L'industrialisation des activités de tests en mode "Cycle en V" a mis 30 ans,  combien de temps mettra celle des tests en mode agile ?

L'industrialisation des activités de tests en mode "Cycle en V" a mis 30 ans, combien de temps mettra celle des tests en mode agile ?

Ce post est une invitation à la réflexion sur l'évolution des pratiques de tests.

Intro & Contexte

Alors que je me préparais à prendre la parole, c'est en pleine conférence hier matin que cette réflexion est devenue omni-présente. Et pour les quelques personnes présentes en salle (100 personnes), je me sentais redevable d'éclaircir mon propos et de le diffuser plus largement.

Nous sommes TOUS, tête baissée, à foncer sur des objectifs professionnels dictés par des convictions de notre hiérarchie ou tout simplement animés par des convictions personnelles. Cette course contre la montre consiste à se réaliser professionellement parfois au détriment de la vie personnelle mais toujours dans un but d'épanouissement dans la société.

La prise de recul est alors une pause, salvatrice pour mieux comprendre dans quelle direction souffle le vent et le cap que l'on souhaite suivre.

"Il est de vent favorable pour celui qui sait où il va" Sénéque

Entrons dans le sujet dès à présent !

  • Les premiers programmes ont vu le jour dans les années 1940 !
  • En 1954, 1er systeme d'exploitation, 1er compilateur, 1ers assembleurs.
  • L'informatique structurée apprarait dans les années 1970.
  • La programmation orientée objet prend son essor entre 1980 et 1990.

L'industrialisation des activités de développements se structure autour de la conduite de projet informatique. Plusieurs méthodes d'abord s'opposent puis fusionnent ou disparaissent pour finalement converger vers la plus répandue et utilisée le waterfall ou encore le cycle en "V".

Mais ce n'est que dans la fin des années 90 ou tout début de 2000 que la question de l'industrialisation des tests et des phases de recette ou d'acceptance s'intensifie. A l'époque, les outils commerciaux des sociétés telles que Mercury, Compuware, Cyrano, Segue explosent et gagnent toutes les sociétés, tous les secteurs, toutes les tailles.

Il a fallu 30 ans pour voir s'industrilaiser les phases de tests des projets waterfall.

Mais, j'attire votre attention sur le temps qui s'est écoulé entre le début des programmes et la prise de conscience des gains réalisés à industrialiser les activités de tests.

Pendant 30 ans, l'informatique a prouvé qu'elle marchait ! L'industrialisation des activités de tests devenait le nouvel eldorado et le marché du test a explosé. Les raisons étaient multiples:

  • l'introduction des nouvelles technologies (java),
  • l'arrivée de nouveaux modes de consommation et d'exposition des SI (internet),
  • les risques et les limites liés au passage à l'an 2000. Pour les plus jeunes, il fallait comprendre que beaucoup de programme codaient les dates sur 2 chiffres et que le passage à l'an (20)00 pouvait provoquer des effets indésirables voire catastrophiques.

Les méthodes agiles sont apparues dans cette même période, année 2000. Le manifeste Agile a été écrit en 2001 et reste considéré comme le démarrage de cette nouvelle philosophie de conduite de projet "révolutionnaire", même si le RAD (premières traces en 1995) est souvent perçu comme le précuseur de l'accélération des livraisons applicatives.

Il a fallu quelques années pour que cette nouvelle culture prenne son envol. Il convenait de démontrer qu'elle marchait et ensuite qu'elle pouvait être généralisée. L'histoire se répète-elle ? Au début des années 2010, l'éco-sytème AGILE est structuré. Les logiciels commerciaux Atlassian, RallyDev, VersionOne et une dizaine d'autres apparaissent, des milliers de coach Agile sont sur le marché en FreeLance ou en nouvelles sociétés (Octo sur le marché français, devenue une Accenture company), des évènements Agile fleurissent dans tous les pays. Tout est prêt pour accompagner les entrepises dans leur transformation Agile, pendant ces années 2010-2020.

Et les nouvelles pratiques de tests ? la qualité dans cette nouvelle culture ?

Tout comme la qualité durant les méthodes de projet cycle en V, elle est relayée au second plan. Elle n'est pas vitale. Elle n'est que la conséquence des activités de développement. Elle existe car le doute existe. Elle est évoquée pour avoir une bonne conscience mais elle reste modéremment pratiquée.

Le métier du test en mode agile est naissant ! Souvent la qualité dans les entrerprises est l'affaire de tous. La qualité est présente dans l'agenda de tous, à différents moments de la release et suivant différents aspects : test unitaire, test end 2 end, test integration, test api, test ergonomie, test de charges, test d'endurance, tests techniques, tests sécurité, validation UX, test A/B, test de conformité,... C'est l'affaire de tous .... et de personne, jusqu'au jour où le bug en production fait dire : On en peut plus continuer comme cela !!! il nous faut un QA Manager ?

L'histoire se répete ! Il a fallu 30 ans pour industrialiser les pratiques de tests de gestion de projet en cycle en V.

Bonne nouvelle ! Il va falloir beaucoup moins de temps pour mettre la qualité au centre des gestions de projet en mode agile.

La plus expérimentée des R&D en matière de gestion de la qualité offre une nouvelle plateforme pour tous les contributeurs d'un projet Agile, pour tous les experts du tests, pour tous les amoureux de la rigueur et des limites, les infinis curieux et les pragmatiques. Ceux qui ont bati le succès de TestDirector, QualityCenter et Application Lifecycle Manager, ont décidé de contribuer à cette transformation et apporte une réponse unique sur le marché.

Cette plateforme se nomme ALM Octane. Elle fusionne avec votre chaîne d'intégration continue, elle s'intégre avec vos outils opensource, elle capitalise et met en valeur l'ensemble des assets existants, elle supporte les nouvelles pratiques de test (Behavior Driven Development), elle reste ouverte tant sur les données (Odata) que sur l'outil lui-même (RestAPI) et elle embarque nativement votre outil de build. D'autres bénéfices sont disponibles et d'autres arrivent comme notamment l'Analytics & Machine Learning pour faire du prédictif, déjà présent dans la fondation de la plateforme et prêt à être activé selon les cas d'usage.

Il a fallu 30 ans pour voir l'industrialisation des tests en cycle en "V", il en a fallu la moitié pour adresser le monde de l'agilité. Nous sommes au début de la vague...

 Les compétences de demain s'acquièrent aujourd'hui !

Prêt pour se craftsmanshiper ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets