« L’inclusion numérique, candidater en Master, Mimbus forme aux métiers en tension »
La question de la lutte contre les fractures sociales, numériques et éducatives est au cœur des enjeux de société. Elle fait l’objet d’un plan de financement de l’État dans le cadre de France 2030, notamment à travers des actions de soutien en faveur des EdTech. Comment, dans ce cadre, penser ces enjeux sous le prisme du numérique éducatif ? Les réponses d’Alice Bouteloup, responsable de programmes éducation France 2030 à la Banque des territoires.
C’est un choc de simplification. Un nouveau portail national, « Trouver Mon Master », sera officiellement lancé le 1er mars 2023. Sa vocation ? Devenir la plateforme de candidatures unique en Master.
Apprendre l’anglais n’est pas qu’une question de vocabulaire. Alors que les Français rencontrent des difficultés de prononciation et de communication verbale, la solution Pronounce entend « mettre le son avant le sens » à travers une technologie innovante. À l’origine du projet ? La thérapie.
Créée en 2011, Mimbus accompagne les centres de formation et les lycées professionnels dans la conception de parcours pédagogiques adaptés aux métiers en tension, en particulier manuels. L’objectif de la société est également de contribuer à identifier les jeunes talents et de les orienter vers la voie professionnelle qui leur correspond, selon Laurent Da Dalto, fondateur.
Le Festival de l’Apprendre, qui se tiendra du 23 au 28 janvier, est placé cette année sous le signe du bien-être. Intitulée « Apprendre à prendre soin de soi, des autres et de la planète », cette 4e édition se propose ainsi d’éclairer les défis sociaux et environnementaux afin que les jeunes soient « acteurs de leur vie ».