L'inhabitable et l'incapacité à habiter le présent. La zone d'attention. Face de Carême?
Avec "JADE; Jadis Aujourd'hui, DEmain" offert par les gardois à l'occasion des 50 ans du Centre national des écritures de spectacle - CNES La Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon, habiter le présent devient soutenable, car soutenu par le passé et tirer par le lent demain. Mais l'enfantement du lendemain comporte des semblables incertitudes que l'hier et que l'aujourd'hui. Le côté face, le côté pile, le profil, autant de masques possibles et "le noir dedans". Ce 1151 ème article, d'une litanie, trouve sans doute encore son souffle de vie dans cette intime conviction du caractère distinct, mais non séparable faire confiance à son corps et faire confiance à l'histoire.
Dans le corps du texte.
Cinq entrées comme 5 devoirs d'adultes.
Dans le corps du texte de la "Charte pour l'accueil et l'accompagnement de l'enfant" édité en mai 1984, il y est manifeste que s'y lover une demande d'accueil et d'accompagnement de cette Charte. Cette lecture (subliminale?) en 1984, 5 ans avant la Convention internationale des droits de l'enfant, avait tout d'un poison quand nous pouvions espérer qu'elle fut une vaccination, un poison qui génère des anticorps. Que nenni ! Les temps était plus déjà à l'empoisonnement hâtif et précoce des initiatives de l'après 1981 socialistes. Et c'est précisément ce qu'il advint de la "Charte pour l'accueil et l'accompagnement de l'enfant" en une petite ville devenue en 2004 "Petite ville de demain". "La zone d'attention", après "BANKSY. modeste exposition à Valréas", y est toujours peut-être tout autre, mais les écrits demeurent.
La scénographie et la prosographie.
Notre présentation, une scénographie sur un fond tissé de lirette artisanale, lirette tissée sur un métier à tisser construit par l'auteur de ces lignes et auteur également de la "Charte pour l'accueil et l'accompagnement de l'enfant", l'art et la matière de faire en prennent un peu plus de consistance, de résistance aux ans. 1984 - 2024, quarante balais d'un technicien de surface dont tout le monde se mode comme d'un éventuel certificat de baptême.
Sa contextualisation, par une cohorte de portraits, d'expériences vécues ou documentées par nos WAGabONd'âges, mise en récit , la prosographie ainsi nommée par les historiens quand "en même temps" nos préoccupations sont géographiques, cela génère la géo-histoire. Un ensemble qui a son corpus kaléidoscopique inter-universitaire, bardé de chemins de traverses. Un maillage de mots qui trouve son miroir dans la créolisation d’Édouard Glissant.
Des mondes pas encore démodé ces multiples.
De la face de carême à la créolisation, il y des mondes, des MOndes et DYnamiques des Sociétés (MODYS).
La géographie culturelle et les paysages
La géographie culturelle et les paysages s'invitent au tumultueux Salon de l'Agriculture 2024.
Au Journal de 12h30 de France Culture :
Par lequel nous nous réjouissons de voir confirmer les paysages comme un forme de grand bain avec parfois (souvent) quelques hydrophobes sur les rives dans le paysage politique.
L'affaire des paysages.
Issues successivement en 2021 et 2022 du Centre d'Art Contemporain de Montélimar, deux expositions temporaires durant 6 mois chacune :
La zone d'intérêt?
Recommandé par LinkedIn
Le dégagisme et les enfants du vide : bravissimo!
L'Union Européenne a-CIDE (sans la Convention internationale des droits de l'enfant, veut réarmer, elle défait sa force : petite fabrique de l'inhumain. L'exception culturelle française et les murmures de la honte.
La zone d'intérêt
justifiant 40 ans
de remise l'ouvrage sur le métier,
(sur)face de Carême
(re)chute de masques
le noir dedans
l'encre serait de l'ombre
l'art et la matière.
(r)entrée dans la couleur
où la lumière fuite.
L'inhabitable,
notre capacité à habiter le présent.
La zone de tensions.
Le biface de Carême,
outil plumitif.
RNERS L'OUCIDYS - ANPRur
Géo-histoire périnatale des droits de l'enfant,
25 février 2024.