L'Information Départementale

L'Information Départementale

L’agilité d’une entreprise résulte de l’agilité de chacun de ses départements.

Pour assurer leur agilité, les départements de l’entreprise ont régulièrement besoin d’outils connexes aux grandes applications couvrant le cœur de métier de l’entreprise ou faisant le lien entre elles. Dans l’ensemble, il s’agit d’outils permettant la mise à jour et le partage d’informations entre différents collaborateurs.

Quand ces besoins sont outillés, ils le sont dans la plupart des cas sur la base de technologies bureautiques (petites bases de données, tableurs...). Par souci de réactivité, les directions fonctionnelles tentent souvent de réaliser elles-mêmes ces applications sans impliquer la direction informatique.

Ces applications posent alors de nombreux problèmes aux entreprises :

  • Les applications ainsi développées s’avèrent peu évolutives et difficiles à maintenir.
  • Ces applications sont isolées et ne communiquent ni entre elles ni avec le système d’information central de l’entreprise.
  • Les directions informatiques ne possèdent aucun contrôle (système ou applicatif) sur la multiplication et la qualité de ces développements départementaux.

 De plus, les technologies utilisées, fondées sur l’architecture client-serveur traditionnelle, s’adaptent mal au travail en mode Web à présent généralisé.

Prises dans leur ensemble, ces applications peuvent représenter pour l’entreprise une partie importante du patrimoine informationnel. Pourtant, elles sont mal identifiées et mal maîtrisées. En fait, de façon imagée, elles constituent la « matière noire du système d’information », peu visibles mais omniprésentes.

Les entreprises ont donc tout intérêt à reprendre en main leurs applications départementales centrées sur la donnée, en adressant les enjeux suivants :

  • Qualité de l’information : l’application doit fournir de l’information adaptée, fraîche et cohérente avec le reste du système d’information. Pour ce faire, il est souhaitable que sa gestion soit centralisée, même si son utilisation demeure locale.
  • Homogénéité des applicatifs: préserver la standardisation d’applications souvent diffuses et réparties dans les départements, permet d’en faciliter la maintenance, en levant les contraintes liées à la formation et au déploiement.
  • Evolutivité du modèle de données: la capacité d’adapter la solution au fil de l’eau, en fonction des besoins des utilisateurs, de la volumétrie des données ou des changements organisationnels est un facteur de pérennité critique pour l’application.
  • Maîtrise des coûts de possession: ceci est d’autant plus compliqué que les applications sont diffuses et réalisées avec des moyens hétérogènes (tableurs, bases de données locales, ateliers de génie logiciel).

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets