LinkedIn modifie son algorithme

LinkedIn modifie son algorithme

LinkedIn annonce changer son algorithme. La plateforme a réagi suite aux feedbacks de ses membres. Désormais, les utilisateurs auront « plus de contrôle sur leur feed ».

Quels sont les principaux changements ? Tour d'horizon.

1. Garder un flux « authentique » en réduisant le contenu de mauvaise qualité

Pénaliser les sondages

  • « Nous avons constaté la présence de trop nombreux sondages dans le flux. Nous prenons des mesures afin de vous montrer seulement ceux qui sont utiles et pertinents », explique Linda Leung, directrice de produit chez LinkedIn.
  • Cela signifie que les sondages des personnes extérieures à votre réseau ne seront plus mis en avant.
  • L'analyse de Story Jungle : c'est ballot, c'était jusqu'à récemment un format très poussé par LinkedIn dans son virage vers une plateforme plus conversationnelle, permettant un excellent reach. On va suivre de près la nouvelle portée des sondages.

Réduire les posts qui « encouragent expressément » la communauté à réagir au contenu par le biais d'une réaction (j'aime...), uniquement pour en augmenter la portée.

  • Un exemple pourrait être : « Si vous préférez la semaine à 4 jours cliquez sur j'aime, si vous préférez la semaine à 5 jours cliquez sur bravo » ou « Laissez un commentaire si vous voulez avoir accès à mon guide ».
  • « Voir ce type de contenu fallacieux peut être frustrant pour certains d'entre vous », souligne Linda Leung.
  • L'analyse de Story Jungle : tant mieux !

2. De nouvelles commandes pour obtenir la meilleure expérience de flux

Le bouton « Je ne veux pas voir ceci » pour supprimer le contenu peu pertinent

  • « Plus vous utiliserez l'outil de contrôle du flux, plus nous connaîtrons vos préférences et pourrons personnaliser votre expérience », informe Linda Leung.
  • L'analyse de Story Jungle : cela peut pénaliser ceux qui publient des contenus clivants pour booster leur portée.

Donner la possibilité de retirer le contenu politique

  • La fonctionnalité n'est pour l'instant disponible qu'aux États-Unis.
  • « En fonction des commentaires reçus, nous pourrions développer cette fonctionnalité et l'étendre à d'autres régions et langues », soutient Linda Leung.
  • Si certains utilisateurs accueillent la nouvelle avec joie – car ils sont d'avis que la politique n'a rien à faire sur un réseau professionnel –, d'autres sont plus sceptiques. C'est le cas de Gautier Rousseau, cofondateur de Yumboes, qui nous disait en commentaire de ce post « La [suppression du contenu politique] m'inquiète un peu : ça peut servir de prétexte pour stopper les dénonciations de comportements. »

3. Faciliter l'accès aux publications inspirantes, qui aident les membres dans leur évolution professionnelle

Mettre davantage en avant les contenus avec lesquels les membres sont susceptibles d'interagir

  • Il s'agit de donner moins d'importance aux interactions avec des personnes qui ne font pas partie de votre réseau.
  • « Nous vous montrerons des activités plus ciblées de votre réseau, où vous serez plus susceptible de participer à la conversation », indique Linda Leung.
  • L'analyse de Story Jungle : ça sent le coup de rabot sur le reach. Toujours se méfier de ceux qui veulent votre bien ☺

Rendre plus visibles les comptes qui pourraient vous intéresser, notamment ceux qui ont activé le mode créateur

  • Il s'agit d'une manière de mettre en avant les experts et les créateurs qui peuvent avoir des conseils pertinents relatifs à votre évolution professionnelle.
  • L'objectif est également de pousser les utilisateurs à cliquer sur le bouton Suivre.
  • L'analyse de Story Jungle : c'est une tendance de fond, le mode créateur devient central sur LinkedIn. L'objectif est de proposer aux audiences des contenus intéressants, moins corporate, susceptibles de les faire rester plus longtemps.

Pour en savoir plus, voici la source.

Aucun texte alternatif pour cette image
Aucun texte alternatif pour cette image
Aucun texte alternatif pour cette image

Un émoji qui rit sera probablement ajouté à la liste des réactions sur LinkedIn

C'est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup.

On vous dit tout sur ce nouvel émoji.

Aucun texte alternatif pour cette image

GUIDE LINKEDIN

Comment utiliser LinkedIn pour attirer et fidéliser des talents ?

C'est le sujet chaud du moment. Comment mettre ses campagnes de contenus au service de son besoin de recrutement.

LinkedIn propose une réponse via un guide publié ce 11 mai suggérant de marier brand marketing et Demand Generation.

Suivre le guide

Aucun texte alternatif pour cette image

LE CONTENU QUI CLAQUE

La « Nouvelle génération » du musée national du moyen âge

Bonne nouvelle pour les amateurs d'histoire médiévale. Le musée de Cluny à Paris a rouvert ses portes après 20 mois de fermeture et 7 ans de travaux. Aline Damoiseau, la responsable communication, en a fait l'annonce dans deux posts LinkedIn (à retrouver ici et ici).

Il s'agit d'illustrations animées, proches du GIF, qui mettent en scène une armée de petits personnages en mouvement. Le résultat final s'apparente à un curieux mélange entre les figures visibles sur les tentures du Moyen Âge et des marionnettes désarticulées. On y retrouve chevaliers, licornes et dragons avec des objets modernes tels une guitare électrique, des lunettes de soleil ou un barbecue. Autant d'anachronismes qui montrent la volonté du musée de faire le lien entre passé et présent.

Aucun texte alternatif pour cette image

Les deux posts ont cartonné et le dernier a même cumulé plus de 1 300 likes. Soit un taux d'engagement bien plus élevé que les autres publications de la responsable communication. Un format visiblement efficace. Bravo à l'artiste Scorpion Dagger, à l'origine du motion design.

Aucun texte alternatif pour cette image

CRÉATEURS À SUIVRE

Nicholas Thompson, CEO de The Atlantic

S'il a commencé dans les rues de New York, gratouillant sa guitare, Nicholas Thompson est aujourd'hui bien loin des pavés (et des partitions). Le journaliste est à la tête de la « vénérable » revue The Atlantic. Observateur aguerri du monde de la tech, le PDG de 47 ans a un CV long comme le bras : ancien rédacteur en chef de Wired, collaborateur de CBS et CNN, ex-rédacteur en chef au New Yorker, puis rédacteur en chef de newyorker.com, et auteur à ses heures perdues. Son compte LinkedIn culmine à 1 600 000 abonnés ! 

Pourquoi suivre Nicholas Thompson ? 

Élise Fabing, avocate au Barreau de Paris

« L'accès au droit pour tous. » Tel est le credo défendu par Élise Fabing, avocate au Barreau de Paris, et cofondatrice du cabinet Alkemist Avocats. Cette spécialiste en droit du travail, engagée dans les luttes contre les violences au travail, s'est fait connaître notamment pour avoir participé aux comptes Instagram Balance Ton Agency et Balance Ta Startup. Sa page LinkedIn est suivie par 10 000 abonnés. 

Pourquoi suivre Élise Fabing ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Story Jungle

Autres pages consultées

Explorer les sujets