qui tournent autour des sujets pertinents par rapport à leur activité. Elles doivent attirer l’attention par leurs compétences démontrées, et non pas claironnées. Elles doivent se rendre utiles à leurs cibles commerciales bien avant de leur proposer leurs services. Elles doivent monter à quelles préoccupations de leurs prospects elles apportent une solution avant d’exposer de quoi elles sont capables.
Cela demande une attitude fondamentalement différente de celle du marketing classique.
Les entreprises qui veulent prendre le train en marche doivent s’intéresser rapidement à cette nouvelle stratégie et à sa méthodologie particulière.